Barnier : marquez le pas, marche !

Barnier : marquez le pas, marche !

Ceux qui ont effectué un service militaire se souviennent peut-être du « marquez le pas » permettant aux membres d’un détachement de se réaligner en effectuant des pas, tout en restant sur place.
De cette figure, les Français découvrent, depuis le discours de politique générale de Michel Barnier, qu’il existait aussi une version politique grâce au trio qu’il forme avec les deux autres comédiens Bruno Retailleau et Didier Migaud.
L’un chargé de rassurer à « droite » en rejouant la ligne Buisson, les coups de menton et les « z’allez voir ce que vous allez voir ». Le deuxième en arbitre au centre pour administrer des recadrages et des rappels à l’ordre sur le ton « sage, le chien » !
Et, bien sûr, afin de plaire à gauche, le « no pasaran » de service pour vérifier à la moindre menace sur les approvisionnements du pays en clandestins qu’on ne roupille pas au Conseil constitutionnel, au Conseil d’État et à la CEDH.
Charge ensuite à la caste jacassante de faire passer cette comédie qui pourrait être jouée durant deux ans pour « l’actualité politique » en espérant qu’à part les hausses d’impôts « provisoires », les Français ne se rendront pas compte que rien ne change et permettront au système de préparer pour 2027 un nouveau barrage à l’extrême-droite.
Plutôt qu’un discours d’une heure et demie, le Premier ministre n’eût-il pas pu résumer sa pensée en une phrase : « La France, à mon commandement, marquez le pas, marche ! » ?

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *