Bien poser la question
Un vieux professeur m’avait appris que, pour obtenir une réponse à un problème, il fallait bien poser la question. Cela paraît simple et pourtant …
Nos généraux de plateaux interrogés sur la guerre en Ukraine sont incapables de reformuler la question : « Qui a commencé la guerre ? » car ils veulent pouvoir dire : « La Russie ». S’ils voulaient avoir la bonne réponse, la question à poser serait : « Pourquoi la Russie a-t-elle lancé son opération spéciale en 2021 ? »
La réponse serait alors : La Russie a lancé son offensive en 2021 pour protéger la population ukrainienne d’origine russe attaquée par le pouvoir central de Kiev depuis 2014, offensive qui a tué plus de 15 000 Ukrainiens parlant russe.
Je regrette que ce vieux professeur n’ait jamais été invité à expliquer cela dans les écoles de journalisme. Mais l’objectif de certains « journalistes » n’est-il pas justement de cacher la vérité ? On se le demande.
Comments (1)
Le premier problème des oblats du Donbass , et personne ne semble l’ avoir ne serait ce qu’ évoqué succintement et à un seul moment , c’ est qu’il est fort semblable à celui des Allemands des …. Sudètes, région de Tchécoslovaquie où ils étaient assez largement majoritaires devant des populations d’ origine et de langue tchèque ou yiddish laquelles dans leur grande majorité utilisaient largement la langue allemande dans leur vie professionnelle
Le second problème c’ est de nous faire croire que les frontières sont définitivement fixées même si elles l’ ont été de façon ” autoritaire ” sans le CONSENTEMENT DES POPULATIONS : dans le cas qui nous occupe ici par Kroutchev un … Ukrainien !
Le troisième problème est celui des intérêts privés ici celui des intérêts américains
Pour mémoire , rappelons que le développement économique et industriel du Donbas l’ a été à l’ origine par des industriels de la métallurgie d’ abord anglais puis allemands
C’ est pour ces raisons que pour être libres il faut être indépendants de son destin