Désinformation
Le journal «Le Monde» dénonce une bavure lors d’un bombardement aérien qui aurait confondu une réunion de djihadistes avec un mariage.
Cette affirmation ne repose sur aucun témoignage direct mais sur les allégations d’une ONG, en l’occurrence MSF – elle-même non présente sur les lieux de l’attaque, qui répercute les propos que lui auraient tenus des hommes venus à son centre de secours pour appeler à l’aide à la suite d’une attaque d’avions français sur un mariage, faisant des morts et des blessés, notamment des femmes et des enfants.
Les ambulances envoyées sur les lieux n’ont ramené que huit hommes atteints dont un blessé par balle, blessure étrange pour une attaque aérienne. Une erreur est toujours possible, cependant les renseignements recueillis sont bien minces pour accréditer la thèse d’une bavure.
En outre, le quotidien publie le même jour deux tribunes prônant le désengagement de la France. La gauche lance une campagne en vue d’un rapatriement des troupes de Barkhane dont la présence serait néocoloniale.
Le retrait des forces françaises du Mali est un sujet complexe qui ne saurait se traiter par le dénigrement.
Albert Bonnenfant
[email protected]
Laisser un commentaire