Communiqué de presse de Jacques Myard : La Commission européenne contre la langue française !
Communiqué de presse de Jacques Myard,
député de la Nation, maire de Maisons-Laffitte, Président du Cercle Nation et République
17 novembre 2012
La Commission européenne contre la langue française !
question écrite de Jacques Myard au Premier ministre sur la situation catastrophique de la langue française dans les institutions européennes , et qui se dégrade constamment !
M. Jacques Myard appelle l’attention de M. le Premier ministre sur la situation de la langue française dans les institutions de l’Union européenne.
A l’évidence, cette situation se dégrade rapidement : lors d’une simple visite des immeubles de la Commission, chacun peut constater que l’ensemble des affiches ou visuels vantant l’action de la Commission est exclusivement en langue anglaise. Les documents de travail, les publications des directions de la Commission ainsi que de ses agences, ne sont disponibles qu’en langue anglaise. Cette situation est particulièrement préoccupante et est directement contraire aux règles linguistiques de l’Union européenne, fondée sur l’égalité linguistique et le respect du statut des langues de travail au rang desquels figure le français. Elle est aussi directement contraire à nos intérêts dont l’emploi de notre langue est un élément essentiel. La Commission européenne est devenue une machine à angliciser.
Il lui demande, en conséquence, quelles actions vigoureuses il entend mener pour mettre fin à cette situation scandaleuse, totalement préjudiciable à nos intérêts et dont la poursuite va inévitablement provoquer de violentes querelles linguistiques et mettre en péril l’existence même de la coopération européenne.
Comments (3)
quand la Marquise de Bercy utilisait la langue anglaise lors de ses rencontres hebdomadaires avec les hauts fonctionnaires du Ministère des Finances a t on entendu le sieur Myard ?
Pour illustrer ce phénomène, vous avez un petit livre d’une synthèse très claire, Main Basse sur la langue française.
Clair, humouristique et d’une réalité attérante….
Quand le mal est dénoncé, il est plus facile d’y remédier.
À ces pages lumineuses et essentielles par leur précision et par leur sévérité, mais aussi revigorantes, Paul-Marie Coûteaux donne une préface dans laquelle il affirme justement : « … la question n’est pas tant l’abandon de la langue par les Français que l’abandon d’eux-mêmes en tant qu’ils sont français.
Sur LIVRES EN FAMILLE : http://www.livresenfamille.fr/p1239-paul_andre_maur_main_basse_sur_la_langue_francaise.html
@ Anne charlotte: Ce serait bien si vous ne profitiez pas de ce site pour faire votre pub ! Et ce serait bien que vous ouvriez votre coeur seulement pour que la France reste la France !!!