Encore une agression contre la culture française…
La «Tribune de l’Art» n’est certes pas un journal politique, mais, compte tenu de l’aversion de nos dirigeants contre la civilisation européenne et la culture française, c’est désormais souvent dans ses colonnes que l’on découvre les méfaits de nos gouvernants.
C’est en lisant son site que j’ai pu mesurer la perversité des projets de «restauration» de Notre-Dame que caressaient le chef de l’État et sa majorité.
Mais c’est également dans ses colonnes que j’ai découvert la folie «restitutionniste».
De quoi s’agit-il? Comme chacun sait, la France officielle (qui n’a décidément plus rien à voir avec la France tout court, cette dernière étant littéralement occupée par une puissance étrangère et hostile) est prise par une frénésie de repentance.
Tout ce qui ne va pas dans ce monde est de notre faute : nous avons été colonialistes, impérialistes, racistes, esclavagistes, que sais-je encore?
Et, par conséquent, il faut payer. Payer d’abord en visas : les Africains et les Maghrébins naguère colonisés semblent disposer d’un droit illimité à s’installer chez nous, à exiger que nous renoncions à notre culture et à nous imposer la leur.
Mais aussi, à terme, payer en espèces sonnantes et trébuchantes. Pour le moment, cette logique de «restitution» en reste à la démarche symbolique, mais, naturellement, ce n’est pas rassurant pour autant.
D’une part, parce que les symboles sont suprêmement importants en politique; et d’autre part, parce que, si l’on admet la logique d’une restitution symbolique, tôt ou tard, nous serons contraints à accepter la logique d’une « restitution » financière.
Il est à peine nécessaire de rappeler que la colonisation a énormément apporté à ces pays, à commencer par la fin de l’esclavage – qui revient avec la décolonisation et la recolonisation par l’islam radical.
Mais il faut insister sur l’illégitimité de ces «restitutions».
Édouard Philippe s’apprête, si j’en crois la «Tribune de l’Art» (et, malheureusement, il y a de bonnes raisons de la croire), à «rendre» au Sénégal le sabre (qui se trouve actuellement au musée de l’Armée) d’El Hadj Omar, chef islamiste défait en 1893 par l’armée française, après avoir asservi d’immenses territoires.
Cette restitution est évidemment illégale. Si je comprends bien, elle serait d’abord «déguisée» en prêt de musée à musée, mais l’agence Sénégal France Coopération parle bel et bien de «restitution» et il y a fort à parier que ce soit ainsi que l’entende le Premier ministre.
En toute hypothèse, les projets de «restitution» fourmillent au sommet de l’État. De la même façon que, sous couvert de bonne gestion, on brade le patrimoine industriel de la France, on brade son patrimoine artistique sous couvert de bonnes relations diplomatiques.
En tout cas, le symbole est désastreux: il prétend reconnaître que la France a eu tort de s’opposer à un chef de guerre djihadiste et esclavagiste. Autant dire que, si M. Macron voulait torpiller sa timide offensive contre l’« islam radical», il ne s’y prendrait pas autrement.
Mais, en réalité, ce n’est qu’une manifestation de plus de l’aversion profonde de nos prétendus dirigeants pour la culture française. Le tout doublé d’un autoritarisme arrogant.
Je parlais en commençant de Notre-Dame. La récente sortie du général Georgelin, désigné par Emmanuel Macron pour diriger le projet de reconstruction, et enjoignant l’architecte des bâtiments de France, qui demandait une reconstruction à l’identique, de «fermer sa g …», est révélatrice. Nous sommes gouvernés par des gamins capricieux et arrogants qui ignorent tout des dossiers qu’ils prétendent traiter et ne savent qu’une chose: la France paiera!
Comments (14)
J’ Accuse : …
l’ Affaire Polanski ?
une nouvelle Affaire Dreyfus !
… enfin pour ” notre ” Media !
pourquoi y aurait il une agression contre la ” culture ” française ?
on sait en effet depuis Emmanuel Macron que celle ci n’ existe pas, lui même l’ a dit
Le général Georgelin est habitué à régner dans un milieu militaire où la règle est de “fermer sa gueule” quand le chef parle. Il serait souhaitable qu’il se rende compte que ce n’est ni l’armée ni la présidence qui a les compétences pour restaurer Notre Dame, fût-ce par un “geste architectural” dont on a rien à faire dans un tel lieu. C’est lui qui a manqué une occasion de se taire.
votre attention s’ il vous plait : il y a un loup !
un sondage nous apprend en effet que les sympathisants LaRem contribuent très largement au regain de popularité de Nicolas Sarkozy
inégalité(s) sociale(s) : …
l’ INSEE nous apprend que les Français … s’ enrichissent !
tout en précisant que seuls les Français les plus riches s’ enrichissent !
si vous êtes riches votez LaRem !
laïcité bien comprise et interdiction du port du voile ( dans un espace public ) ou l’ histoire récente d’ un effet boomerang civilisationnel
un foyer logement de la ville de Vesoul ( Haute – Saône ) a été refusé à une religieuse ( catholique ) en retraite car portant le ” voile “, sur la Raison ( grand ” R ” ) que ” tout signe OSTENTATOIRE d’ appartenance à une COMMUNAUTE RELIGIEUSE ne peut être accepté “
Je vote pour la “restitution” de toutes les saloperies africaines qui trainent dans les musées et en particulier celui des arts primitifs – renommés arts premiers par le roi fainéant – En compensation je réclame le remboursement des retraites payées depuis des années à des gens décédés dans leurs bleds.
Si l’on veut s’extasier sur des oeuvres très anciennes, il y autre chose que ces merdes à présenter : des reproductions des grottes de Lascaux et autres par exemple. Comment ? Ce n’est pas bon parce que produit par des hommes déjà blanchis et pas des blackos ? Dommage, moi j’aime bien.
Ceci dit, d’accord également pour y joindre quelques spécimens de français de papiers mais se réclamant sans cesse du pays de leurs ancêtres, dégueulant sur la France, dont les officiels – elles – racisés – ées -Allez zou ! Allez manier la daba au lieu de vous gratter le cul ici à nos frais.
P.S. Si vous pouviez joindre a l’envoi, le retraité inspecteur des finances qui ne rêve que de vos suffrages, vous auriez ma reconnaissance “éternelle.Vos savez le chef du parti qui rame à 1% à toutes les élections mais donne des leçons à tout le monde.
nous ne sommes hélas qu’ un petit nombre qui sur ce blog ( souvent hilarant de bêtise ) savent que votre préférence ” artistique ” va inconditionnellement à Disneyland et aux nains de jardin tout comme l’ intelligence va naturellement à … Donald
vous êtes un connaisseur en matière d’ Art et de Culture comme l’ est votre hologramme Brenus
Il faut vraiment s’appeler Q.C. pour comparer l’art rupestre de Lascaux à Disneyland.
Mais nous autres autochtones comprenons que des allogènes ne fassent pas la différence.
Et à part cela, quelque chose de sensé à dire sur le fond de l’article… par hasard?
Bien le bonsoir.
le problème de logique , pour vous, voyez vous Kavu etc …, c’ était que les hommes de Lascaux venaient… d’ Afrique
d’ autre part je n’ ai jamais comparé Lascaux à Disneyland mais seulement situé la ” culture ” de chacun
votre stupidité primaire est déjà est exemplaire et il est vain d’ attendre de vous l’ espoir de comprendre le ” second degré “
Gamins prétentieux et ignares me semble une bonne définition du personnel politique du sieur Macron ! ?
non , en bons ” politiques ” français, ils sont ultra compétents dans ce qui ne fonctionnera jamais et en tirent une ” légitime ” fierté
Ce qui me conviendrait par contre, c’est qu’on “RESTITUE” à ces pays de merde leurs ressortissants entrés frauduleusement chez nous et leur nombreuse descendance.
j’ en garderais quelques uns mais réexpédierais volontiers le sieur Brenus dans cette Afrique qui lui manque tant et où il pouvait jouer au ” chef ” , à l’ élite