Scandaleux privilèges à la RATP

Scandaleux privilèges à la RATP

L’IFRAP , sous la houlette de Bernard Zimmern, vient de publier un numéro de sa revue « Société Civile » consacré aux privilèges de la RATP (www.ifrap.org). Chaque gouvernement, les gouvernements Raffarin comme les autres, rajoute son privilège à ces pauvres agents de la RATP, qui sont atteints de grèvomanie.
Quand on travaille dans un monopole d’État, on peut se mettre en grève sans arrêt, on ne risque pas de perdre son emploi et on ne peut pas mettre en faillite son patron, puisque le patron, c’est l’État. On obtient ainsi au fil des ans bien des petits avantages…
Dans un pays où l’égalitarisme est la bible des responsables politiques, un monde totalement inégalitaire s’est créé, celui des employés de l’État. La RATP en est l’un des plus beaux fleurons.
– Effectifs: Les effectifs augmentent régulièrement, environ 1000 agents par an, alors que le trafic ne progresse pas, et même diminue depuis deux ans. Bien entendu, ces augmentations d’effectifs sont accordées pour augmenter la sécurité des usagers, c’est évident.
– Productivité: Paris et Tokyo ont environ le même nombre d’agents au service du métro. Tokyo transporte deux fois plus d’usagers que Paris. Conclusion, si vous allez à Tokyo, prenez un taxi, le métro doit être très dangereux!
– Temps de travail: entre 25 et 30 heures par semaine. La sécurité des voyageurs exige qu’on se repose souvent. Le chirurgien qui travaille 60 heures par semaine doit être très dangereux…
– Repos annuel: quatre mois (121 jours), mais ceux qui ne veulent se reposer que trois mois et demi, peuvent travailler pendant quinze jours supplémentaires, en étant payés plus cher, bien évidemment.
– Salaire: Le SMIC à la RATP est de 1300 euros par mois (400 euros de plus que dans le privé). Le salaire moyen augmente de plus de 3% par an. Il est de 2100 euros par mois, alors qu’il n’est que de 1800 dans le privé et un treizième mois a généreusement été accordé en 2004.
– Primes: Elles sont légion à la RATP (prime de qualification, prime de rendement, prime de dimanche , prime de travail de nuit, prime de salissure ou prime de soudure…).
– Chômage : exclu , un employé de la RATP est employé à vie
– Âge moyen de la retraite: 54 ans. On devient dangereux après cet âge.
– Retraite: La retraite représente 85 % du dernier salaire.
– Assurance maladie: Remboursement à 100%. Cotisation d’abord totalement à la charge de la RATP, puis, depuis quelques années, 70% des dépenses médicales sont prises en charge par la Sécurité Sociale et 30% par une mutuelle finalement financée indirectement par la RATP.
– Comité d’entreprise : 2,9% de la masse salariale versés au comité d’entreprise (0,25 dans le privé): restaurants, centres de vacances, parcs de loisirs à des prix défiant toute concurrence…
Tous ces privilèges ont un coût. Un coût exorbitant pour le non privilégié.
Malgré une forte augmentation des billets de métro, essayant de compenser les augmentations d’effectifs, la vente des billets rapporte 1,5 milliards d’euros pas mois, tandis que les salaires représentent 2,2 milliards d’euros. Nous payons donc par nos impôts 700 millions d’euros par mois pour que les agents de la RATP jouissent de leurs tout petits privilèges. Un monopole d’État vaut bien cet effort.
Mais, pour que la RATP présente des comptes équilibrés, l’argent versé par l’État transite par des réseaux spéciaux. La dette de la RATP augmente régulièrement, mais ses comptes annuels ne sont plus au rouge. Les syndicats peuvent toujours exiger un peu plus…
Le financement des retraites est encore plus catastrophique. Il ne peut pas être assuré par la RATP qui maintenant emploie 1,12 actif pour 1 retraité. Il ne peut être assuré que par nos impôts. Un énorme trou de 18,2 milliards d’euros, qui augmente tous les ans d’environ un demi milliard .
Dans l’ancien régime, les petits marquis étaient des privilégiés. Mais leurs privilèges ne venaient pas à la cheville de ceux des agents de la RATP. Ils ont eu la tête coupée.

Partager cette publication

Comments (101)

  • Jorge Répondre

    On habit Pierre pour déshabiller Paul
    Le privé travaille deux fois plus que le public pour avoir une retraite de misère

    17 septembre 2022 à 17 h 45 min
  • sam Répondre

    Avant je répètais les mêmes âneries qu’on entend partout, la ratp, ses multiples avantages……je me suis dit bah je vais postuler au lieu cracher sur eux……j’ai vite déchanter.. je crache pas non plus sur mon entreprise…mais on est tres loin de l’eldorado. Si j’avais pas de credit et que le chômage ne me faisait pas si peur ya un bail que j’aurais démissionné comme plusieurs de mes collègues.
    Maintenant on pourrait débattre des heures sur qji est le plus mal loti dans son boulot, j’appelle ca des bagarres de pauvres, oui avec ce que nous prépare le gouvernement nous seront tous perdants. Classe moyenne et pauvre ne feront qu’une. Ne faites pas leur jeu. On devrait tous être unis.bref

    30 décembre 2019 à 18 h 15 min
  • Paul Répondre

    Cet article, ça ne vous rapelle pas la méthode employer pour monter les français contre la SNCF, pour que Macron est sont trophé !

    14 septembre 2019 à 9 h 57 min
  • BABONNEAU C Répondre

    Encore un qui a du etre verbalisé.
    La RATP au ferroviere gare ( entre en 1989 ) 7h15 par jour – 6 jours consecutif puis 2 jours de repos / un cycle de 7 semaines soit 2 vrais week end dans ce cycle. pas de vacances d ete- ratp fonctionne 24/24 – 7/7j – 365 jours par an.
    pas de noel de jour ferie de 1 er mai ou 8 mai — ou si mais vous recupere le 14 mars, le 3 avril, des dates ou depuis longtemps ce n est plus Noel.
    Depuis les 35 h nous sommes passe a un cycle de 5 semaines. donc 2 we dans ce cycle.
    Si vous avez bien calculé 7h15 par 6 jours par semaine cela juste 45 h par semaine. Hé oui.
    Je remercie malgré tout la RATP, qui desormais a de grande difficulte a recruter, … qui voudrait travailler de nos jours dans de telles conditions. Les agents demissionnent.
    J ai 3 filles et jamais ne serons des agents RATP.
    Ce n est meme pas pour la RATP, mais pour ne pas etre au service d imbeciles qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez.
    Toute ma carriere j ai entendu que nous ne faisions rien, des faineants, et quand nous ne sommes pas la tout le monde pleure.
    Pleurez ….

    29 juillet 2019 à 14 h 45 min
    • dubuisson Répondre

      Et bien mon cher monsieur si vos conditions de travail sont si déplorables que faites vous encore à la RATP ? prenez vos responsabilités et venez dans le privé et vous verrez que nous avons de “très bonnes conditions de travail ” comme par exemple un montant de pension calculé sur les 25 dernières années ( moyenne entre 50 et 60 % des anciens salaires ) et non pas sur les 6 derniers mois.

      16 septembre 2019 à 7 h 18 min
      • Macache Répondre

        Très juste monsieur,
        Tous ces privilèges qui sont partagés entre autre avec nos amis de la SNCF ET EDF, doivent finir.
        La France n’est pas réformable à cause du nombre d’électeur que représentent ces ’employés’.
        Se lever tous les jours à plus de 60 ans pour payer des impôts pour tous ces nantis , cela doit finir.
        Comment peut-on se revendiquer travailleur syndicaliste .
        Les vrais syndicalistes sont ceux qui payent leur chômage,les vacances de leurs enfants et surtout les privilèges de ces nantis.

        26 septembre 2019 à 7 h 05 min
      • Charpentier Elisabeth Répondre

        Comme s’il était si facile que ça d’abandonner un emploi en étant quasi sûr de ne pas en retrouver un autre… Qu’est-ce qu’il faut être tordu pour dire ça à quelqu’un !

        7 février 2020 à 17 h 45 min
      • H. M45 Répondre

        Bonjour, je sens en vous lisant une haine des services publics, mais vous devriez les remerciez mon très cher monsieur, je viens de sortir de l hôpital, de frôler la mort, et vous critiquez les gens qui travaillent pour le service publique, à votre place j IRAI me cacher dans votre résidence secondaire et vous faire oublier, pendant longtemps très longtemps.je ne sais pas ce que vous faites dans la vie, mais à mon humble avis, rien qui ne puisse service la collectivité, sauf bien sûr à l affaiblir, comme nous venons de le voir durant cette pandémie. À bon entendeur, aller au diable, pauvre homme

        15 avril 2020 à 13 h 21 min
      • charly91 Répondre

        des conneries qu’on entend partout depuis 2009 nouveaux contrats pour les nouveaux rentrant dont je fais partie tu pars à 62 a. enfin 67a si la réforme des retraites passe.
        avantage où nous avons un 13e mois prime d’intéressement et une prime d’unité comme c’est le cas dans plein d’entreprise du privé. et une sécurité d emploi la ratp c est pas demain quelle va fermer.
        mais c’est bien de balancer cela mais parle aussi des inconvénients depuis 5a tes sortis du vendredi ou du samedi tu les oublies tes vacances d’été c’est une comme ceci sur les 4as juin-aout septembre juillet à moins de pouvoir échanger avec un collègue tu as des vacances d’été une fois sur deux . la Ratp c’est 365j donc tu peux travailler le 24 25 31 1 et tous les autres jours fériés. ton cycle de vie varie une semaine tu es du matin l’autre de l’après-midi l’autre de la nuit et une autre en deux fois avec 13h d’amplitude 6h à 19h 7h 20 h. D’ailleurs pas pour rien que c’est l’une des entreprises où il y a le plus de divorce.

        si la place est si bonne dite moi pourquoi 2 agents sur 3 quitte l’entreprise moins de 2a après leur entré?

        j’ai des amis qui tenaient le même discours que vous haineux et bizarrement 3 sont rentré en tant que machiniste 2 on démissionner avant 1a et le 3e s’est fait virer après 3 mois pour 3 absences.

        et moi qui suis travaillé dans l’artisanat j’avais mes vacances chaque mois d’aout mes week-ends mes jours fériés pour le même salaire je travailler mais plusieurs niveau situation familial et amical j’étais mieu

        12 juin 2020 à 23 h 31 min
      • Zinedine Répondre

        Bande de sale jaloux, voilà Sr que vous êtes!!!

        24 avril 2023 à 2 h 22 min
    • Angot Répondre

      C est sept heures de travail et non 7h15 si j appelle ça travailler car ceux qui sont aux guichets entre Massy palaiseau et st Rémy les chevreuses ils ne font rien à part regarder la télé boire des cafés et surtout faire des soirées. C est 3 jours de travail et 3 jours de repos c est 50 ou 52 ans pour la retraite quelle honte

      15 décembre 2019 à 19 h 12 min
      • Renault Répondre

        7h15 . À l’année c’est le temps complet de Mr tout le monde .facile de faire d un exemple une généralité. Dans certains magasins ou banques ou commerces, on voit aussi des gens vraiment peu travailler, ou être mal aimables. Pour autant je ne juge pas toute une profession. Cela peut-être occasionnel ou un personnage peu engageant…. nous ne nous plaignons pas mais fainéants nous ne le sommes pas…. vos propos pourraient me faire dire que vous êtes borné et stupide mais non je ne vous juge pas. Je suis consciente que les médias sont là pour nous descendre . De manière à vous faire accepter la privatisation ….et même la réclamer … vous verrez les tarifs, l’entretien des voies ….. la plupart des primes citées ci-dessus n existent plus depuis 20 ans… aucun travail journalistique récent … des mensonges bien rodés.

        19 décembre 2019 à 18 h 54 min
    • Boura Répondre

      Vous n’avez même pas le courage de vous mettre réellement en grève vous vous couvrez en vous mettant en arrêt maladie. Et avec un jour de carence,un autre de vos innombrables privilèges. Le pire c’est que vous appelez les gens à vous soutenir et même à vous rejoindre. Vous avez pas honte?

      23 décembre 2019 à 23 h 25 min
    • JEAN LAURENT Répondre

      BRAVO……TON TEXTE M’AS FAIT TROP PLAISIR……ONT VOIT QUE C’EST DU VÉCU…..
      BELLE CONCLUSION ”PLEURER MAINTENANT……ET C’EST PAS FINI….
      BRAVO ”BABONNEAU C.”👍👍👍

      13 janvier 2023 à 23 h 42 min
  • PATRICK MICHEL Répondre

    la RATP c’est : des chauffeurs de BUS, des conducteurs de Metro. mais aussi des employés de bureau, des ouvriers qualifié, des ingénieurs, architectes des juristes. depuis 2009 la retraite c est 62 ans comme tout le monde.

    8 juillet 2019 à 19 h 33 min
    • picard Répondre

      Faux. Mon frère conducteur de bus à la RATP est parti à la retraite à 54 ans et c’était en 2014

      9 décembre 2019 à 15 h 03 min
  • César Répondre

    Pauvre tâche, qu’attends-tu pour postuler, on embauche 1000 agents par an tu l’as dit. En France on appelle privilèges les avantages des autres; on pourrait par ex. parler du régime fiscal des journalistes non! pourquoi tu ne te bats pas pour obtenir autant que moi mais juste pour que je perde ce que tu considères comme mes avantages. Ha une une particularité bien frenchie, on ne combat pas la pauvreté mais on s’attaque aux riches!
    Tu n’as aucune notion de la pénibilité ni des salaires: un bon boucher=3500€, un bon couvreur = 4000€ plombier, maçon? idem
    T’es pas choqué quand des baveux interviennent dans des émissions type ardisson, ruquier pour 3à4000€ ou une journaliste du 20h qui touche 70000€. Tant mieux pour eux!
    Toi t’es un petit aigri mais je suis prêt à te faire ton entretien

    20 janvier 2019 à 21 h 44 min
    • SebVauc Répondre

      Pardonnez moi monsieur mais d’ou tirez-vous vos chiffres ?? Il est possible qu’un parton boucher ou couvreur touche le salaire que vous indiquez mais surement pas ses employés! De plus ces petits patrons ne prennent surement pas les mêmes congés que vous, travaillent également le WE et dépassent largement les 60h par semaine, sans compter les risques financiers personnels bien souvent engagés (je précise que je ne suis pas artisan ou parton). Excusez moi mais vous vivez dans quel monde ? arrêtez un peu de vous sentir le centre du monde et regardez autour de vous. Renseignez-vous sur le salaire moyen en France et regardez-vous dans un miroir.

      6 décembre 2019 à 15 h 47 min
  • Rtap rep Répondre

    Je pense qu’il a échoué aux tests le pauvre ce n’est pas grave tu as une deuxieme chance dans 6 mois et un jour…

    6 décembre 2018 à 23 h 51 min
  • phil Répondre

    Un grand ; ouuuuh a Bernard TRemou (tres mou ?) pour avoir pondu un article avec des idees plus que prévaricatrices et qui lese bien des fonctions.
    Amalgame de chiffres de 2005 , tres obsolete,en gros aucune profondeur d’idee danscet article . Extrêmement mauvais

    26 octobre 2018 à 9 h 16 min
  • Ben Répondre

    Alors cet article me marre. Concernant le chômage on est pas à l’abri faute grave et t’es dehors . Sur l’âge de la retraite il faut savoir que maintenant on signe des contrat régime général et donc on est sous la sécurité sociale donc pas de statu RATP ( ce qui est mon cas ). Ensuite concernant les test passez les avant de critiquer, l’entretien RH est aussi éprouvant. Ensuite personnellement j’ai 44 ans , j’ai bossé en usine, dans la restauration rapide donc je me suis pris en main pour tenter la RATP et j’ai réussi donc vous journaliste ou autre si votre métier vous plait pas ben postulez à la RATP

    23 octobre 2018 à 7 h 53 min
  • Sassy KHERRAMA Répondre

    Merci à ma direction et mes encadrants qui ont toujours été à mon écoute.Ils ont toujours présent pour le moindre problème. J’aurais pu travailler au delà de 55 ans ,mais j’ai fait le choix de profiter de toutes ces années qui m’attendaient ,pour profiter pleinement de ma famille et de réaliser mes passions.J’ai une très bonne retraite bien méritée.Avec ma gratification de penibilite de 5 ans plus mon armée,ma retraite à été calculé comme si j’étais parti à 61 ans.Malheurésument cette gratification n’existe plus.Donc j’en profite et je suis très heureux.

    22 novembre 2017 à 15 h 38 min
  • KHERRAMA Répondre

    Je remercie la RATP de m’avoir fait confiance durant 29 ans.Je travaillais au centre bus de Saint-Denis comme machiniste receveur sur la ligne 256.J’ai eu la chance de pouvoir piloter le T5 durant ma dernière année. Tous nos acquis et nos avantages,nous les méritons. Nos conditions de travail ne sont pas faciles.Je suis parti à la retraite volontairement à 55 ans.

    22 novembre 2017 à 15 h 19 min
    • Charpentier Elisabeth Répondre

      Vous avez bien raison… vous les avez mérités. je suis totalement d’accord avec ça même si je ne suis pas à la RATP, même si je n’ai personne de ma famille à la RATP.

      7 février 2020 à 17 h 51 min
  • tenza77 Répondre

    machiniste depuis 14 ans

    -Pour l’aumentation de la masse salariale = ( je ne sais pas et je m en fou)

    – Temps de travail: entre 25 et 30 heures par semaine = une moyenne (de 6h38 au minimum et rare) sur des semaine de 6 jours au maximum tu calculs , on est loin du compte ( niveaux primaire)

    – Repos annuel: quatre mois (121 jours) = c est vrai , tu peux rajouter a sa les 5 semaines de congé payé (sans compter les 24 dimanches imposé travaillé cette année , et samedi on en parle pas )

    – Salaire: Le SMIC à la RATP est de 1300 euros par mois = il ne me semble pas qu ils m ai parlé de smic lors de mon entretien d embauche

    – Primes: Elles sont légion à la RATP = intéressement 1000€ , prime de matin ( j espère en me levant a 3h30 ) , prime de nuit (j espère en rentrant chez moi a 2h du mat du lundi au jeudi et 3h du vendredi au dimanche), prime de 2 fois (j espère en commençant a 5h-10h , en reprenant 16h-19h , variable suivant les services) , cpu 400 € (pour ceux qui arrivent a l avoir) , dimanche travaillé pas sure d être assez bien majoré , férié pareille

    – Chômage : exclu = faux , faute grave tu es viré comme partout

    – Âge moyen de la retraite: 54 ans =faux 50 ans et 25 ans de carrières pour les anciens contrats sans les reformes minimum , maintenant pour les anciens contrats 52 ans (anciens contrat dit 1/5eme privilège qui n existe plus depuis un bon moment ) , les nouveaux contrat on une période similaire a tout le monde

    – Retraite: La retraite représente 85 % du dernier salaire = faux , la retraite est calculée sur le 6 derniers mois comme pour les fonctionnaires

    – Assurance maladie: Remboursement à 100% = faux tu oublies de dire qu on cotise plus que tous le monde

    – Comité d’entreprise : 2,9% de la masse salariale versés au comité d’entreprise (0,25 dans le privé): restaurants, centres de vacances, parcs de loisirs à des prix défiant toute concurrence… = si tu trouves que 2€ de reduction a eurodisney alors que tu a fais 30 km pour chercher la place au CE sa vaux le coup je te fais profiter de cette avantage , apres OUI le CE vaux le coup pour les colonies de vacance des enfants ,(quoique les merdes qu on transporte dans les transport sans payer arrivent a avoir les vacances gratuites avec leur mairie) sinon personnellement le CE ratp je le trouve a chier par rapport a EDF ect….

    30 octobre 2017 à 14 h 24 min
    • Ben ami Répondre

      Tu as tout résumé merci…. faut arrêter de croire qu’a la RATP on est bien lotis

      22 mai 2018 à 2 h 03 min
    • nid2gueppe Répondre

      merci de rétablir la vérité Tenza77, quand je bosse le week end effectivement j’ai une prime de 5€, quand a la retraite a 52 ans celui fait 10ans que cela n’existe plus nous les appelons les 700000, il n’y a pas de garanti de l’emploi faute répété licenciement, et je travaille le 1mai noel nouvel ans et je fait les 3×8, je ne dit pas que nous avons un travail horrible mais quand le quotidien c’est de se faire insulté cracher dessus et …..
      j’ai juste un chose a vous si c’est si bien qu’est ce que vous attendez pour passer le concour ??

      11 juillet 2018 à 18 h 49 min
      • lol RAT P Répondre

        Faut arreter, vous n’avez pas fait d’étude juste un petit concours et vous voulez être payer comme des rois. Vous avez beaucoup trop de privilèges; qu’est ce qui reste pour les médecins, les architectes, les ingénieurs, les comptables …
        c’est hallucinant les métiers qui nécessite le moins d’étude sont ceux qui veulent le plus de privilège pour soit disant une pénibilité (flic, chauffeur, livreur etc…) TOUT LE MONDE A UNE PENIBILITE DANS SON TRAVAIL ! Prime du matin, prime du soir c’est n importe quoi, tu fais tes horaires point (tu signes un contrat non ? tu n’es pas pris au dépourvu) , mais qu’est ce qui reste pour les autres professions… le travail intellectuel est bien plus usant que le travail physique. et on en parle des 50 agents soit disant “régulateur de traffic” qui ne servent STRICTEMENT A RIEN sur les quais et dans les gares. Par curiosité j’ai regardé les commentaires des pro- ratp vos arguments ne valent rien c’est bien ce que je dis c’est celui qui en fait le moins qui en veut le plus. et l’imbécile qui s’appelle ligne 4 : non nous prendrons les transports en commun car c’est un service PUBLIC nous payons des impôts pour ça (pour se déplacer, pas pour vos privilèges) / bizarrement personne ne parle du fait que quand un chauffeur ratp se fait agresser à Lille c’est tout les chauffeurs ratp de France qui sont en grève !!! vous êtes suffisamment payer pour le peu de compétence que vous avez

        25 septembre 2018 à 12 h 36 min
        • TTR Répondre

          Mais si c’est si avantageux pourquoi ne rentre tu pas à la RATP ? Tu veut tirer les personnes par le bas au lieu de les pousser vers le haut… Belle mentalité.
          A mon avis tu dois être quelqu’un de très intolérant dans la vie en générale.
          Tu ne sais pas ce que c’est que de se lever à 3h (ou de se coucher à 2h) , de cottoyer tous les jours des personnes qui ne vous respecte pas (exactement comme toi).
          En clair je pense que c’est toi le privilégier, d’ailleurs je serais curieux de savoir quel métier tu exerce.
          PS : J’ai un Bac S mention bien plus un DUT spécialité thermique et énergie. Garde pour toi tes jugements de valeur, tu ne connais rien du tout de la vie.

          4 octobre 2018 à 16 h 48 min
          • METRO

            TTR,
            Tu as un bac S avec mention bien alors que j’ai relevé 7 fautes sur 6 lilgnes de texte !
            Comment est-ce possible ????

            “pourquoi ne rentre-tu pas” au lieu de “ne rentres-tu pas”
            “veut” au lieu de “veux” (tu)
            “dans la vie en générale” au lieu “en général”
            “cottoyer” au lieu de “cotoyer”
            “des personnes qui ne vous respecte pas” au lieu de “ne vous respectent pas”
            “c’est toi le privilégier” au lieu de “c”est toi le privilégié”
            “quel métier tu exerce” au lieu de “quel métier tu exerces”

            18 décembre 2019 à 13 h 44 min
        • Seb Répondre

          Que reste t’il au médecins. architectes. ingénieurs et autres comme tu le dis si bien ?
          Il leur reste 4 a 5000 Euros par mois ….
          Ohhhh mais c’est scandaleux ça ya tant de pauvres a 1400 ….
          Mon fils termine un doctorat et ses 3 dernieres années d’études il est payé 1800 par mois (plus qu un agent RATP a l’embauche) et je ne te parle pas de son salaire diplôme en poche …
          Mais moi je ne le jalouse pas … a 28a encore dans les études c’est son choix …
          Maintenant au lieux de faire ta pleureuse et postules ….. la RATP recherche des agents … elle a du mal a embaucher , les jeunes ne restent pas dans TA plus belle entreprise du monde !!!
          Pour ma part j’estime etre bien payé pour le niveau d’étude que j’ai…. juste que l’on devrait peut etre réclamer une prime pour supporter les grincheux comme toi ….

          23 octobre 2018 à 15 h 07 min
          • Raffes

            Bonjour,

            J’ai moi même un ami qui travaille à la Ratp, et qui me parle sans arrêt de ses avantages. Il a le niveau bac, et s’en sort très bien, niveau salaire, primes, nombre de congés payés, logement de fonction, 13 e mois, réseau de médecins et d’opticiens etc…réservés aux fonctionnaires de la ratp.
            Il me dit qu’il ne travaille qu’environ 3 heures par jour du fait du nombre considérable de pauses. Bref il est heureux comme tout. Il trouve qu’il a bcp de chances, et ne sait vraiment pas ce qu’il aurait fait s’il n’avait pas été embauché à la Ratp par l’intermédiaire de sa mission locale. J’avoue que moi aussi. Je ne vois pas dans quelle entreprise du privé il aurait pu avoir ce salaire, et tous ces avantages, vu son niveau de diplôme. Après je suis d’accord pour dire que les chauffeurs de la Ratp ont un travail dur, lui travaille dans la mécanique. Je pense que les salariés de la Ratp jouissent quand même d’avantages particuliers, du fait de la force des syndicats qui les représentent, et du monopole de la Ratp;

            26 décembre 2018 à 2 h 56 min
        • phil Répondre

          a LOL RATP
          Vos arguments sont deccevants et tres superficiels, sans véritables fondement;
          On lit bien ici une culture “internet” rapide a la “wikifast &go”.
          Vous n’avez aucune idee de ce que represente les 234 métiers de la RATP , son histoire ..ETC..
          Quant aux etudes, vous vous trompe lourdement et ca n’a rien d’etonnant puis que vous n’avez meme pas pris le temps de visiter un site de recrutement.
          Comme tout bon mouton vous repetez les aneries que vous lisez et y croyez dur comme fer.
          Le prive aussi reserve des surprises de planques , d’exploites, etc..
          Oui ce sont des métiers usant physiquement et moralement (horaires decales, travail souterrain,entendre des usagers/clients generaliser tels que vous sur le global…)
          Biensur il y a des cas d’exageration ( looker le cas du “roi” UNSA, syndiacliste narcissique et pervers)
          de relache ETC..
          En somme vous restez ultrasuperficiel sans etre objectif ou proposer quoi que ce soit en alternative .
          Vous etes dc le citoyen moyen qui boit tout ce qu’on lui sert…pitoyable et meme plus bas que moyen.

          26 octobre 2018 à 9 h 05 min
        • Ramsa Répondre

          “tu signes un contrat non ? Tu n’est pas pris au dépourvu”
          Justement j’ai signé un contrat avec ses mentions et surtout laissez mon contrat tranquille qui tout les quinquennat prend un coup de ciseau concernant mon régime de retraite.
          Merci

          26 octobre 2019 à 13 h 09 min
        • On Répondre

          Dans le privé les horaires de nuits… sont majorées aussi. J’ai mon voisin qui est conducteur de métro avec une licence en poche

          17 janvier 2020 à 19 h 05 min
      • picard Répondre

        De faire moins de fautes que vous !

        9 décembre 2019 à 15 h 13 min
    • Alex Répondre

      Cet article datant de 2005 montre bien la réalité. Celle d’une élite prête à tous les mensonges pour monter les gens les uns contre les autres dans l’unique but de faire ce que bon leur semble sans opposition.

      23 mars 2019 à 21 h 44 min
      • annie PICARD Répondre

        De toute façon il est difficile pour le commun des mortels d’avoir des précisions sur les salaires, primes et avantages de la RATP et SNCF , c’est l’omerta totale !

        9 décembre 2019 à 15 h 22 min
    • Amin Répondre

      Merci tu as tout dit les journalistes me font bien rire quelle bande d’ignare…. qu’il vienne prendre m’as place dans mon bus et au bout de deux mois on en reparlera…. donc votre sujet et complètement à côté de la plaque…. continuer vos mensonges comme d’habitude….

      1 avril 2019 à 15 h 53 min
    • Zarbi Répondre

      J’habite en.province donc heureusement je ne suis pas concernee
      Traiter les gens qui sont transportés de “merde”
      Bravo
      C’est ça le service public, méprisant

      10 janvier 2020 à 19 h 16 min
  • Boubou Répondre

    Celui qui a écrit cet article mensonger à mélanger un peu de vérité avec beaucoup de mensonges. De plus je ne comprends pas si la place est si bonne pourquoi il n’est pas rentré à la RATP.
    Je tiens à rappeler qu’il y a un monopole sur Paris jusqu’en 2024, mais que la banlieue est soumis à appel d’offre. C’est pour cela qu’il y a différents transporteur sur la banlieue de Paris.
    – Pour l’aumentation de la masse salariale elle est vrai mais elle dépend des différents corps de métier. Je vous explique pour les postes comme machiniste-receveur il y en a besoin de plus en plus car l’offre de transport du STIF augmente, les postes improductifs comme chef de ligne, régulateurs, personnel des ressources humaines… Les postes diminues.
    – pour le temps de travail cela dépend des Métiers suivant la législation française.
    – pour le montant des salaires indiqués dans l’ article c’est du grand n’importe quoi, les salaires sont extrêmement hétérogènes à la RATP suivant le poste occupé.
    – pour les primes cela dépend de votre métier dans votre exemple on a mélangé les torchons avec les serviettes.
    – il est vrai qu’il n’y a pas de cotisation pour le chômage mais ça n’empêche pas de pouvoir être licencié.
    – Pour l’âge de départ en retraite c’est comme les salaires c’est extrêmement hétérogène cela dépend de l’emploi que vous avez au sein de l’entreprise. Si vous travaillez de nuit ou avec des horaires décalés il est sûr que vous pouvez partir plutôt en retraite si vous le désirez.
    – la retraite est calculée sur le 6 derniers mois comme pour les fonctionnaires. Mais il y a une décote qui diffère suivant le nombre d’année cotisé au sein de la RATP. Et qui entraîne pas pourcentage en moins sur la pension de retraite. Pour info les agents n’ont pas de complémentaire retraite.
    – pour l’assurance maladie je ne sais pas du tout où est-ce qu’on a vu 100 % remboursé 100 % pour quoi (médicaments, hospitalisation…) c’est du n’importe quoi.
    – pour le CE il y a un pourcentage du bénéfice qui est fixé par la loi française.
    Comme il était écrit précédemment ça sent la jalousie cet article.

    1 octobre 2017 à 7 h 48 min
    • JEAN Ernest Répondre

      Nous Français, nous sommes jaloux envieux !!!! nous n’avions pas quelque chose, il ne faut pas que l’autre l’ai!!!!!Certains pensent qu’en supprimant les soi -disant avantage de l’autre , ils en bénéficieront, c’est faux !!!!!!La mentalité française =jalousie!!!!

      2 mai 2018 à 23 h 35 min
  • hyliade Répondre

    Ou là là ont sent la jalousie et la rage a plein nez! Je ne suis que femme d’agent , mais avez vous conscience de ce que c’est de pas pouvoir avoir de vie sociale par ce que non seulement ils travaillent le weekend , mais qu’en plus ils ne peuvent profiter de leurs soirées parcequ’ils se lèvent à 3h30 pour aller bosser, ni de pouvoir passer Noël ou le 31 décembre en famille . Moi je travail dans le privé je touche 21€ de moins que mon mari , et je me conforte dans mes petits horaires de bureau avec tous mes weekend et mes jours fériés avec mes 8h de sommeil ! Au passage mon mari risque ça vie tous les jours (un coup de couteau il y a deux ans , en début d’année blessure au dos lors d’une interpellation, sans compter le quotidien injures, bagarres, menaces et…) Pour finir il fait ce travail parce-qu’il aime proteger et venir en aide , ça fait 12 ans qu’il est en poste et touche 1759€ !!!!!

    24 décembre 2015 à 12 h 44 min
  • Najjar Répondre

    Merci mobel je suis également machiniste et tu as raison il faut voir les mèrdes que l’on transporte tous les jours et les regards mal placé, les clients qui ne dise pas bonjours et qui vous jette une pièce de 2euros sans dire un mot. En bref cela est bien mérité

    28 septembre 2015 à 0 h 45 min
  • mobel Répondre

    Mobel machiniste receveur depuis 15 ans…. avantages? Moi je dis quand on transporte les merdes qu on transporte c est largement mérité. … pendant que vous, vous etes en famille le w end, le jours de lan, a Noël, le soir etc et bien nous nous sommes sur le terrain… je me plains pas mais cela m exaspére de lire des torchons souillés par un mauvais journaliste. … si il approuve tant notre métier qu il vienne sur le terrain et on verra….

    19 juillet 2015 à 20 h 00 min
  • Dupont Répondre

    Venez bosser à notre place
    Dans mon dépôt tous les jours nous subissons crachats insultes coup de poing et j en passe il n y a pas une journée sans agressions physique alors venez bosser dans nos quatiers et on en reparlera!

    19 juillet 2015 à 11 h 37 min
  • simon Répondre

    Alors là, j’adore, dans notre pays on a la manie de regarder ce qui se passe ailleurs et de cracher sa haine sur le copain qui travaille là, ou sur l’autre qui est un fainéant et ainsi de suite…
    Je crois qu’il y a des différences certes, mais ce n’est pas la peine de faire un procès à des travailleurs qui bénéficie certes de meilleurs conditions de rémunérations mais qui exerce un métier pénible ou le contact avec le public n’est pas aisé, je trouve qu’on se permet de les insulter trop souvent, c’est aussi le cas pour les hôtesses de caisse. Alors au lieu de s’en prendre à des personnes qui vont au travail, il vaudrait mieux réfléchir.

    11 février 2015 à 17 h 15 min
  • Sylvie Répondre

    Quel article peu documenté… 121 jours de repos + 5 semaines de congés payés. Waouh, quel privilège !

    Ah oui mais que sont ces 121 jours ??? l’équivalent des week-end + les jours fériés qui sont travaillés à la RATP.

    Dans le privé : 52 semaines *2 (samedi + dimanche) = 104 jours + +/- 10 jours fériés annuel soit 114 jours de repos. En dans le privé, certains ont aussi une dizaine de RTT qui s’ajoute, soit 124 jours. Mince alors… finalement, plus de jours dans le privé !!

    Je suis dans le privé et je vis avec un employé RATP : j’ai laissé mes préjugés de côté car ce n’est pas ce qu’on imagine.

    Déjà, il est très difficile d’avoir une vie de famille car très peu de week-end ensemble. J’ai lu le commentaire sur le nombre élevé de divorces et je ne suis pas étonnée… c’est usant sur le long terme.

    Ce n’est pas drôle d’avoir un salaire certes décent mais composé de primes car à la retraite, ce sera la dégringolade des revenus. Oui, la retraite, c’est calculé sur le salaire fixe, pas sur les primes ; donc, on est loin des 85 %… Du grand n’importe quoi… Et 54 ans la retraite, c’est curieux, les collègues de mon conjoint partent plus tard que cet âge-là. Vos informations datent de quand ?

    Le temps de travail est de 35 h par semaine, pas entre 25 h et 30 h. Et le temps de travail se rallonge en cas de problème…

    Les remboursements de frais médicaux sont loin des 100 %. Ma mutuelle dans le privé est meilleure que la sienne.

    Et le CE idem, le prix des billets Disney, etc est moins cher dans mon CE que le sien.

    Bref, voilà un article rédigé sur des on-dit… du grand travail journalistique !!!

    6 mai 2014 à 15 h 28 min
  • Barbet Répondre

    Bonjour

    Paulo , conducteur de métro depuis 20 ans après avoir travaillé 10 ans dans le privé et 10 de travail supplémentaire dans l’entreprise de mes parents. Franchement, ayant connu le privé, et n’ayant pas de diplôme, je peux dire qu’être employé à la RATP, c’est quand même avantageux mais juste pour avoir l’assurance de conserver son job, les transports en commun ayant besoin de personnel. Pour le reste, on a ce qu’on mérite car il y a eu des luttes solidaires et dures pour obtenir une contrepartie rétribuant les contraintes liées à notre job. Je ne vais pas les énumérer, mais si vous postulez, oubliez la routine familiale. Fini les week end. On en travaille 4 sur 6 . Prime de dimanche 40 euros. Fini les réveillons , on en a pas tous les ans et quand il y en a 1 a Noël, la saint silverstre c’est soit tu gaffes ou alors tu dois te réveiller à 3 du mat pour y aller. Alors réveillons au vittel car chez nous pas d’alcool, pas de psychotropes ce qui est normal somme toute. Prime réveillon 50 euros Il faut tenir une vigilance accrue qui use les nerfs et fatigue car la responsabilité est pour le conducteur pas pour l’entreprise. Aussi les temps de service sont de 6H30 en continue. Essayez de tenir à ce rythme toute une vie il faut avoir une sacré santé croyez moi et des collegues qui partent en retraite malade c’est légion. Moi je vie comme un moine pour pouvoir tenir. Quand on rentre à la RATP tu te marie avec. Même en repos tu ne l’es pas vraiment car tout le monde, travaille alors à moins de fréquenter que des collègues, oubli tes amis;
    S’il n’y avait pas eu de luttes, nous travaillerions comme le faisait les agents il y a 40 ans. Service en 2 fois en repos décalés 7 jours de travail 1 jour de repos. Notre rythme actuel c’est 6/3/5/3/6/2/6/3 en VSD/ 5/ 3 en SDL. Pas de fériés., il te sont payés ou redistribué mais pas le jours du férié alors ils ne servent aucunement à retrouver tes proches. On 14 week end plus ceux inclus dans les CA 28 jours ouvrés.
    Mon salaire me satisfait mais il n’es constitué de 30% de prime liées au présentéïsme alors les arrêt quand tu as un crédit, il ne faut même pas y penser d’autant plus que même ton salaire de base est amputé.Il me faudra travailler jusqu’à 64 ans sans autres réformes sur les retraites pour être au maximum. On parles souvent de l’âge de départ mais pas de la rente. Je serais retraitante ( actuellement ) à 54 ans après 25 ans de service pour 1400 euros. autant vous dire que je vais au moins travailler jusqu’à 60 . Arrêtez de gober la propagande de politicards qui se goinfrent sur notre dos en nous divisant privé public avec l’aide de journalistes aussi nantis ayant des privilèges et n’ayant d’autre choix que de s’agenouiller pour exister, la presse libre n’étant qu’une utopie. Les journaux sont financés par la pub, donc par les entreprises donc ils sont à la solde des nantis, les vrai. En clair, tout ce qu’ils disent sur nous, c’est vrai mais ils ne disent que ce qui les arrange. La retraite à 50 ans il faut donc être embauché à 25 ans au plus tard et partir avec 1400 euros après avoir travaillé en repos décalés, la plupart de tes week end jours fériés. en se levant une semaine à 4H et se couchant l’autre à 3 H. Pas de régularité alimentaire également. mais bon sang ‘essai moi de ne pas avoir la haine envers vous les détracteur du privé, mais qu’est ce que vous gobez comme bêtises.
    C’est vrai qu’il y a des différences, c’est vrai que notre CE croule sous le blé, mais attention à qui cela profite, pour les agents, c’est un peu limité, par contre ils se payent un orchestre philharmonique 5 M euros/ ans avec un chef rétribué salaire cadre sup logé. il vient de l’étranger.Bien sûr qu’il y a des planqués, mais la plupart de nous travaillons et méritons nos compensations.
    Nous ne sommes pas non plus responsable des nombreux retards, ce sont les actes d’incivisme et la vétusté des installations par rapport à la demande croissante. La politique à privilégié l’auto et le TGV, voilà le résultat. Un conducteur subit également quand il y a un problème. c’est quoi ces conneries de dire que les retards seraient indus à la fainéantise des agents, triste personnage que vous êtes.
    Moi je sais ce que c’est le privé et j’ai bossé dur. La RATP, c’est une bonne boite mais c’est pas pour les fainéants. Il faut se lever, il faut avoir une vie saine, pas de vie de famille, pas de relations ou du moins complexes.
    Maintenant, les maçon les terrassiers, les boulangers et vous tous qui travaillez durs , oui vous les Français, peuple travailleur qui a construit une des nations les plus prospère au monde, vous méritez plus que ce que l’on vous donne, regardez les salaires en Australie, au Canada. Ne vous laissez pas berner ne regardez pas en bas, ne tirez pas sur les fonctionnaires sous prétexte qu’ils ont une sécurité, Ils éduquent vos enfants, vous croyez que c’est facile. Ils sauvent vos vies 24H SUR 24, il vous protègent, vous soignent, ramassent vos déchets, vous transportent et vous supportent sans jamais rien dire car c’est leur boulot . Quelle ingratitude. Regardez en haut , vous avez les premiers de la classe qui vous méprisent et vous embobinent. Il serait pourtant si simple de dire non. La machine s’arrête, sans violence et on redistribue les cartes. Mais cela je n’y crois pas trop car c’est chacun pour sois, alors cessez de pleurer et continuez, basculez dans l’extrémisme, les nantis seront toujours à l’abris pendant qu’ils auront raboté vers le bas, ce qui vous satisfera surement mais n’arrangera pas votre situation.

    Allons enfants de la patrie
    le jour de gloire est arrivé…..

    28 septembre 2013 à 1 h 47 min
  • Boulant Répondre

    7.7 milliards d’euros, c’est la facture du cru 2013 que devront acquitter contribuables, usagers et salariés du régime général pour voler au secours de la gestion catastrophique des régimes spéciaux – à l’instar du bilan économique de leur activité qui ne respecte même pas les règles les plus élémentaires de gestion d’une entreprise et qui nécessite aussi une mise sous perf. par l’Etat Providence.
    A quand la fermeture des robinets qui obligerait les partenaires sociaux de ces entreprises à négocier sérieusement et prendre enfin leurs responsabilités ?
    Sûrement pas sous le gouvernement Hollande qui a réaffirmer la position de ses prédécesseurs (de droite comme de gauche) On ne touche pas aux “chouchous de la République”
    Alors pour de nombreuses années encore le slogan restera le même “contribuables à vos poches ” Crise ou pas ce “droit de cuissage” sur les français reste d’actualité.
    Mais au fait ! 3,4 % de la population active ça suffit pour gagner les prochaines élections présidentielle ?

    10 septembre 2013 à 22 h 57 min
    • nid2gueppe Répondre

      Faux la caisse de retraite de la RATP est bénéficiaire car nous cotisons plus que dans le privé…

      11 juillet 2018 à 18 h 52 min
  • Mamadou75 Répondre

    Bonjour,
    Je suis dans le privé, et je comprend que certains métiers doivent être pénibles à la RATP, à la Poste, à EDF, et à la SNCF…Mais arrêter de vous plaindre, BOSSER…Arrêter d’abuser des arrêts  maladies….Vous êtes des entreprises de SERVICES….

    RATP :
    Retard tous les jours, je pense qu’il faudrait recruter plus de mécaniciens, électriciens que des contrôleurs (d’ailleurs pourquoi mettre autant d’agents qd ils sont accompagnés de flics????) vu les pannes techniques…INCOMPETENT

    POSTE :
    Pourquoi je dois venir chercher mon colis  "envoyé en recommandé" tous les mois au guichet apres 30 min de queue???? parce que le facteur n’a pas voulu monter 2 étages à pied…FAINEANT

    EDF :
    Pourquoi quand je reçois ma facture il y a toujours 500 HC et HP d’écart avec mon compteur??
    VOLEUR

    SNCF :
    Retardd’1 H…les courriers envoyés pour remboursement de 30% ça c’est sur le site, la réalité c’est autre chose…aucune réponse de la SNCF..Les prix augmentent tous les ANS, par contre les trains sont toujours aussi pourris (trains corails intercités) les toilettes Minables, à se demander si les trains sont nettoyés???? 31,80 € un aller….pour 2H de trains…sans confort…

    DONC MESSIEURS et MESDAMES LES FONCTIONNAIRES, au lieu de vous plaindre, BOSSEZ et BOSSEZ BIEN je vous paie tous les mois :) pour vos services.

    31 janvier 2012 à 23 h 54 min
  • fabrice Répondre

    Triste à mourir que de monter les salariés du privé contre ceux du public, triste à mourir ce mode de pensée individuel. Enfin si cela vous amuse de maltraiter des travailleurs, je vous invite à consulter le salaires des vrais privilégiés, ceux qui dirigent les grandes entreprises, ceux des rentiers, et ceux qui règnent sur nos pays. Après tout, nous sommes tous pareils, nous recherchons le meilleur salaire. La Ratp, comme d’autres EPIC (entreprise publique), est formatrice, nous lui devons ce mérite, nous lui devons aussi d’être le premier recruteur d’Île de France. Je ne vois aucun mal à entrer dans cette entreprise, et à aspirer à gagner mieux sa vie qu’ailleurs. Quant aux grèves, cher monsieur, il n’y en a pas tant que cela, mais je voulais vous rappeler que si nous avons encore des acquis sociaux dans notre pays, c’est grâce à la lutte, si il y a eu une résistance pendant la guerre, c’est en partie parce que les forces de progrès se sont levés et élevés, au sacrifice de leur vie. Je ne suis pas un tenant de la lutte des classes, mais plutôt un partisan de l’émancipation, et du respect d’autrui, ce que vous écrivez ressemble à un brûlot extrémiste. Mais bon, je parle peut être dans le vide. Ah, vive le libéralisme qui asservi l’individu. Un élu local de l’Oise, sans étiquette, je précise.

    20 janvier 2012 à 7 h 25 min
  • pauvre france Répondre

    puisque la ratp est une société de rêve et que tous se font chier en usine avec un salaire minable, pourquoi ne pas postuler!
    vous êtes bien une société d’abrutis, à critiquer avec beaucoup de conneries dites, mais sans arrêt se plaindre de leur cas social!
    eh oui, la ratp vous transporte 24h/24 maintenant, mais pauvre "voyageur" que vous etes, c’est inadmissible de rater son bus alors qu’il y en a un 5 minutes aprés, c’est inadmissible de se tasser dans un metro alors qu’il y en a un 3 minutes apres, c’est inadmissible de payer si chere une carte "navigo" alors qu’elle ne représente qu’un faible pourcentage du prix réèl (surtout si on calcul que la plupart sont remboursé à 50% par l’employeur, les cartes amethystes donné à la pelle par les mairies, les fraudeurs (en moyenne 7% en théorie…)…en bref, la ratp est inadmissible!
    tous les agents ratp sont grevistes c’est bien connu, au moins une fois par semaine (et meme 2 en hiver!!!). et bien sur, vu notre salaire excessif, cela n’engendre en rien ce dernier!….. rien que de vous repeter, c’est ahurissant de dire de tels conneries!!!!!!
    mais savez vous qu’en dehors de la rp, il existe une france rurale, ou il n’y a aucun transport en commun, et que la seule obligation de se transporter est la voiture!!!! et c’est bizarre, mais cette france rurale ne GUEULE pas!!!!!!!
    je suis agent ratp, j’assume et je vous emmerde!!!!!

    19 mai 2010 à 13 h 06 min
  • ratpagora Répondre

    oui faut arreter privilegier pour 100 euros de plus que dans le prive.c’est toujour 100 euros.moi je veux faire machiniste receveur je pense a la ratp mais si ya pas de place j’irai dans le prive je prenderait ce qu on me donne.mais normalement ya toujours de la place .bon si vous ete dans le prive travaille les dimanche et les nuit vous verrait augmenter votre salaire de plus de 100 euros. d’un cote le prive garde l’argent pour lui et le patron qui en profite et que la regie ba non enfin peut etre un peu.la ratp 4.3 milliard de chiffre d’affaire pour 4100 bus et veolia 5 milliard pour 44 000 bus en france faite le calcule on verra qui gagne le plus d’argent.et ne dite pas que se sont des privilegier que a la ratp veolia ne sont pas non plus maltraiter et sous payee non je ne pense pas merci

    19 janvier 2010 à 21 h 52 min
  • ligne 4 Répondre

    Et alors !!!!!

    Nous avons des acquis et nous devons les défendres, nonobstant les conséquences endurées par les usagers. Si vous n’étes pas satisfait de nous voir lutter, prenez donc un autre moyen de locomotion.

    Nous lutterons pour mener a terme le flechissement de la direction. Chaques victoires et un acquis supplémentaire pour nous les agents.

    Continuons le combat, nous sommes le rempart, nos acquis sont une références essentiels de comparaisons pour les ouvriers du privé.

    Luttons et demandons toujours plus. A l’issue de ce combat que nous gagnerons, dés le paiement de nos jours de greves, nous exigerons la mise en place de la bonification de salaire et de l’attribution de l’echelon sommital dés 20 ans de service effectif.

    22 décembre 2009 à 22 h 10 min
  • BOWSKY Répondre

    Que les fonctionnaires bénéficie de privilège, c’est déja pas très beau. Mais quand il emmer… tous le monde pour en obtenir encore plus, la c’est lamentable.

    Je travail dans une grande entreprise (près de 10 000 salariés sur le site où je suis). Je vois ce que fon nos opérateurs pour le SMIC et sans aucune garantie pour leurs emplois.

    Ca me met hors de moi quand j’entends ces fonctionnaires (RATP, SNCF, Instituteurs) se plaindre.

    Vivement un gouvernement qui aura le cran de faire voler tous ça en éclat.

    22 décembre 2009 à 19 h 03 min
    • Truc Répondre

      Sinon, pour les fautes d’orthographe, comme tu es anti fonctionnaires , je parie que tu étais dans le privé ! !!????

      22 mars 2018 à 22 h 02 min
  • zorglub94 Répondre

    Pour répondre à ceux qui disent "venez bosser à la RATP si tout est si rose", je dirais que je ne souhaite pas devenir con comme eux. Je connais des spécimens de conducteur qui ne parlent que de grève, de manifs, qui se plaignent tout le temps la bouche pleine. Qu’ils aillent bosser dans des entrepôts de produits frais la nuit à 3° (quand c’est pas du surgelé!) à vider des camions pour le smic et des poussières, ils apprendront la vie réelle, la vie en province. Car pour ces gens, il n’y a que Paris et leur métro qui compte

    17 décembre 2009 à 17 h 52 min
  • mochri Répondre

    Trois heures de travail effectif par jour, un salaire de 3.500E par mois, quatre semaines de congé, la retraite à 50 ans ; c’est normal que les conducteurs de RER se plaignent. Ils n’ont pas a assurer les 3 fois 8, un SMIC de 1.337,70E par mois, le risque de licenciement économique, la pression du rendement. Ils font donc la grève.

    16 décembre 2009 à 15 h 06 min
  • Francis Répondre

    Honteux

    La retraite apres 25 ans de travail

    30h de travail hebdo

    Un salaire au dessus de la moyenne nationnale pour 30h

    Un conducteur a la RATP avec le brevet gagne plus qu’une infirmière bac+4

    Si ils veulent gagner plus ils changent de boulot on embauche en usine a 35h

    Travailler plus pour gagner plus

     

    16 décembre 2009 à 13 h 12 min
  • david Répondre

    salut,

    je suis machiniste a la ratp et oui encore un nantis!!!!!

    messieurs faite comme moi postule a la ratp et vous ferez comme nous (travail le matin a 4H quel bonheur, le soir vers 1H30 j’ en reve, samedi et dimanche et surtout le meilleur les repos decales en semaine)

    venez travailler dans notre eden!!!!!!!!!!!!!!! 

    5 novembre 2009 à 1 h 20 min
  • kevin Répondre

    mon pere travaille a la ratp depuis une trentaine d’annés il est mecanicien d’entretien !!  il est loin des 4 mois de vacance par ans puisque il en a 5 semaine ! j’ai l’intention de postulé dans cette meme entreprise et mon salaire brut sera d’environ 1300 euros encore une chose qui a été inventer !! OUI la ratp est une bonne planque par rapport a d’autre entreprise mais c’est loin d’etre le "Paradis" ! donc si vou etes sur de se que vous avancé, pourquoi ne travaillé vous pas a la ratp ?? Ok  sur ceux  salut les bourot de travaille (c sa non ??)

    16 octobre 2009 à 16 h 15 min
  • nanti.ratp Répondre

    Machiniste depuis 9 ans  et oui  donc nanti depuis ce temps là   !!!!!!!!

    j’ai le "plaisir" de confirmer la mise en garde  sur l’éventuelle conséquence de ce métier sur la vie de famille que l’on prend bien garde de nous donner lors de l’entretien d’embauche.

    A savoir un divorce mais bon que je me rassure ,il est vrai que nous sommes tellement bien à la RATP que seulement un machiniste sur deux divorce des conséquences de la facilitée de notre travail !

    Pour les septiques , je vous laissent faire des recherches sur internet pour verifier ces dires :

    En tête de liste des divorces par métier ……………………………………………………………………………………….?

    ben alors pas trouvé ???????   bon je vous aide !   la RATP , les INFIRMIERES et la POLICE  !

    Alors la ????comprend pas du tout !!!   un travail aussi paradisiaque que la RATP , Doit être une erreur !!!

    Je vous laisse réflechir la dessus !!!!! pour ceux qui en ont la facultée bien sur ………ce qui ce fait rare de nos jours!   la preuve ci dessous!!!!!

    ha oui ! pendant que j’y suis ,et d’actualitée en ce moment , je vous en prie ,arrêter de nous "prendre la tête " en pensant qu’on ne met pas la clim pour vous emmerder ,car si vous reflechissiez un peu, vous passez au max une heure dans le bus , le machiniste lui , de 6h30 à 7h30 (suivant le service)  ; pensez vous vraiment que si le bus possedait une clim le machiniste n’en profitterai pas  ??????????????
    d’autant plus que nantis comme il se doit , chaque machiniste possede au moins sa villa avec piscine ,jaccuzy et sauna et donc il lui est très difficile de supporter un confort qui soit en dessous de ce qu’il devrait être !!!!

    je concluerai que je ne supporte plus de vivre au dessus du reste de mes concitoyens et donc cherche la possibillitée de fuir cette situation de nantis …………à bon entendeur    sachez qu’il y aurra bientôt une place de plus à prendre à la RATP.

    1 juillet 2009 à 13 h 30 min
  • Eramai Répondre

    Ah et sinon je vais confirmer ce qui a été dit plus haut: il est quasi impossible de recruter chez nous, l’an passé il y a eu 4 départs dans mon service, pratiquement tous des jeunes embauchés, moi je me barre l’an prochain.

    Les salaires sont avantageux, la progression salariale minable, mais c’est pas tout, le job sux, et ça ça fait tout.

    26 juin 2009 à 12 h 32 min
  • Eramai Répondre

    Salut les gars,

    Houlàlà il date cet article.

    Bon il y a beaucoup de choses fausses.

    Moi je suis cadre à la RATP, et je vais bientôt céder ma place, effectivement le job est le plus inintéressant que j’ai fait, vous ramez dans un sens, la barque entière rame dans l’autre sens. Bref.

    Sinon les augmentations c’est tous les 3 ans – entre 1 et 5 ans – environ 150€  et tous les 2 ans environ 2% (fixe). Dans le privé on me proposait 8%/an (avant la crise, mais bon, vu mon domaine de compétences je me fais pas de soucis).

    Quand on travaille de nuit je ne vois pas pourquoi on ne serait pas payés pour ce travail, allez bosser de nuit avant de râler (^^)

    L’article date de 2005, pourtant le 13ème mois est encore partiel pour les cadre et n’a été complet pour les maitrises que depuis 2008.

    La prime d’intéressement c’est plafonné à 700€ dès que le plafond de bénéfices atteint 30M. Pour info on a fait 125M l’an passé, on peut pas dire que l’intéressement est adapté à la situation… dans le privé j’aurais 3K.

    Pour le reste, sachez qu’on est autonome, on a ce qui s’appelle un contrat. Quand un plombier vient chez vous, vous passez un contrat avec lui et vous le payez. Si après il verse des lingots à ses employés ce n’est pas votre affaire.
    Bah nous c’est pareil, on a un contrat avec le STIF et le STIF nous paye pour ce travail, le reste, c’est l’affaire de la RATP. Et en plus nous on fait beaucoup d’investissement, si on ne fait pas ces investissements, on finira par perdre nos contrats.

    Pour info avec l’ouverture à la concurence, le principe sera exactement le même, le STIF fera un appel d’offre auquel tout le monde pourra répondre, et une entreprise privé pourra travailler avec une mission de service public. Privé ou RATP ça sera exactement pareil, l’expertise et les vieux pètes couilles indéboulonables en moins, l’efficacité en plus. Mais on prend ça très au sérieux.

    Si vous n’êtes pas assez payés dans votre boite, allez demander ce qu’ils font des bénéfices plutôt que de râler contre une boite qui rémunère ses employés avec SON argent qu’elle a gagné.

    Bon pour ceux qui veulent ma place hautement qualifié d’un ingénieur qui passe sa vie à faire du papier de merde, vous pouvez me contacter ))

    26 juin 2009 à 12 h 17 min
  • Rirde Répondre

    On est bien a la RATP, si tu veux l’être toi aussi rejoins nous. Surtout que les femmes jeunes ou moins jeunes aiment les conducteurs, cheveux au vent lunettes de soleil c’est bon. Faut arréter le boulot n’est pas si dur il y a des avantages et des inconvénients comme dans beaucoup de métiers mais employer le terme privilégiés faut pas.

    Bosser la france régresse BON COURAGE A TOUS (privé et public)

    17 juin 2009 à 15 h 32 min
  • Nico Répondre

    Je suis agent ratp… Je vais même vous dire que je roule sur le 52 … Je vois qu’il est plus facile d’écrire des torchons que de se renseigner sur ses sources … Si nous avons autant de privilèges pourquoi est-il si dur de recruter ??? Cela doit-etre à cause des repos décalés ,des heures de réveil quand on est du matin 4h pour commencé à 6h … Couché à 3h30 quand je termine à 2h … Noël ou nouvel ans derrière mon volant … Vraiment trop cool … Le tout pour 1780e par mois au bout de 10 ans … Et toi connard de journaleu combien gagne-tu .où passes-tu les fêtes de fin d’année?

    16 avril 2009 à 12 h 49 min
  • tom Répondre

    Si non venez y travailler il recrute tous le temp pour que vous puissiez vous prendre des coups de bombes acrimo en conduisant votre bus !!

    Réfléchissez avant de parler !!

    26 février 2009 à 18 h 56 min
  • tom Répondre

    bandes de jaloux !!! battez vous pour avoir la même chose au lieu de descendre les autres !!

    26 février 2009 à 18 h 54 min
  • Hervé ratp bus Répondre

    ———————————————————————————–

    Tour d’horizon de différent salaires

    ———————————————————————————–

    Agent d’assurance : 79.000 euros par an soit 6580 euro par mois

    Notaire : 221.000 euros par an soit 18500 euro par mois

    Administrateur judiciaire : 237.000 euros par an soit 19750 euro par mois

    ———————————————————————————–

    Combien gagnent les patrons du Cac (bourse) :

    ———————————————————————————–

    Bernard Arnault, PDG de LVMH : 4.058.277 euros soit 338200 euro par mois

    Henri de Castries, président du directoire d’Axa : 3.758.182 euros soit 313200 euro par mois

    Jean-François Dehecq, PDG d’Aventis : 3.364.027 euros soit 280300 euro par mois

    Baudouin Prot, DG de BNP-Paribas : 3.342.459 euros soit 278550 euro par mois

    Daniel Bouton, PDG de la Société Générale : 3.300.000 soit 275000 euro par mois

    Jean-Paul-Agon, DG de l’Oréal : 3.268.336 euros soit 272350 euro par mois

    Thierry Desmarest, Président du conseil d’administration  3.199.844 euros soit 266650 euro par mois

    ———————————————————————————–

    Joueurs de foot du Paris-SG :

    ———————————————————————————–

    L’attaquant ivoirien Bonaventure Kalou 180.000 euros mensuels bruts

    Le milieu Jérôme Rothen 175.000 euros euros mensuels brut

    Le défenseur Mario Yepes. 237.000 euros mensuels brut

    ———————————————————————————–

    Et les journalistes :

    ———————————————————————————–

    Chaque année, les journalistes déduisent 7 650 euros de leur revenu imposable. Privilèges, privilèges …

    La plupart des journalistes  a haut revenus sont les chiens de garde du pouvoir.

    Il faut bien que le pouvoir les récompense

    ———————————————————————————–

    c’est vrais qu’il y en a qui on de l’argent !

    Source le journal du net : http://www.journaldunet.com/economie/

    ———————————————————————————–

    23 février 2009 à 11 h 51 min
  • Anonyme Répondre

    LES 4 vérités   ou    les 4 mensonges !!!
    je travail a la RATP bus et cet article est faux ou exagérer (hélas) certes on est peut être un peu mieux payer que dans le privé mais rien n’est jamais gratuit (patron oblige état ou pas) il y a son lot d’inconvénient et pas des moindres on est très Loing du petit travail tranquille dans un bureau avec horaire fixe plus week-end en fin de semaine et noël en famille nous c’est lever a 3h30 puis 7h00 de travail en continue et casse croûte en 5mn au terminus (quand il y a 5mn) et la semaine d’après tu fini a 2h00 du mat ou en deux fois avec une coupure de 5h00 heures en guise de coupure repas et hop on recommence le cycle géniale le rythme ! sans parler des agréssions a repétition.

    La retraite a 50 ans ? Bah sa dépend a quel age tu est rentré il faut 25 ans de carrière. (Donc article exagérer).

    a TOKYO il y a des tasseurs pour pouvoir mettre deux fois plus de monde moi je trouve que l’on est déjà bien assez charger (pas vous ?).
     
    on travail soit disant peu ? Faux effectivement 32 heures par semaine car quand on arrivent au travail on gare sa voiture et faut aller chercher le bus qui tourne sur la ligne a pied ou en transport donc c’est juste une compensation.

    On a 4 mois de vacances ah ah ah pourquoi pas 12 ? Non 5 semaines plus RTT comme beaucoup de monde.

    Les primes ? La lois c’est la lois , primes de nuit de dimanche (environ 10 euro chez nous payer double dans le privé) etc etc mais rien de plus que la lois le permet hélas.

    comité d’entreprise ? NUL et pourtant beaucoup d’argent sa c’est vrais alors ou elle part ??? Voir l’état ou les syndicats peut être (j’ai eu un radio réveil pour mon fils de 7 ans et il y a 5 euro de réduction sur une place Disney et oui !!!)

    Le salaire 2100 euro ? Oui mais faut préciser que c’est brut donc environ 1600 euro net (la Porche c’est pas pour demain ni après demain d’ailleurs) si sa c’est privilégier c’est quoi alors ceux qui on de la tune pour de vrais.

    les compte de la RATP sa je sais pas c’est pas mon travail mais celui de l’état qui comme on sais n’ai pas très bon gestionnaire voir les compte de la France -1200 milliards.

     

    je travail dur comme tous le monde je ne vol pas mon salaire et la RATP a du mal a recruter c’est que c’est pas si alice au pays des merveille que sa.

    Alors il y a peut etre des privilégiers a la RATP a haut niveau mais pas en bas comme d’habitude d’ailleur ,  je sais que dans certaine boittes il y a pire j’ai travailler 15 ans dans le privé et bien rentrer a la régie.

        a+

    23 février 2009 à 1 h 35 min
  • cestdom Répondre

    Je suis salarié de la RATP depuis 25 ans  et je me sens pas un priviliégier,j’ai sans doute plus de chance que les gens sans emploi ou les travailleurs en usine qui gagne le SMIG mais il y a des gens qui ont beaucoup plus de privilège que moi.Je ne comprend pas pourquoi tant de haine pour des personnes qui se leve souvent tres tot le matin juste pour pouvoir faire vivre leur famille comme tout les salariés.Si vous pensez que nous avons autant d’avantage venez travailler à la RATP qui a du mal a recruter mais par pitié arreter de nous cracher à la figure .

    10 février 2009 à 14 h 06 min
  • BOUTARFA Répondre

    JE REPOND a l’article de jaloux contre des agents ratp qui les traite de privilegier et de mechant avantageux!!!qu’ils auraient .Tout d’abord ces agents peuvent travailler les samedi les dimanche jour ferier ,avec horaire decale 4H30 12H00 ,car quand une perssonne commence le travaille a 4H30 normal quelle fini a 12H00 !non?ensuite pour le 13 eme mois beaucoup d’entreprise dans le prive ont le 13 eme mois ,donc pourquoi pas la ratp .Pour le salaire je suis conduteur de bus et vos salaires de 2100 euro que vous annonce sont faux !!!,j’ai 10 ans de boite et je suis a 1800 euro net ,j’ai commence a 1300 euro ,et donc le salaire n’augmentent pas tout les ans de 3 pour cent ,mais par echelle et echelons tout les deux an d echelons et de 3 a 5 ans pour les echelle.on augmentent le salaire avec l’ancienete normal non!!?
    un conduteur de bus qui aura donnez toute une partie de sa vie au volant c’est la moindre des choses et dans la meme entreprise !!!,j’y suis entre a 23 ANS si je pars a 55 ans ,pour mois c’est la moindre des choses que je parte avec un salaire beaucoup plus fort qu’au debut .pour les sois disans privilege la verite c’est que nous sommes des ouvriers comme tout le monde ,touchant nos 1800 euro par mois ,qui nous permet de payer le loyer ou credit manger et survivre comme tout le monde ,donc
    SI VOUS AVEZ DE LA HAINE CONTRE LE SYSTEME EGHOISTE ET CE MOQUANT DES PAUVRES ,ALLEZ PLUTOT TAPEZ SUR LES BONNES PERSSONNES EX:
    ARMEE MILITAIRE SERVICE OUTRE MERE PRIME ET SALAIRE 4000 5000 PAR MOIS + CELON ENFANT
    POLITIQUE AVEC LEURS MANDAT CUMMULABLE
    PARACHUTE DORE
    LE MONDE DE LA BOURSE
    ETC ETC VOUS SAVEZ LE MONDE EST PILLER PAR UNE CENTAINES DE PERSSONNES ET CE NE SONT PAS DES OUVRIERS QUI PILLE LA PLANETE CROYEZ MOIS !!!!!
    MOBILISONS NOUS TOUS PLUTOT POUR UN MONDE AVEC DES EMPLOIS DIGNE ET RESPECTUEUX DE CES EMPLOYES ,OU LA RATP POURRAIS JUSTEMENT ETRE LE MODELE POUR CELA ,CAR ELLE NE VIRE PAS ET MERCI A CES ENTREPRISE QUI CE COMPTE SUR LE DOIGT DE LA MAIN 
    LA RATP VOUS TRANSPORTE RESPECTE LA !!!!!

    28 janvier 2009 à 13 h 51 min
  • akdim Répondre

    Bonjour

    Je suis Marocain, Ca fait 6 ans que je suis ici en france. Et je viens de commencer chez RATP. Y’on a plein qui se plaignent, qui ne sont pas contents. Mais quand on voit la misere ou vis les autres dans les autre payeé du monde. Alors la on se rend compte et on dit Merci mon dieu "Hamdo lilah". Si j’ai un travail et un toit je ne desire rien d’autre.

    En 2006 j’ai postulé a la RATP pour conducteur de bus. Et j’ai raté mes testes. j’ai continué a travailler comme interimaire . Et apres j ai fait une formation de mecanicien automobile. Apres mon diplome j ai fait encore de l interim chez FEUX VERT. en meme temps je fait mes teste a la RATP pour poste de mecanicien d’entretien bus. J ai reussi toutes les etapes et ca fait maintenant une semaine que je suis a la RATP.

    Y’a un gas qui m’a vu et il a dit: "oula encore un arabes?" Et mon chef lui a bien repondu en disant:"Les francais ne veulent pas travailler." Moi comme je viens d’arriver j’ai rien dit mais j’observe. J ai dit a mon chef qu’il ne faut pas generaliser parceque y’a comme meme des francais qui travaille bien. Il m’a repondu en disant:" Je t’ai dit ca devant lui parceque c’est un cas a part. tu le decouvrira par toi meme."

    J’ai raconté un peu ma vie et c’est juste pour dire a ceux qui critique soit le privé ou le public. Faut pas etre CON. Prend ce que tu a et vis ta vie.

    Pour ceux qui veulent travailler a la RATP il faut juste postuler et passe tes testes. J’ai reussi moi qui parle pas bien francais donc tous le monde peux reussir. Il ne faut pas attendre que le travaille vient frappé a ta porte ou de le recevoir par textos ou sur msn.

    Je dirai Hamdo lilah toute ma vie.

    Hamdo lilah.

    Bonne journée

    21 décembre 2008 à 14 h 10 min
  • tytyoui Répondre

    bonjour a tous,

    apres avoir lu tous les commentaire j’ai vraiement un doute sur le poste qu’on me propose a la RATP lol  en effet il ya 2 super boite qui me propose le boulot! un c’est RATP entant que mécanicien des bus pour 1500€ net sur 13 mois , et l’autre c’est APRR(autoroute Paris Rhin Rhone pour 1500€ net sans le 13eme mois! je ne sais plus quoi choisi , lol

    29 novembre 2008 à 14 h 50 min
  • Gwen Répondre

    Messieurs les victimes du travail privés, vous les malheureux qui payez pour les mechants de la sncf ou ratp,

    au lieu de crier au scandale car les fonctionnaires sont trop payés ou ont une trop grande retraite, aller vous inscrire a la SNCF ! Si c’est si beau la bas, quitter votre emploi et rejoigner le paradis. Ah tiens… d’un coup y a moins de monde a essayer de postuler… Bizarre, on se plaint sans meme savoir de quoi on parle ? Avoir des idées recues c’est ca la french touch peut etre au final ! :D

    A bon entendeur.

    15 mai 2008 à 19 h 27 min
    • picard Répondre

      Piquer dans la caisse du voisin, ça ne vous chagrine pas ? car comme votre caisse est déficitaire, vous piquez dans la notre, résultat nous sommes dans le rouge pour subventionner vos privilèges

      9 décembre 2019 à 15 h 45 min
  • bruno Répondre

    sa me fait rigoler de lire des truc comme sa! les éternel préjuger made in france! ^^ on ne connais pas mais on juge quand mème c est la spécialité de notre beau pays! bon voila je sui un machiniste receveur planquer a la RATP! (je vais reprendre les expression de certain!) voila a la RATP on ai fénéan c est connue! c est pour sa que je me leve a 4h du matin et que je fini ma journée a 21H je compte les heure de route dedans! et cela 6joure sur 7 on a le droit a une journée de repos quand meme avant de r ataqué 5 jour de matin en commencent a 3h du matin ! on commence ci top! c est pour trimbalé les banquette parce que bien évidament il n y a pas grand monde a cette heure la! sauf le samedi ^^ il y a toujour un conard completement bouré qui sort de boite et qui attend le bus pret a vous casser les couilles parce qu il c est prie 3 rateau dans la soiré! et apres faut pas oublier les 500 autre conard que vous allez trimballer tout le reste de la journé! vous voulez un exemple de leur conerie? en voici un! un jour en hiver il avait bien neigé les route était toute blanche recouverte par au moins 10cm de neige! bien evidament un bus qui pése 19t sur une route ultra glissante c est pas super! bref j arive a mont arets et la la dame monte et me guel dessus “ouai sa fait 20minute que j attend pourquoi vous etes en retard encore” en general je l aurais envoyer chier! mais la j ai tellement été surpris que je me sui mit a pété de rire! et elle ai partie au fond du bus en guelant! des histoire de se styl c est tout les jour! mais je vais vous épargner les insulte que l on ressoit a longueur de journé ou les crachat! et je vais encor plus vous épargné les agression et les coup! tout sa pour dire que je gagne 1400euro par mois pour tafer weekend et jour ferier a passer noel dans mon bus et le jour de l an aussi a coucher ma fille a 23H du soir alor quelle a école le lendemain pour que je puisse la voir au moins une fois dans la semaine! maintenan ci vous avez n importe quelle metier qui me raporte autan par mois je sui preneur! ^^

    18 avril 2008 à 0 h 39 min
  • moktartraore Répondre

    au fait un agent du tresor public ACP se fait 7700€/mois net, c est pas de l abus? ça c est inegal, c est pas le cas de ce conducteur de bus ou de metro qui vous transporte lui au moins (de toute maniere c est son travail).

    un agent du tresor public place en detachement dans une administration  c est 2 voir 3 postes budgetaires de bouffés… salaire entre 3500 et 7700€/mois net..

     c est politique vous avez raison, le schmilblic va bientot s ecrouler, et le tresor du publique aussi

    13 janvier 2008 à 16 h 21 min
    • Ivar Inn Beinlaussi Répondre

      Le fonctionnariat dans son ensemble est un système d’assistés… Les salariés de la RATP en font juste partie.

      20 juin 2018 à 19 h 07 min
      • phil Répondre

        PTDR…
        une synthese ?
        aucuneideedequi vous parlez .. ivarmachin..juste un cliché..on se demande meme pourquoi vous prenez la peine d’ecrire..le fonctionnariat … développez svp ..c’est quoi avotre avis ce systeme..une remarque qui souligne votre ignorance et un esprit critique facile.

        26 octobre 2018 à 9 h 13 min
  • Autrusson Répondre

     

    Enorme déversement  de données par les cas présentés. Mais incapacité d’avoir une opinion.

    La seule certitude : un sujet d’une forte affectivité et à traiter avec précaution.

    "Inégalité ou privilège : avantage dont on ne bénéficie pas"

    10 novembre 2007 à 11 h 45 min
  • nanti Répondre

    ce qu’il est incroyable dans cette histoire ,c’est que la Ratp embauche en permanence et a du mal a trouver ces conducteurs de metro,de bus, et autres,( j’ y travaille depuis 20 ans ),et qu’il est clair que malgré tous ces "gargantuesques" avantages qu’offrent ce régime spécial, on a pas l’air de se battre pour y entrer,il faut bien dire que ce n’est pas forcement le pied de travailler samedi, dimanche ,et jours ferriers en horaires décalés en tunnel et en stress ; essayes et tu en parleras en connaissance de cause,he oui !debout à 4hoo le 1 janvier,ou finir à 1h15 le 31 décembre ,pareil pour Noël, avec ta famille à la maison…….donc ceci dit je vous avoue que ayant assume ces contraintes pendant toutes ces annees,et je passe sur les détails (je suis actuellement travailleur de Nuit et cela depuis 15 ans ) il est pour moi hors de question que le contrat passé avec mon employeur il y a 20 ans soit change ,et que ce ne sera pas avec plaisir, que je défendrai me acquis sociaux,(pas de salaire pendant les grèves) ,mais je le ferais ,même si mon fils étudiant doit prendre les transports pour ce rendre à la fac il est clair que le gouvernement ferait mieux de régler les vrais problèmes qui coûtent vraiment à la France,plutot que de croire que cette symbolique affaire qui va encore diviser notre pays (étudions les régimes de nos politiciens pour savoir ou se situent les vrais privilégiés salariales et fiscaux ) va régler quoi que ce soit.

    17 septembre 2007 à 11 h 25 min
  • jat Répondre

    que dire du scandaleux privilege des journalistes qui s’appelle allocation pour frais d’emploi( 7650 euros de deduction fiscale pour l’achat d’un stylo?)balayez devant votre porte avant d’ecrire des aneries( le 13 eme mois 75% des gens sont concernes).je suis employe du prive dans une grande entreprise et touche aussi des primes .

    2 septembre 2007 à 23 h 56 min
  • merlinette Répondre

    Bonjour Moi aussi cadre à la RATP je reve de m’en échapper mais ce que vous ne savez pas c’est que nous sommes dans un prison dorée Chaque année passée va me couter, en effet mon salaire est plus élevé car mes cotisations retraites supportées par la ratp si je pars je vais devoir payer 10 % de mon salaire annuel par année passée Faites le calcul resultat je suis bloquée ici, où je subis du harcèlement comme dans toute boite ou on me dit de démissionner et contrairement à l’article je n’ai pas de 13 eme mois mais un demi 13 eme mois, ma prime annuel est de 290 euro (j’avais 3000 dans le privé), j’ai 1 mois et demi de vacances / an (RTT compris) et un job sans intérêt entouré de crétins qui popur les memes raisons que moi (rachat de retraite) restent dans cette boite, sans évolution intellecteulle possible et l’augmentation annuelle de mon salaire doit être bien faible car je ne l’ai pas remarqué ! Bref vérifiez vos sources avant d’ecrire n’importe quoi suis pourtant remontée sur cette boite ALors croyez moi retraite

    15 janvier 2006 à 15 h 44 min
  • Sebastien Répondre

    Cette article est assez… faux. Premièrement, ce n’est pas la RATP qui fixe le prix des cartes oranges mais le STIF (Syndicat des Transport d’Ile de France) qui n’est autre que la région => nos elus. Si vous n’êtes pas content des tarifs, allez le dire a votre élu. Deuxièmement, je suis cadre à la RATP et mon salaire est entre 30% et 40% inférieur à ce que je peux prétendre dans le privé. Par contre je vous l’accorde, ce différentiel de salaire vis à vis de privé est compensé par la sécurité de l’emploi, chose qui n’a pas de prix durant ces périodes moroses. Oui les agents SNCF et RATP font grève… assez rarement tout de même pour la RATP. Mais je vous en prie faites dont grèves messieurs du privé…pour vous plaindre des odieux “Privilèges”. Je trouve bien que l’on puisse montrer son mécontentement sans avoir peur de perdre son emploi. Maintenant si vous pensez toujours que tout ce système est honteux, je vous en prie, passez les concours de la fonction publique ou faites comme moi, postulez à la RATP. (je précise que je n’ai pas été pistonné…et personne de ma famille ne travaillait à la régie avant. D’ailleurs je travaillais dans une entreprise privée qui a fait faillite…). Vous pourrez ainsi bénéficier de tous ces avantages. PS: Arrêtez ces débats de sourds privé / public. C’est ridicule. Encore un bel exemple d’égoisme à la française. PS2: Quel est le salaire mensuel de ce “journaliste”? PS3 : Dans mon ancienne entreprise “privée” la moyenne des salaires était de 54K€ annuels pour … 1200 personnes. Réfléchissez bien avant de répondre…

    16 juillet 2005 à 13 h 31 min
  • angie Répondre

    A Magdalena Vous avez parfaitement raison de préciser que les agents d’ EDF, GDF, RATP ou même encore de la SNCF ne sont pas des fonctionnaires. Cependant lorqu’on sait que les salariés du privé doivent cotiser 40 annuités pour toucher une retraite à 50% de leur dernier salaire de leur dernière année, alors que les fonctionnaires, les agents d’EDF, GDF, RATP, SNCF cotise 37.5 ans pour un retraite à 75% de leur dernier salaire des 6 derniers mois, on peut se demander si ce n’est pas un peu de l’hypocrisie générale que de continuer à rappeler que ces agents ne sont pas des fonctionnaires… Et rappelons au passage que ces agents n’appartiennent pas au régime privé en matière de retraite mais à des régimes “spéciaux”… Je vous laisse apprécier le terme…

    6 juillet 2005 à 12 h 06 min
  • lapil Répondre

    Et dire que c’est un journaliste qui se permet de dire que les agents RATP sont d’audieux privilegiés. C’est l’hôpital qui se fout de la charité…

    4 juillet 2005 à 14 h 33 min
  • petergreen Répondre

    Cet article comme ceux de l’ifrap sont partiaux et biaises par beaucoup de contre verites. Ces entreprises participent au fonctionnement de l’etat et au service des citoyens. Attendez la privatisation EDF – GDF totale et vous verrez le gain sur vos factures. RATP privatisee et vous aurez une carte Orange qui vous fera devenir rouge quand vous aurez le prix reel su service delivre sans octroi de ce fameux etat que vous denigrez. Decidement certains journalistes redacteurs feraient mieux d’aller dans les entreprises qu’ils denigrent pur voir leur vrai fonctionnement mais comme pour le referendum c’est tendance de taper sur les fonctionnaires et assimiles. Je ne vous salue pas

    3 juillet 2005 à 23 h 10 min
  • magdalena Répondre

    quelaues petites corrections me paraissent necessaires: 1- les agents EDF ne sont pas des Fonctionnaires (houh…!!!) mais bien des salari’es relevant strictement du droit prive et exercant une mission de service public. Par ailleurs, je travaille dans le secteur mutualiste et voudrait preciser aue ces derniers agents EDF, tout comme les agents RATP( pas plus fonctionnaires aue ceux de lEDF)cotisent largement pour leur mutuelle et surtout pour celle de leurs “vieux”! Depuis seulement 2004, les agents RAtp beneficient d une participation de eur employeur qiu est forfaitaire et `a hauteur de 30% de leur cotisation environ. Quant a la mutuelle EDF c’est 50/50 entre employeur et salarie pour beneficier de remboursement qui tres generalement ne couvrent pas les frais de sante engages puisque les prestations restent mediocres. messieurs du noble secteur des services prives, quant `a eux beneficient tres souvent ( pour les ets de plus de 50 salaries) d une couverture mutuelle largement financee par leur patron et de bien meilleure qualite que les fonctionnaires et autres agents du service public… finalement si vous participez tous au financement de la retraite de TOUT nos vieux, dieu merci vous n aurez pas a financer la maladie et les amiantes des vieux d edf et de la ratp puisque les agents actifs s en chargent deja: pour rapel, ceci porte un nom: la solidarite intergenerationnelle!

    22 juin 2005 à 8 h 49 min
  • christophe.azzolin Répondre

    a ameladius je suis fonctionnaire et je gagne 1251 euros net par mois je cotise 109 euros pour ma retraite par mois je paie 60 euros de mutuelle par mois (ca paie entre autre la cmu l industrie pharmaceutique et les cancers de l amiante)je ne dois rien a personne . c est bien un gouvernement de droite qui s est augmente de 70% qui touche une pension a partirde 6 mois d exercice qui octroi des deductions fiscales aux professions liberales et aux agriculteurs (eux qui vivent des subventions sont ils fonctionnaires?) a noter egalement qu un fonctionnaire ca paie des impots la tva quand a etre privilegie j aimerai l etre comme le pdg de carrefour ou d elf souvenez vous environ 250millions de francs 2500 annees de salaire

    14 juin 2005 à 16 h 20 min
  • AMeladius Répondre

    A Patrick: Parlez-nous un peu de votre retraite d’oree que vous constituez sur notre dos? Pour en avoir le coeur net, lire: RETRAITES, LE MENSONGE PERMANENT de Gerard Maudrux. Ce livre explique tres bien comment les fonctionnaires se fabriquent une retraite en or sur le dos des salaries du prives. Sans parler de nos hommes d’etats qui eux, se font une retraite en PLATINE sur notre dos. Les choses s’aggravent encore. Exemple, le regime de retraite en faillite d’EDF a ete adosse a une caisse du prive (Cf une depeche du site http://www.ifrap.org) en echange d’une soulte de 8-9 milliards d’euros. Sauf que payer la retraite des fonctionnaires d’EDF (en sureffetifs en plus, comme dans tout nos “service publics”) va couter beaucoup plus cher que cette soulte. Donc c’est les cotisations des salaries du PRIVE qui vont pays les retraites en or de la caste des privilegies. C’est beau la france. Fuiez tant que vous le pouvez encore. Une union avec l’Argentine se profile a l’horizon …

    7 juin 2005 à 22 h 48 min
  • ESH Répondre

    A monsieur AKARENTRER : Après une recherche sur le site de recrutement de la RATP, aucune offre d’emploi concernant des poste de conducteur de Bus ou de métro. En revanche, de nombreux postes d’ ingénieur… Monsieur Patrick… vous êtes un privilégié et vous ne vous en rendez même pas compte. J’ ai montré vos chiffres à ma mère qui a 34 ans d’ ancienneté dans une usine qui pratique les 3*8. Elle gagne 1300 euros net mensuel et touchera 50 % de retraite de moins que vous. Sans compter qu’ elle n’ a pas la sécurité de l’ emploi. Donc des taux d’ intérêt moins avantageux en cas d’ accession à la propriété. Bon, la mutuelle, c’ est kif-kif. Monsieur Patrick, je suis au regret de vous dire que vous êtes un parfait idiot.

    7 juin 2005 à 22 h 01 min
    • phil Répondre

      MR ESH
      Vous n’en etes pas moins un parfait incapable en terme de recherche d’emploi!
      Plus beteet idiotque la personne dont vous dites qu’elle est idiote.
      En 4 clics j’ai trouve 12 fois la proposition de conducteur, gmdt,agent demaintenace..ETC.. cadreETC.. sur des sites différents.
      Comprenez que cet articlechiffré est la pour obsurcir le tableau.
      Allez donc dire a votre mere de postuler a la ratp, de changer de metier pour toucher plus . puisqu’il ne faut pas de diplomes ni d’aptitudes particuliers !!!
      a mon avis c’est une “planquee” de l’usine ou elle et qui profite de toutes les pauses ..en travaillant le moins possible ..sinon elle ne resterait pas dans cette usine…
      Vous voyez ? il est simple de conclure quand on ne connait trien.

      26 octobre 2018 à 9 h 25 min
  • roger Répondre

    Au s’cour !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Putain de pay d’fonctionaires !!!!!!!!!!!!!!!!!

    6 juin 2005 à 5 h 13 min
  • patrick Répondre

    je suis un petit employé du RER,je n’ai qu’un mois de vacances l’eté et une semaine en fin d’année,je travaille 6jrs de suite à 7h15 faite le calcul hebdo!!je travaille 3 week end de suite et 2 non travaillés ,horraires décallés,repos hebdo décallés,debout à 3h30 une semaine, couché à 2h00 l’autre semaine je ne vous raconte pas l’estomac,je cotise 42€ de mutuelle par mois!!150€ pour la retraite pour 1800€ mensuel…alors toujours envie de bosser avec nous.

    5 juin 2005 à 20 h 18 min
  • Gino Répondre

    Méfions nous des arguments de M. Trémaux. Il était complètement suspect dans l’article sur les OGM. Evidemment les arguments ci-dessus paraissent en béton mais ils sont servis par un journaliste qui a une fois fait preuve de sa très grande partialité.

    5 juin 2005 à 18 h 42 min
  • T. AKARENTRER Répondre

    Bonjour, La présentation que vous faîtes est un habile mélange de choses vraies et de choses totalement fausses. Je ne vais pas vous détailler vos erreurs de données, il y en a trop… Les lecteurs devraient plutôt se poser la question : Pourquoi la direction de la RATP a du mal a recruter des conducteurs de BUS dans son “PARADIS”. Avec plus de 10% de chômage où avec des salaires supèrieurs par rapport à l’extérieur, il faut être (pardonnez moi l’expression) mais vraiement “un gros connard” pour ne pas déposer un dossier d’embauche… Merci. T. AKARENTRER

    5 juin 2005 à 9 h 32 min
  • Joe Roelandts Répondre

    La perte de la France passe par la.

    5 juin 2005 à 0 h 51 min
  • vince Répondre

    Engagée en 2002, la privatisation partielle du métro de Londres a coûté plus d’un milliard d’euros à l’Etat britannique, selon un nouveau rapport du Comité des Comptes Publics de la Chambre des Communes. La maintenance du réseau, confiée pour 30 ans aux entreprises Metronet et Tube Lines, coûtera 650 millions d’euros de plus que si l’Etat s’en était chargé. Le rapport souligne qu’un financement par emprunt public aurait permis d’économiser 130 millions d’euros d’intérêts par an. “Transport for London a régulièrement affirmé que le partenariat public-privé du métro de Londres était cher et trop compliqué pour assurer la maintenance et la modernisation des infrastructures du métro. Aucun nouvel élément n’a conduit Transport for London à réviser sa position”, rappelle le porte-parole de l’organisme municipal. En effet, l’Etat, ne pouvant faire faillite, est qualifié d’emprunteur sûr et bénéficie de taux d’intérêts inférieurs à ceux accordés aux entreprises privées. Par exemple, l’entreprise britannique de travaux publics Jarvis, participant à de nombreux partenariats pour la construction d’école ou la maintenance ferroviaire, est au bord de la faillite. Pour le métro londonien, Metronet et Tube Lines emprunteront aux banques Abbey National, Royal Bank of Scotland, Bank of Scotland et des banques étrangères non citées. La complexité du contrat a obligé l’Etat, l’organisme public régulant la circulation des trains London Underground (LU) et les postulants à engager des nombreux conseillers juridiques : le cabinet d’avocat Freshfields a ainsi facturé ses conseils à LU à 42 millions d’euros, chaque avocat “partenaire” empochant au passage un million d’euros. Depuis 1998, la firme PricewaterhouseCoopers a gagné 31 millions d’euros pour ses conseils à LU et l’Etat britannique. De conseils en « stratégie de couverture des risque de taux d’intérêts » (290 000 euros) en étude sur le « consommateur mystère » (43 000 euros), l’Etat et LU ont dépensé 260 millions d’euros, les postulants privés 400 millions d’euros. Au total, le surcoût se chiffre à 1,3 milliard d’euros. Pourtant, pour le gouvernement français, les PPP « ont produit des résultats intéressants dans d’autres pays de l’Union européenne en mettant l’innovation, l’ingénierie financière et la capacité de gestion du secteur privé au service d’une gestion publique plus efficace et plus économe ». Le premier PPP français a été signé jeudi 7 avril 2005. La banque publique Caisse des Dépôts en Consignations (CDC) a remporté la construction de l’Institut de la vision, une extension du centre hospitalier des Quinze-Vingts, à Paris. Ce bâtiment, réalisé grâce à un emprunt à la Caisse d’Epargne, banque publique dont la CDC détient 35%, sera loué pendant 30 ans au centre hospitalier. Les entreprises privées, constructeurs et bailleurs de fonds, sont prudemment restées à l’écart de cette « ingénierie financière innovante ».

    4 juin 2005 à 5 h 44 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *