Coût des politiciens
La France compte actuellement 41 ministres (plus leurs suites) ! L’Allemagne en compte 16. Comme elle fait mieux que la France, j’en déduis que 25 ministres ne servent à rien.
La Poste prévoit une réduction de ses dépenses de 50 millions d’euros. La Poste est un service public, financé par les contribuables. Un service public est censé rendre un service au public ; les politiques sont au service du public, les 25 ministres supplémentaires en rendent-ils un ?
Si l’Allemagne fait mieux avec moins, il y aurait des économies à faire mais les copains, coquins, lubies, lobbies, pressions syndicales et autres, y font obstacle. Quelle que soit la couleur politique d’un gouvernement, il ne sera malheureusement pas possible de changer les choses sans un bouleversement majeur en France.
Notons que la dissolution de l’Assemblée nationale a coûté environ 30 millions d’euros, dont 24 pour indemniser les députés partants – la compétence ne leur a pas valu de réélection –, plus 2 millions d’allocation d’aide au retour, sans compter 2 millions d’achat de matériel professionnel pour les nouveaux élus (les éliminés ont dû emporter le matériel qui leur avait été confié).
Laisser un commentaire