Banque de France

Banque de France

En ces temps de grandes difficultés et d’incertitudes économiques pour bon nombre de Français, j’apprends que le gouverneur de la Banque de France, M. François Villeroy de Galhau, conseille à M. Barnier d’augmenter les impôts, tant que le déficit public de la France ne sera pas redescendu à 3 %.
Je m’étonne que ce monsieur ne parle pas d’économies qu’il serait urgent de réaliser. Alors, moi, je vais lui conseiller une piste pour faire des économies : supprimer tout simplement la Banque de France ! En effet, cet organisme a été créé par Napoléon pour piloter la monnaie de la France. Or, la France n’a plus de monnaie et utilise l’euro, dirigé par la BCE. Les principales prérogatives d’une Banque centrale sont la stratégie monétaire et la stabilité financière. La Banque de France n’a donc plus la main sur ces activités. Il lui reste maintenant à régler les problèmes d’endettement et établir quelques statistiques économiques et industrielles (qui doivent être, probablement, réalisées également par l’INSEE et les services de Bercy).
Elle emploie 10 000 personnes « équivalent temps plein » (combien y en a-t-il de plus « en temps pas plein » ?). Et s’y ajoutent les bâtiments des 95 succursales disséminées sur le territoire, que l’État pourrait vendre.
Je pense par ailleurs qu’il y a une quantité d’autres organismes qui font « doublon » en France, mais qui sont conservés par tradition ou pour placer des « copains ». Et, pendant ce temps-là, les Français souffrent !

Partager cette publication

Comments (1)

  • quinctius cincinnatus Répondre

    Contrairement à ce que dit de façon très démagogique l’ auteur de cet article la B. de F. est TOUJOURS d’ actualité.
    D’ ailleurs tous les pays de l’ U.E. ont conservé ” leur ” BANQUE CENTRALE ” .
    Ainsi, lors des discussions sur le Brexit, la Banque d’ Angleterre a joué un rôle important, pour ne pas dire central, pour ce qui concerne l’ avenir économique du R.U.
    Entre autres attributions , la B. de F. distribue et régule la masse monétaire mise à disposition des Banques françaises par la B.C.E.
    Elle contrôle également ( avec les Douanes ) les échanges en devises étrangères et a aussi un rôle INDISPENSABLE quant à l’ estimation de la Balance Commerciale
    Elle détient également nos RÉSERVES en OR, enfin celles que Nicolas Sarkozy a bien voulu laisser dans les coffres après en avoir BRADÉ l’ essentiel durant son mandat tout aussi calamiteux que celui de Macron ***
    Sans oublier qu’ elle donne des conseils AVISÉS, bien que rarement suivis? comme ceux de la C. des C, aux différents pouvoirs politiques qui se sont succédés pour notre plus grand malheur ( mais les responsables sont in fine les électeurs et le Media )
    Qu’ Emmanuel Mcron soit un Jérôme KERVIEL à l’ Elysée voilà où est le véritable problème !
    *** ” Macron c’ est moi EN MIEUX ” disait N. S.

    16 octobre 2024 à 19 h 50 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *