Les occidentaux dépourvus de défense face à l'islamisation

Les occidentaux dépourvus de défense face à l'islamisation

 Les Occidentaux ne sont vraiment devenus des contemporains et rien que des contemporains quand ils se sont affranchis des traditions, obligations et mode de vie qui avaient rythmé le temps de leur civilisation : départ des campagnes, abandon de toute activité agricole, détachement des liens familiaux, négligence des règles de savoir-vivre et de civilité, abandon des rites religieux. Ce mouvement s’est accompli de façon progressive de la fin du XVIIIe siècle à la fin du XXe siècle. Les Occidentaux se sont mis à vivre dans un éternel présent avec comme seul horizon individuel la satisfaction de leurs désirs, bien soutenus par la publicité, le marketing et la société de consommation.

Voilà que depuis une dizaine d’années, en pleine Europe, apparaît un retour du temps, une dé-contemporanéité. Elle est véhiculée par l’islam qu’il est inutile d’appeler radical. L’islam est, en soi, une vision radicale de l’humanité. S’appuyant sur la marginalité des populations musulmanes en Europe et sur un refus de plus en plus grand de celles-ci de s’intégrer dans les sociétés européennes, l’islam donne à ces populations un nouvel horizon qui dépasse le présent, par le biais du ramadan. Cette obligation religieuse forte, contraignante pour l’activité, la santé et même l’hygiène, est suivie par un nombre croissant de personnes. Elle fait même l’objet d’une nouvelle pression sociale, comme en témoignent les incidents de l’été.

Suivre le ramadan ne signifie pas ne pas vouloir les biens matériels que propose la modernité (on parierait que même une partie des caïds, trafiquants et autres racailles suivent scrupuleusement le ramadan), mais bien plus radicalement le refus de la société contemporaine elle-même et de son absence de perspective historique. En pratiquant le ramadan, les musulmans reprennent leur histoire et s’engagent à en renouveler la chaîne. Ils constituent ainsi un noyau d’altérité radicale qui sera demain en mesure de bouleverser la société et d’en prendre les commandes.

Pourquoi ? Parce que les non musulmans n’auront rien à leur opposer, que leurs chaînes (dans les deux sens) de télévision, leur matérialisme repus et leur multiculturalisme béat. Il est d’ailleurs symptomatique de voir et d’entendre l’absence de critiques des médias et des intellectuels envers le ramadan. Les héritiers des contestataires des obligations chrétiennes ne trouvent rien à redire aux obligations musulmanes, pourtant bien plus sévères.

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *