Barnier

Barnier

À  la fin des années 70, j’ai reçu en qualité de chef d’établissement adjoint d’un lycée normand le conférencier Michel Barnier venu parler d’Europe aux élèves.

Il était visiblement favorable à une Europe, culturelle, économique et monétaire s’étendant de l’Atlantique à l’Oural, comme le voulait le général de Gaulle. Il envisageait exclusivement une Europe européenne, judéo-chrétienne, et pas du tout celle africaine, voire islamique, mise en place ultérieurement par le président Chirac.

Il souhaitait nous libérer de la tutelle américaine. Pour mémoire, le FLN algérien a été promu et financé par les Américains. Ces amis, voulant notre bonheur, ont aussi proposé l’intégration de la Turquie dans l’Europe. Plus proche dans le temps, ils ont semé la zizanie en Ukraine déclenchant la guerre avec la Russie accompagnée des sanctions handicapantes pour nos entreprises. À leur actif, l’écologie punitive de Greenpeace, association US comparable à la CIA.

Le RN me semble s’inscrire dans la vision prémonitoire de notre Premier ministre.

L’échec de l’actuel Président Macron est à mettre sur le compte de l’héritage. M. Fillon avait dit qu’il était à la tête d’un État en faillite. M. Sarkozy a lui-même été victime des nombreuses bombes à retardement semées par ses prédécesseurs au niveau de la fonction publique et d’associations ou d’ONG contreproductives. Si M. Barnier en fait éclater quelques-unes, bien françaises, ce sera mieux pour les successeurs et surtout pour notre pays.

Partager cette publication

Comments (1)

  • quinctius cincinnatus Répondre

    Monsieur Jean Schuller est resté un homme bien naïf malgré ce que l’ âge aurait du lui apprendre , ce qui n’ est pas mon cas après 85 années d’ existence ! …
    Michel Barnier est un apparatchik démocrate et répuplicain comme un autre, naviguant sur l’ EAU TIÈDE de ce qu’ il faut ALORS penser à l’ instant ” t ” !
    D’ailleurs à l’heure ( 17 h 45 le 18 / 09 ) à laquelle j’ ai pu après deux heures de … persévérance … digitale entrer sur le blog il apparait de plus en plus PROBABLE que la formation d’ un Gouvernement Barnier a du plomb dans l’ aile ( principalement du faite de Gabriel Attal autant dire d’ Emmanuel Macron )
    Comment est il possible former un gouvernement ” complet ” et stable avec une petite cinquantaine d’ ex-L.R. ? Je vous le demande …
    Par ailleurs, nous resservir ces vieilles antiennes de ” civilisation judéo-chrétienne “, ou ” de l’ Europe de l’Atlantique à L’ Oural ” ce qui exclue la Russie asiatique et les Républiques encore ( plus ou moins ) sous contrôle ( je pense plus particulièrement au Kazakhstan ) nous dessert plus qu’ elle ne nous sert
    L’ Europe SE FAIT DISPARAÏTRE ELLE MÊME y compris par son soutien INCONDITIONNEL à Zélenski et à Netanyahu et par son manque de VITALITÉ et d’ INDÉPENDANCE
    L’ HISTOIRE EST UN TEMPS … GÉOGRAPHIQUE … DONC UN TEMPS LONG PAS UNE SIMPLE SUITE D’ ÉVÈNEMENTS ( plus ou moins corrélés entre eux ) …
    VOILA l’ ERREUR INTELLECTUELLE
    D’ ABORD QU’ EMMANUEL MACRON DÉMISSIONNE OU ” SOIT DÉMISSIONNÉ ” … ! … ! …

    18 septembre 2024 à 18 h 21 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *