Désindustrialisation

Désindustrialisation

Le dernier fabricant d’armes en France, Verney-Caron, à Saint-Étienne depuis 1820, est en faillite : 9 millions de chiffre d’affaires, 8 millions de dettes.
Repris in extremis par une PME francilienne en 2019, Verney-Caron s’était positionné pour un marché de fusils d’assaut à l’armée française ; c’est l’allemand Heckler et Koch qui a été retenu. Verney-Caron n’avait pas la taille critique. Bravo !
La France ne fait plus d’armes depuis la disparition de la manufacture de Saint-Étienne créée sous Louis XV. Pas même les munitions. Si un conflit éclate, ce sera comme les masques, on passera une commande à l’étranger !
Qui nous gouverne, des cons ou des cyniques ? Les deux !
Les pièces de rechange du char Leclerc sont fabriquées en Chine, les munitions en Israël.
Les survêtements et articles de sport pour l’armée française en Tunisie et en Roumanie.
La fabrication des pistolets Sig-Sauer SP 2022 pour les forces de l’ordre est faite en Allemagne sous licence suisse.
Le fabricant Manurhin a été cédé le 1er août 2018 au groupe de défense des Émirats arabes unis Emirates Défense Industries Company (EDIC).
Les balles de nos armes militaires sont d’origine israélienne. L’armée de terre utilise désormais des fusils allemands Heckler & Koch HK 416 et des pistolets autrichiens Glock 17 ; cela valait le coup que nos grands-pères risquent leur vie pendant la guerre de 14-18 en pataugeant dans les tranchées.
Air France fait effectuer une grosse partie de ses révisions en Angleterre et au Maroc. Les vêtements de la Poste et de la SNCF sont, eux aussi, fabriqués en Tunisie ou en Italie via la Roumanie. Les vêtements pour le personnel hospitalier en Corée.
Et on demande aux Français d’acheter français !
Une seule chose est sûre, avec certitude : les cons sont bien « fabriqués » en France ! Et l’usine s’appelle l’ENA !

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *