Désinformation intensive sur l’élection américaine

Désinformation intensive sur l’élection américaine

L’élection présidentielle américaine aura lieu dans moins de deux mois.
Ses conséquences auront un impact majeur sur la situation mondiale et des conséquences très directes pour l’Europe et la France.
Néanmoins, la quasi-totalité des Français ne sait quasiment rien sur le sujet.
Pire encore : la quasi-totalité des Français peut imaginer savoir quelque chose tout en ne sachant rien.
Ce que je viens d’écrire découle d’une réalité absolument scandaleuse : les grands médias français désinforment sur de nombreux sujets, et ils désinforment de manière particulièrement intensive sur l’élection présidentielle américaine et sur les États-Unis eux-mêmes et, lorsqu’il s’agit de Donald Trump et de Kamala Harris, la désinformation atteint des niveaux stratosphériques.
Rien n’est dit en France sur le bilan de la présidence Biden. Quand un commentateur français parle de la situation économique aux États-Unis, c’est en général pour dire que tout va bien.
L’inflation ? Un commentateur français vous dira qu’elle est en voie d’être jugulée, mais il ne vous dira pas qu’elle a été déclenchée par les immenses gaspillages financiers décidés par l’administration Biden, et ne vous dira pas non plus que les salaires n’ayant pas suivi le rythme de l’inflation, le pouvoir d’achat de la population américaine a considérablement baissé depuis quatre ans.
Un commentateur français ne vous dira pas non plus que, pour faire baisser l’inflation déclenchée par l’administration Biden, la réserve fédérale a fait monter ses taux directeurs à des niveaux qui rendent les emprunts immobiliers inaccessibles à plus de 80 % des Américains.
L’immigration illégale ? Elle n’est pas un problème majeur, vous dira un commentateur français, qui ne vous parlera pas du fait que l’administration Biden a fait cesser les contrôles sur la frontière avec le Mexique, ce qui a eu pour effet que dix millions d’immigrants illégaux sont entrés dans le pays en moins de quatre ans, et que, parce que des pays d’Amérique latine ont vidé leurs prisons et conduit les prisonniers vers la frontière États-Unis-Mexique, la criminalité est en nette hausse dans toutes les grandes villes américaines.
Un commentateur français ne vous dira pas non plus que l’invasion de l’Ukraine a été le résultat de la politique de l’administration Biden vis-à-vis de la Russie et que l’administration Biden n’a jamais donné à l’Ukraine les moyens de se défendre pleinement et de mener la guerre de manière efficace.
Un commentateur français ne vous dira pas davantage que l’administration Biden a permis à l’Iran de toucher cent milliards de dollars que le régime iranien a utilisés pour financer les milices Houthi, le Hezbollah et le Hamas, et il ne vous dira pas que c’est grâce à l’argent obtenu par le Hamas que l’atroce massacre du 7 octobre 2023 a pu être perpétré.
Un commentateur français oubliera volontiers que Kamala Harris est vice-présidente, et ne peut en aucun cas se présenter comme incarnant une « nouvelle direction » pour les États-Unis, et si un commentateur français doit parler de Donald Trump, ce sera pour lancer des invectives méprisantes et diffamatoires, pas pour parler de ce qu’il a accompli sous sa présidence et de ce que sont ses projets s’il est réélu.
Aucun commentateur français ne vous dira que si Kamala Harris est élue, des risques de guerres plus graves que ceux constitués par les guerres en cours en Ukraine et à Gaza pourraient se concrétiser, et que la situation économique préoccupante dans laquelle se trouvent les pays d’Europe, dont la France, pourrait se révéler plus préoccupante encore.
Aucun commentateur français ne vous dira que le retour de Donald Trump serait bénéfique pour le monde sur tous les plans.
Mon livre « Après l’Amérique ? » explique tout cela, mais vous n’en entendrez pas parler dans les grands médias français.
Pour que la désinformation soit efficace, il faut tout faire pour que l’information ne puisse pas passer. La démocratie est la possibilité pour un peuple de choisir en connaissance de cause, désinformer est nuire gravement à la connaissance, et lorsqu’il s’agit d’un pays aussi important planétairement que les États-Unis, la désinformation est particulièrement nuisible.

Après l’Amérique

Partager cette publication

Comments (1)

  • BAINVILLE Répondre

    “Pour que la désinformation soit efficace, il faut tout faire pour que l’information ne puisse pas passer.”
    C’est le drame des média occidentaux, ligotés par les financiers qui les tiennent, et les subventions étatiques leur évitant de couler à cause de leurs mensonges congénitaux.
    La démocratie est une sinistre comédie, et M. Millière nous le montre souvent.
    Mais qu’il nous permette, tout en partageant certaines de ses analyses, de préciser au moins déjà un point, pour l’instant:
    La guerre fratricide en Russie et Ukraine, séparées depuis bien peu à l’échelle de l’Histoire, vient bien sûr de la politique des USA, mais pas dans le sens suggéré : La volonté irréaliste et insensée de pousser les positions des USA, par OTAN interposée (un pion enserrant les valets occidentaux, s’est appuyée sur leurs Young Leaders sélectionnés et cornaqués). Cette fuite en avant a ignoré et foulé aux pieds traités( de Minsk entre autres ) et assurances formelles échangées depuis trente ans, et elle vise le coeur de la Russie, et la Crimée poumon de la Russie depuis près de trois siècles en Mer Noire. Les demandes réitérées de la Russie pour organiser une collaboration durable avec l’Occident ont été souvent rejetées, et les approches hostiles de l’OTAN, et ses fortifications en Nouvelle Russie, renforcées en 2001. V.Nuland, achevant la mainmise sur l’Ukraine bien engagée depuis Maïdan en 2014, a rejeté tout dialogue. Ce parti pris aventuriste s’est aggravé avec le torpillage des accords finalisés en mars 2022, Zelinsky contraint à la guerre par B. Johnson, employé de Biden.
    Le groupe de pouvoir proaméricain en Ukraine, apprendra, bien trop tard, qu’il n’est nul besoin de se défendre quand les accords et procédés de bon voisinage en découlant, sont consentis et honorés. La Syrie, sauvée de l’emprise programmée de ISIS contre elle, grâce à l’intervention efficace de son alliée la Russie, en sait quelque chose. Les USa continuent à la ruiner économiquement avec des sanctions impitoyables, et le vol de son pétrole et de ses céréales.

    18 septembre 2024 à 16 h 51 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *