Égalité des chances

Égalité des chances

M. Macron considère que les élites sont coupées du peuple et incrimine l’élitisme des concours de recrutement qui empêcherait les plus modestes d’accéder aux hautes fonctions.

Il envisage donc de créer des dispositifs particuliers pour favoriser l’entrée des boursiers et de «la diversité» dans les grandes écoles, afin que la haute fonction publique devienne le reflet de la société. S’attaquer ainsi aux effets plutôt qu’aux causes est un palliatif de court terme, un trompe-l’œil qui ne règle pas le problème plus général de l’ascenseur social et créera des diplômés de seconde zone.

L’accès par un concours unique assure l’égalité «républicaine» devant l’accès aux hautes responsabilités, garantit la qualité intellectuelle des candidats, consacre le mérite républicain et surtout répond à la nécessité d’indépendance des futurs dirigeants.

Rien ne serait pire que la cooptation avec ses effets de clan et de caste. L’égalité des chances ne se trafique pas, elle se construit dès l’école primaire.

Il ne s’agit pas d’instituer une mixité scolaire qui a tendance à tirer le niveau de tous vers le bas et que les parents aisés contournent, à commencer par les professeurs eux-mêmes, mais de redonner de l’efficacité au système scolaire – en commençant par la qualité des écoles, collèges et lycées des zones prioritaires en y affectant les meilleurs enseignants, c’est-à-dire les plus pédagogues et les plus confirmés et non les jeunes à peine nommés, en organisant un vrai soutien scolaire, en impliquant les parents, surtout s’ils ont eux aussi des difficultés notamment avec la langue française.

La remise en ordre de l’école suppose au préalable le rétablissement de l’ordre public dans ces quartiers afin d’en éliminer les mauvaises influences.

La discrimination positive, même si la ministre de la Fonction publique réfute le terme en ergotant sur l’absence de statistiques et de quotas ethniques, est une solution politicienne à effet d’affichage et contraire à l’esprit républicain.

L’égalité des chances ne se décrète pas, mais se construit par le système éducatif et la formation continue.

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *