Démocratie
La démocratie véritable, c’est l’inverse de la démocratie représentative telle que nous la subissons en France. Un sujet d’importance est en ce moment débattu : le programme énergétique pour les 10 ans à venir. Le renouvelable ne donne pas de bons résultats. Il s’est traduit par un doublement du montant des factures d’électricité. Pourtant, une majorité au sein de l’Assemblée nationale envisage d’investir 300 Mds dans ce mode de production.
Si nous résumons : de mauvais choix énergétiques ont été faits depuis 15 ans, ils sont dénoncés et la population s’en émeut mais, mystérieusement, les parlementaires persistent dans ce choix.
Étrange non ? C’est, en tout cas, l’illustration de l’urgence d’introduire dans notre système politique un mécanisme de « contrôle citoyen ». C’est-à-dire de doter le peuple de la capacité de s’opposer aux décisions des gouvernants – c’est-à-dire de la représentation –, comme on l’a vu en Suisse l’an passé avec le référendum rejetant le report de l’âge de départ à la retraite de 65 à 66 ans.
Les élus présentent souvent un travers problématique ; ils se croient plus éclairés que le commun.
C’est aussi un aspect du mal français.
Laisser un commentaire