Médicaments inutiles ou dangereux
Les Pr. Philippe Even et Bernard Debré, avec leur livre sur les « 4 000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux », avaient lancé un sacré pavé dans la mare ! Aucune personnalité médicale de cette envergure n’avait encore osé dénoncer avec autant de force les conflits d’intérêt de certains médecins avec les laboratoires pharmaceutiques.
La sanction du très conservateur ordre des médecins n’a rien de surprenant, mais l’ordre aurait été mieux inspiré de remercier les auteurs de ce livre. La profession médicale a besoin de plus d’éthique. Et notre société a grand besoin de personnalités de cette trempe.
Maxime Daubenton
Comments (7)
Le Pr.DEBRE, grand chirurgien urologue; Mitterand ne s’était pas trompé; n’a pratiquement jamais prescrit de médicaments. Il n’est donc pas le mieux placé pour parler de leur efficacité et de leur danger. Cependant ce qu’il dit est , malheureusement, justifié. Sa condamnation par le Conseil National de l’Ordre des médecins montre, une fois de plus, que ne serait ” médical ” en France, que ce qui rapporte à l’industrie chimique.
Cet ” Ordre ” est donc , actuellement, le principal obstacle au progrès de la Médecine.
Il est urgent de faire disparaître ce vestige des “heures les plus sombres de notre Histoire “.
L’Ordre de Vichy a été dissous en août 1944. Celui d’aujourd’hui a été institué en septembre 1945 par François Billoux, du PCF, donc par une autorité morale irréprochable ! ;-)
Bah moi je trouve ça vraiment idiot de vouloir interdire ou retirer du marché un médicament sous prétexte qu’une minorité de patients y a mal réagi : a-t-on pensé à ceux à qui ce médicament était utile ?
Bref, je suis pour qu’on mette en garde les gens contre les éventuels effets indésirables des médocs, pas pour leur retrait du marché.
La liberté individuelle inclut également la liberté de se soigner.
Tout ce qui ne fait guère recette auprès des journaux et réunions scientifiques, c’est bien tout ce qui ne rapporte rien aux laboratoires pharmaceutiques.
La profession médicale, médecine conventionnelle, pourrait avoir plus d’éthique si la formation ne passait pas par des laboratoires.
De grands enjeux financiers ont fini par conduire au sectarisme en matière de santé.
Heureusement, cela avance même si c’est au grand mépris du corps médical occidental.
Jugement un peu rapide… Car il s’agissait surtout d’un règlement de comptes entre grands patrons. Quand certains “en croquent” plus que d’autres, c’est comme partout, ça fait des jaloux ! ;-)
Mais des milliers de médecins de base ont eu ensuite les plus grandes difficultés à faire accepter par les patients des traitements nécessaires et justifiés, ce qui méritait au moins une condamnation morale des auteurs.
tout dépend de quel coté on penche, si l’on admet le bienfait de l’allopathie et surtout ses inconvénients, ou tout autre traitement de ce que la(e) mal a die(t)! chercher la cause au lieu de stopper l’expression du corps par… Il y en a long à dire!
La médecine officielle n’a , en majorité, pas vraiment progressé, car les médecins sont formés par les laboratoires, qui sont dans le ”commerce”, pas dans la santé!!!
j’avais envoyé un message dans ce sens aux ” 4 V² ” il est vrai beaucoup plus critique sur les ” capacités ” que possédaient “nos” deux professeurs a avoir un avis aussi tranché sur le bien ou le mal de tel ou tel médicament et qui d’autre part mettait en cause le ” pharmacien ” ( ou ses ” vendeuses ” ) dans la prise en charge médicale et dans la prescription; ce message malgré mes rappels n’a jamais été publié