[Pétition] Libérons les chambres de commerce de la tutelle de l’état !
La communauté Défense-PME lance une pétition.
Les chambres de commerce et d’industrie, qui vivent de taxes prélevées sur les entreprises, devraient être au service des entreprises.
Ce n’est malheureusement pas le cas. Elles servent trop souvent de placards dorés pour des amis du pouvoir politique. Elles concurrencent trop souvent les entreprises qu’elles sont censées représenter sur leur propre secteur.
Et, de façon générale, la plupart de leurs prestations – quand bien même elles seraient vendues relativement peu cher – coûtent largement plus cher que les mêmes prestations proposées par le secteur concurrentiel.
Il y a à cela une unique raison :
Les chambres de commerce sont sous la tutelle de l’Etat, au lieu d’être – comme il serait normal – des clubs d’entreprises, qui pourraient offrir aux PME ce que celles-ci ne sont pas capables de produire seules.
C’est pourquoi nous voulons la libération des chambres de commerce : les entreprises les paient ; c’est aux entreprises, et non à l’Etat, de les contrôler !
>> La pétition est ici <<
Comments (4)
en dehors d’ une conjugaison hasardeuse je suis d’ accord avec vous, bien que la Fonction Publique pour une fois ne soit pas surreprésentée dans les C.C.I. mais bien plutôt les copains-copines et autres ” familiers ” des syndicats patronaux et deschambres artisanales avec leurs permanents issus comme par hasard des partis de Droite et le plus souvent sans véritable compétence ( enfin chez moi c’est plutôt comme cela )
Même mal géré les Chambre de Commerce devraient être sous la responsabilité de ceux qui paient , le patronat . C’est simplement logique . Une gestion par le patronat serait certainement plus profitable à l’industrie et aux travailleurs . L’Etat est simplement une fabrique de fonctionnaires et les Chambre de Commerce lui permet de bien , bien placer ses amis ou ceux qui n’ont pas été réélus .
Logique, oui, à condition que lesdites Chambres soient elles aussi gérées comme des Entreprises, à savoir : OBLIGATION DE RESULTATS.
Rien de plus logique .