Climat : un peu de bon sens !
Les écologistes sont bien dans « l’esprit Macron » : ils s’emploient à ruiner la France avec l’illusion de « sauver la planète » !
Depuis que la Terre existe, son climat n’a jamais cessé de changer, et avec de grandes amplitudes – sans que l’Homme y soit pour quelque chose :
– Les empreintes de fougères au contact des couches de houille prouvent qu’au Carbonifère (-300 millions d’années), le climat en Europe était de type équatorial, très chaud et très humide.
– Les hommes préhistoriques d’Europe ont connu deux périodes glaciaires intenses : la glaciation de Riss (-330 000 à -130 000 ans) et la glaciation de Würm (-100 000 à -20 000 ans). La grotte Cosquer montre des dessins de pingouins. Le Sahara était couvert de savanes et de forêts.
En 1960, pendant mon service militaire au cœur du Tanezrouft, j’ai assisté aux premières explosions atomiques françaises. J’ai aussi ramassé de nombreux échantillons de bois silicifiés, témoins fossilisés des forêts disparues (on recherchait surtout les petits fragments en forme de porte-couteaux).
– Le climat s’est très fortement réchauffé au Moyen Âge (beaucoup plus qu’aujourd’hui !). Le Groenland est aujourd’hui couvert de lichens et de glaces. Si les Vikings ont ainsi nommé cette terre arctique, c’est qu’à sa découverte, elle portait une abondante végétation, verte et dense (Groenland = Greenland). La vigne était largement cultivée en Angleterre. Il y eut de nombreux et rudes épisodes de sécheresse et de canicule.
– Le XVIIIe siècle connut « le petit âge glaciaire ». À l’école primaire, on nous parlait du terrible hiver 1709 où le vin gelait, et de l’hiver 1794 où la cavalerie française s’empara de la flotte hollandaise prise par les glaces (c’était il y a 80 ans et on enseignait encore l’Histoire de France !).
– Depuis environ 150 ans, nous assistons à une élévation des températures. La régression des glaciers alpins, visible sur les photos, a commencé vers 1850. Dans les années 1940, on eut plus de 40°C en Savoie.
Plus près de nous, rappelons la sécheresse de 1976 et son impôt, la canicule de 2003 et sa surmortalité.
Nous vivons, comme au Moyen Âge, une période de réchauffement dont on ne peut prédire la durée ni l’intensité.
Tous ces exemples montrent que le rôle de l’Homme dans les changements climatiques est plus que négligeable !
Le diktat écologiste – au profit (tiens, tiens !) des éoliennes, des panneaux solaires et des voitures électriques – n’aura aucun effet sur le climat (ou si peu).
En revanche, ce diktat écologiste est en train de ruiner notre pays déjà confronté à une situation financière catastrophique.
Même avec la politique de subventions massives financées par nos impôts, ces procédés ne sont pas rentables. Il est grand temps de retrouver un peu de bon sens !
Laisser un commentaire