Adieu Jean-Marie !

Adieu Jean-Marie !

Jean-Marie, je te connais depuis si longtemps que je me permets de te tutoyer. Durant des années, je n’ai manqué aucun de tes discours lors des fêtes « Bleu-Blanc-Rouge » et des rassemblements du 1er mai sur la place de l’Opéra.
J’ai suivi tes campagnes présidentielles et tout particulièrement celle de 2002 où tu as donné de l’urticaire à toute la classe politique en éliminant au premier tour le candidat socialiste. Quelle belle soirée tu nous as offerte le 21 avril 2002 ! Il fallait voir la mine dévastée des dirigeants socialistes et le visage en pleurs de leurs supporters.
Tu étais un orateur hors pair, un tribun de premier ordre, sans nul doute le meilleur de ta génération. Tu arpentais la scène, sans aucun papier, assenant des vérités et décochant des flèches assassines à l’encontre de tes adversaires pour la plus grande joie de ton public. Tu jouais avec les mots et maniais la langue française comme aucun autre homme politique n’était capable de le faire. Parfois, tu disais sciemment quelques balourdises et te plaisais à sortir des calembours d’un goût douteux. Mais ton auditoire s’esclaffait et en redemandait.
Oui, il y avait de l’ambiance à tes meetings et on en ressortait tout ragaillardi, avec l’espoir de te voir un jour devenir président de la République. Hélas, à ta place, nous avons eu Giscard, Mitterrand, Chirac et Hollande qui ont trahi leur pays en favorisant la venue en France de millions d’étrangers qui n’avaient rien de commun avec notre culture et notre religion.
En 2012, tu as eu la sagesse de laisser les commandes de ton parti à ta fille. Au fil des années, elle en fit le premier parti politique de France, ce qui fut sans doute pour toi une grande satisfaction.
Tu étais un visionnaire et, si l’on t’avait écouté, la France ne serait pas aujourd’hui dans l’état lamentable où elle se trouve.
Tu fus un grand patriote et tu as aimé la France passionnément.
Merci Jean-Marie.

Partager cette publication

Comments (1)

  • Wàng Répondre

    Ce qu’a fait sa fille du FN n’a strictement plus rien à voir avec ce qu’il était du temps de Jean-Ma, hein …

    A l’époque :

    – Sortie de l’UE
    – Inversion des flux migratoires
    – Interdiction de l’avortement
    – Abolition de l’impôt sur le revenu
    – Décapitation de l’état par 2, donc moitié d’administrations et de ponctionnaires en moins (plafonnement des DP à 35%)

    Marine Le Pen c’est du socialo-communisme et de la démagogie de canniveau, ni + ni –

    14 janvier 2025 à 10 h 28 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *