Drapeaux

Drapeaux

Laquelle des trois manifestations qui avaient lieu à Paris le 6 avril représente la France ? Mes yeux ont répondu aisément à la question.
Avoir vu, installée chez moi devant mon écran de télé, une place Vauban scintiller de drapeaux tricolores, m’a fait chaud au cœur et beaucoup de bien, en voyant que la France existait encore ! Rien d’autre que des discours patriotiques, et qui n’ont généré aucun chaos, même s’ils prêtent à la critique.
J’ai aussi vu place de la République l’absence de drapeaux français, ou si peu. Par contre, les drapeaux palestiniens flottaient dans l’espace, accompagnés de slogans haineux qui faisaient briller les yeux. Quant au meeting de Renaissance, sans odeur ni saveur pour moi, il a exhibé deux drapeaux : celui de la France et celui de l’Europe, avec des discours qui préfigurent une campagne présidentielle plus qu’autre chose. Était-ce le bon moment ?
De ces trois France, il est assez aisé de comprendre ma préférence. Cependant, je suis douloureusement navrée de voir notre patrie divisée en trois, ce qui me rappelle les débats houleux des Gaulois d’Astérix.

Georgette Sellier

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *