Croissance

Croissance

La Banque de France a révisé à la baisse sa prévision de croissance pour 2025 : initialement estimée à 1,2 %, celle-ci est tombée à 0,9 %, puis, désormais, à 0,7 %.

Partager cette publication

Comments (1)

  • quinctius cincinnatus Répondre

    Et ces ” prévisions ” c’ était avant les ” sanctions ” commerciales américaines ( car ces fameuses taxes sont bien des sanctions . )
    Les [ de plus en plus rares ] P.M.E. françaises encore exportatrices ont du soucis à se faire car celles ci ne peuvent pas facilement ( coût, temps, personnel ) ” délocaliser ” leur outil de production … aux États Unis
    Déjà que certaines entreprises familiales dont l’ activité se situe entre la production et la prestation de service [ surtout d’ ailleurs et pour l’ essentiel la prestation de service ] sont dans l’ obligation légale de se mettre sous le statut partiellement ” protecteur ” du ” redressement judiciaire ” lors de certaines successions pour assurer leur … survie et donc leur pérennité …
    Enfin on ne peut pas donner tort à Donald Trump de vouloir rééquilibrer sa Balance Commerciale ( ICI CELLE QUI CONCERNE LES PRODUITS MANUFACTURÉS ) avec les pays l’ U.E. de même que le contribuable américain lambda n’ a pas à payer pour que l’ Amérique assure notre protection miltaire à ce qu’ on dit 80 % du budget de l’ O.T.A.N. … ce qui explique en grande partie pourquoi avec cet argent ainsi ” épargné ” l’ Etat Français pouvait être si ” socialement ” généreux et … dépensier , ce qui veut simplement signifier que les Français en ont ” secondairement ” tiré bénéfice par un … ” effet de bande de billard ”
    Pour ce qui concerne l’ augmentation des droits de douane je constate du moins jusqu’ à aujourd’ hui que : …
    1/ la Russie et la Biélorussie ne sont pas concernées ( chimie, en particulier les engrais pour l’essentiel et le pétrole et les minerais )
    2/ le Royaume Uni est pareillement et relativement plutôt ” épargné ”
    3/ que la Confédération Helvétique ( grosse exportatrice vers les U.S.A. de produits manufacturés à forte valeur ajoutée : mécanique de haute précision, comme par exemple les montres mais pas que, chimie en particulier la Pharmacie ) , ne semble pas vouloir se joindre dans l’ immédiat aux ” sanctions européennes ” de riposte … Les Suisses attendent avec un sang-froid qui a toujours fait leur force l’ évolution de la situation sur un temps [ plus ] long et qui risque fort de ne pas être aussi économiquement et politiquement PROFITABLE à Donald Trump que celui ci se l’ était imaginé au départ !
    Ce qui, d’ ailleurs, n’ empêchera aucunement les fonds de pensions américains de profiter des dividendes des quelques entreprises françaises encore financièrement dynamiques et d’ investir en … Ukraine où la aussi nous serons les dindons de la farce de Maidan [ C.I.A. ]

    3 avril 2025 à 17 h 54 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *