Baisse de la fiscalité sur les carburants

Baisse de la fiscalité sur les carburants

Dans un décret paru au Journal Officiel du 23 août, le gouvernement confirme le prolongement de la baisse temporaire de la fiscalité sur les carburants jusqu’à fin décembre (Décret n° 2022-1 168 du 22 août 2022).

La baisse sera bien de 30 centimes par litre en septembre et en octobre.

« C’est toujours ça de pris ! » réagit Philippe Nozière, Président de l’association « 40 millions d’automobilistes ». « Les automobilistes ont besoin de cette bouffée d’oxygène à l’heure où la rentrée fait apparaître une inflation record. »

La baisse sera diminuée à 10 centimes par litre en novembre et en décembre avant de disparaître…

Le Gouvernement ne peut pas abandonner les automobilistes dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier.

De même, il paraît inenvisageable de réduire drastiquement l’aide de 30 centimes à 10 centimes dans la nuit du 30 octobre au 1er novembre.

Cette augmentation brutale risquerait de créer une ruée à la pompe fin octobre et conduire à une pénurie momentanée en plein milieu des vacances scolaires.

La position de l’association « 40 millions d’automobilistes » reste donc la même : l’État doit prendre la mesure courageuse de baisser la fiscalité sur les carburants de manière durable.

Pour l’association, le moyen le plus simple à mettre en œuvre est d’abaisser la TVA à 5,5 %, taux prévu pour les produits de première nécessité.

Pierre Chasseray

Délégué général de 40 millions d’automobilistes

Partager cette publication

Comments (1)

  • Sansillusions Répondre

    Dans la réalité, il n’y a pas plus de baisse sur les carburants que de beurre en broche. Les Français doivent savoir que la prétendue baisse – hors celle de Total qui la décompte de ses bénéfices – est une imposture. Les 0.18 euros de baisse sont en fait alimentés par une réduction des recettes fiscales que l’ Etat compensera par ailleurs à nos frais bien sur . Mettre de l’argent dans une poche après l’avoir prélevé dans l’autre, il n’y a que Lemaire pour y croire…et encore. C’est le même topo pour le “blocage des prix de l’électricité ou son maintient à +4%” . Vous pensez vraiment que les fournisseurs étrangers d’énergie dont les prix de vente ont monté de 5 à 10 fois nous font des tarifs préférentiels? Voyez ce qui se passe en Angleterre où l’Etat ne bricole pas les chiffres.

    31 août 2022 à 1 h 41 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *