Des réponses robotisées
Le numéro du 22 juin de la revue « Challenges » présente une étude sur la réforme des retraites (d’après le COR) et affirme que « les retraités les plus pauvres en seraient bénéficiaires ». Un sondage précise que « la plupart des gens disent être plus heureux au travail qu’à la retraite ». Alors, pourquoi toutes ces grèves de gauchistes, tous ces saccages, et même ces blessures de policiers ?
Ma propre histoire confirme bien cette idée. Ma maman ayant subi les horreurs de la guerre, les alertes, les bombes sur Paris, je suis né « mal voyant » – mais, comme Peter Folk alias Colombo, j’ai vaqué à mes activités, avec bien sûr avec plus de difficultés.
De fil en aiguille, j’ai appris l’électricité de bâtiment. Ce travail ne me plaisant qu’à moitié, j’ai postulé pour un emploi dans une entreprise d’installation et dépannage de froid, en apprenant sur le tas.
Une fois compétent, j’ai répondu à une offre d’emploi en Guyane. Ariane n’étant pas arrivée à Kourou, les affaires ne marchaient pas fort.
Donc retour à Paris. Je suis embauché illico : les supermarchés explosaient. Il y avait donc beaucoup d’installations à faire et aussi toute facilité pour progresser dans la hiérarchie.
J’ai eu ensuite une place dans un bureau d’études. Un travail super intéressant !
Ayant répondu à un devis pour les hôpitaux de Paris où je développais une nouvelle technologie, j’ai été sollicité pour enseigner à leur service entretien (en plus de mon travail).
Comme tous les employés du bureau, j’ai été invité à voir le médecin du travail. – Ah, vous voyez mal ? – Oui, Docteur, depuis toujours. Courrier deux semaines plus tard pour passer une visite à la Sécurité sociale : – Lisez au tableau, s’il vous plaît. – ZU MCF de l’œil droit (en trichant un peu) et 3 ou 4 lignes de l’œil gauche.
Résultat : un mois après, je reçois un courrier me déclarant inapte. J’ai été obligé de cesser mon travail à cinquante ans et mis en invalidité !
Les docteurs que j’ai rencontrés n’ont à aucun moment posé de question sur mon travail : difficile ou pas ? arrêter ou continuer ?
Non, ils ont décidé seuls.
Ainsi les robots décident-ils de votre vie…
Laisser un commentaire