Censure de la loi Duplomb
Le 7 août dernier, le Conseil constitutionnel a partiellement censuré la loi Duplomb, visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur.
La gauche était effectivement « vent debout » contre cette loi, qu’elle accusait pêle-mêle d’avoir été votée à la faveur d’un débat escamoté et de constituer un « recul » en matière d’écologie.
Le Conseil a jugé que l’absence de débat, consécutive à l’adoption par la majorité de députés d’une motion de rejet préalable ne constituait pas un viol de la procédure.
Cela tombe sous le sens : il est très fréquent de présenter de telles motions de rejet. Ce qui est original, en l’occurrence, est que la motion a été votée par la majorité (alors qu’habituellement, elle est une arme de l’opposition pour ralentir les débats).
En revanche, le Conseil a censuré l’une des dispositions emblématiques de la loi Duplomb, celle qui permettait la réintroduction de néonicotinoïdes (notamment l’acétamipride, interdit en France depuis 2018).
Cette censure s’est appuyée sur la Charte de l’environnement, fruit d’une réforme constitutionnelle passablement démagogique de Jacques Chirac (qui, élu par la gauche en 2002, voulait complaire à ses nouveaux électeurs).
On peut bien sûr juger qu’en l’occurrence, l’interdiction était bienvenue, puisque ce produit est réputé toxique, notamment pour les abeilles qui jouent un rôle majeur dans la pollinisation des plantes.
Mais ce qui est catastrophique pour nos paysans, c’est l’injustice de cette interdiction.
Les technocrates bruxellois, suivis des législateurs macronistes, leur interdisent en effet ce pesticide au nom de l’environnement, mais ouvrent les marchés européens à des produits qui l’utilisent au nom du libre-échange.
Il faut être cohérent : on ne peut pas tuer nos agriculteurs et nos industriels pour être les plus « verts » de la planète, tout en ouvrant nos frontières à tous les produits.
Il est donc assez choquant que l’argumentation de l’extrême gauche ait été largement reprise par le Conseil constitutionnel.
Accuser nos paysans de polluer et leur imposer une concurrence déloyale avec des pays qui polluent bien davantage – et qui, pourtant, se voient ouvrir nos marchés sans limite (même pas de limite liée à l’environnement !) – est scandaleux.
Reste que, pour la première fois sur un sujet majeur, LR et RN ont fait cause commune pour défendre notre agriculture.
C’est un signe encourageant.
Comments (2)
À ma connaissance le Conseil Constitutionnel a motivé sa décision d’ interdire , momentanément à ce que j’ai cru comprendre, l’ usage de l’ Acétamipride pour INSUFFISANCE de PREUVES, qui SUR UN TEMPS … LONG, accréditerait l’ absence de toxicité de ce … néonicotinoïde.
Monsieur Rouxel vous vous … ” satisfaisez ” , vous vous contentez, de faire du lobbying économique et politique , moi , médecin , JE DÉFEND LA VIE sur cette Terre, dans ses Eaux , dans son Air !
Les scores Pisa confirment, une année après l’ autre, l’ effondrement français dans le domaine des SCIENCES et c’ est bien ce qu’ on vérifie chaque jour dans les ” 4 Vérités aussi bien chez ses ” journalistes ” que chez ses lecteurs.
Par ailleurs, il n’ est pas inutile de savoir que les expérimentations FAITES PAR LES SOCIÉTÉS pour faire homologuer leur ” molécule “, ne sont JAMAIS FAÎTES DANS LES CONDITIONS RÉELLES d’ UTILISATION DU ” PRODUIT ” et qu’ en plus elles ne testent LE PRODUIT ACTIF, ET SEULEMENT LUI, que sur un temps court … très court, trop court !
Quant à l’ idée ” généreuse ” [ mais surtout financièrement très profitable ] que la Chimie contribuerait à nourrir ” miraculeusement ” une population de plus en plus nombreuse sur cette Terre déjà surexploitée par un consumérisme stupide il est bon de savoir qu’ un tiers de la production agricole est … détruite et n’ est donc pas … consommée et que le plus grand nombre de maladies dites ” chroniques ” en particulier les diabètes, les pancréatites, les cirrhoses, les cancers digestifs ainsi que maladies cardio-vasculaires sont largement dues à la malbouffe et pour ces dernières à l’ inactivité physique ( et au tabac bien entendu )
” Si on prend un peu de recul pour examiner l’ ensemble du tableau on constate que l’ AGRICULTURE MODERNE fait partie d’ un SYSTÈME ALIMENTAIRE incroyablement INEFFICACE , CRUEL et DANGEREUX pour l’ ENVIRONNEMENT ” écrivait DAVE GOULSON dans son livre :
” TERRE SILENCIEUSE ” ***
[ Editions ROUERGUE ]
23,80 euros
Monsieur Rouxel vous avez des ” CONVICTIONS “, à votre âge il est temps d’ avoir de la RÉFLEXION …
*** J’ avais promis de donner sur ce site des ” conseils de lecture ” [ pour éviter autant que faire se peut de se faire ” bêtement ” empapaouter ] voilà qui est fait aujourd’hui !
Dave Goulson a étudié la biologie à Oxford et enseigne aujourd’ hui à l’ Université du Sussex
Et pour terminer, cette prière des Indiens Dakota
” Merci pour cette belle journée
Merci pour cette Vie
Merci pour l’ eau sans laquelle la vie ne serait pas possible
Merci à Notre Grand Mère Terre qui nous protège et nous nourrit ”
” LE CHANT DE LA VIE ”
Sagesse amérindienne recueillie par Helen Exley
… à offrir à vos petits enfants !
( les photos sépia sont superbes )
Bien à vous
Q.C. Docteur en Médecine Faculté de Médecine de l’ Université Claude Bernard à Lyon
titulaire de l’ E.C.F.M.G. des Universités Américaines
A propos de ce commentaire de notre grand savant Q.Q. , nous pouvons tous chanter en coeur une reprise d’une très vieille émission radion humoristique – avec Piertre Dac et Francis Blanche (malheur aux barbus) : ” TOUT IL PUE IL SENT LA CHAROGNE, IL N Y A QUE LE GRAND BABU ‘ Q.Q.) QUI SENT L EAU DE COLOGNE”. Un hubris à ce point gonflé, sur que cela relève le niveau jugé désastreux des 4 V par notre Olibrius.
Publiez…bordel sinon cette gonfle ne finira jamais de nous faire ch..r a tous propos.