Eloge de la pensée de droite : Et autres arguments pour contrer la gauche – de Marc Crapez
Marc Crapez
Éloge de la pensée de droite
Jean-Cyrille Godefroy
Le politologue Marc Crapez présente une caractéristique tout à fait originale dans l’univers majoritairement centre-gauche bon teint de la science politique française : il est de droite, à la fois conservateur et libéral, et il écrit volontiers dans certains blogs de droite comme le petit frère des « 4 Vérités », le site « Nouvelles de France ».
Il vient de réunir dans un court ouvrage une bonne trentaine de chroniques et entretiens, publiés sur certains de ces sites.
Avec une plume enlevée et une bonne connaissance de la pensée politique française, il nous offre des réflexions utiles et stimulantes sur l’avenir de la droite française.
Comments (3)
Je pense au contraire qu’il ne faut pas avoir peur de se dire de Droite! La compétence et l’autorité sont de ce côté-là et on ne peut rien réussir sans l’une et l’autre!
François Mitterrand était plus à droite que Juppé, Sarko, Copé et consorts !
” il est de droite, à la fois conservateur et libéral”.
Ouh, là là! Dans cette phrase, “être”, “de droite” etc méritent une tonne de réflexion et de remarques.
Seule l’expression “je suis de gauche” est pertinente: elle ne renvoie pas à une RÉALITÉ “mais à une action, une CONDAMNATION. Elle se veut terrorisante: “je suis de gauche” = “je suis bon, et vous êtes mauvais”.
Se dire “de droite”, c’est entrer dans le jeu de cette condamnation.