Curieux « humanisme »

Curieux « humanisme »

Le 26 juin, à l’occasion de la niche parlementaire du groupe UDR d’Éric Ciotti, une proposition de loi « visant à protéger l’effectivité du droit fondamental d’éligibilité » a été discutée.
Il s’agissait naturellement de remettre en cause l’exécution provisoire de la peine d’inéligibilité qui avait notamment frappé Marine Le Pen – laquelle reste, à ce jour, la favorite du premier tour pour l’élection présidentielle de 2027.
Il est clair que cette exécution provisoire pose de sérieux problèmes puisqu’en théorie, Marine Le Pen peut se trouver privée de la possibilité de se présenter à la présidentielle … et, quelques mois plus tard, se voir innocentée – ce qui poserait évidemment de graves questions de légitimité au vainqueur.
On peut donc tout à la fois réclamer la plus grande sévérité contre les élus détournant des fonds publics et réclamer aussi que les peines ne soient appliquées qu’une fois définitives (on voit mal comment Marine Le Pen pourrait récidiver ses éventuelles malversations puisqu’elle n’est plus député européen et on l’imagine plus mal encore s’enfuir avant le verdict définitif).
La proposition de loi présentée par M. Ciotti et ses collègues semblait donc assez légitime – et même assez banale.
Pourtant, un député écolo-pastèque, un certain Emmanuel Duplessy, en a profité pour s’offrir une diatribe assez choquante à la tribune.
Non seulement il a copieusement mis en cause de nombreux élus « d’extrême droite », sans paraître distinguer une condamnation définitive d’une affaire en appel, voire de simples enquêtes en cours (puisque, sauf erreur de ma part, Éric Ciotti n’a pas été condamné dans les affaires mentionnées par M. Duplessy), mais il a attaqué la famille même du président du groupe UDR – en l’occurrence, sa mère, tétraplégique.
Méthode assez répugnante, mais bien digne du chaos qu’est devenue l’Assemblée nationale après la géniale dissolution du président Macron !
Nous avions vu récemment le député LFI Aymeric Caron voter la légalisation de l’euthanasie pour les humains, mais déposer une proposition de loi l’interdisant pour les animaux domestiques.
Au moins, l’extrême gauche manifeste une certaine cohérence : elle préfère les animaux aux êtres humains et ne s’en cache pas – ces derniers étant même souvent vus comme des parasites à éliminer pour la planète. Est-il encore autorisé de dire que ce n’est pas exactement ma vision de « l’humanisme » ?

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *