Algérie
Quelle étrange occultation du passé ! On nous dit et redit, dirigeants algériens en tête, Macron même combat, que la colonisation française fut un crime absolu. Mais l’on entend rarement énoncer deux évidences que chacun connaît pourtant.
La colonisation de l’Algérie fut le fait d’abord des Arabes, lors de leur expansion, conquérant l’Afrique du Nord, l’Espagne pour des siècles, et s’arrêtant à Poitiers. Chacun le sait. Que ne le dit-on plus fort ?
Les Arabes ont donc conquis, entre autres terres, l’Algérie, puis furent dominés par les Turcs, puis, dans tout le Maghreb, par la France (qui elle-même était une colonie romaine …). Où est le problème ? C’est un fait historique, normal dans l’évolution des civilisations ; c’est une admirable entreprise, votée, chez nous, à l’époque, beaucoup plus par la gauche plus que la droite ! Le principe est d’apporter la civilisation du conquérant, de mettre en valeur les richesses locales, et de fournir des produits manufacturés.
Viennent dans ces terres nouvelles des saints, des anges, des commerçants, et des malfaiteurs, comme dans toute conquête.
Les colonies ont toujours coûté plus que rapporté à leurs métropoles.
À l’époque, France, Angleterre, Belgique, Espagne, Portugal, Hollande, Allemagne (avec retard), colonisaient à qui mieux mieux, et apportaient beaucoup de bien et certes un peu de mal.
Ne laissons pas exposer la thèse qu’exploite à fond l’Algérie : de vilains colons ont tant abîmé l’Algérie qu’elle a du mal à s’en relever.
L’histoire ne s’arrête pas, il ne faut jamais en avoir honte, ni battre sa coulpe sur la poitrine de nos aïeux.
Un lecteur pourrait-il me rappeler qui est l’auteur de cette magnifique évidence : « Un pays a toujours une armée chez lui ; si ce n’est pas la sienne, c’est celle d’un autre ! »
Philippe C.
Laisser un commentaire