Élection à la présidence des LR
Les militants LR votaient samedi dernier pour désigner leur nouveau président (après la démission de Christian Jacob).
91 109 personnes se trouvaient à jour de cotisation 30 jours avant le scrutin (quand je dis « personnes », c’est au sens large puisque, comme lors de la récente primaire pour la présidentielle, des journalistes facétieux ont réussi à faire inscrire et voter des animaux !).
66 216 ont effectivement voté (soit 72,7 % de participation).
Éric Ciotti, le favori, député des Alpes Maritimes, a obtenu 43 % des voix, devant Bruno Retailleau, président du groupe LR au sénat (34,6 %) et Aurélien Pradié (22,4 %).
Les deux finalistes seront départagés lors du deuxième tour le 11 décembre.
D’ores et déjà, on peut tirer quelques enseignements du scrutin.
Aucun des deux finalistes n’est « Macron-compatible » (officiellement, en tout cas), ce qui montre bien que la majorité des militants LR souhaitent une droite … de droite.
Au passage, un récent baromètre Odoxa, abondamment commenté, a établi que 73 % des sympathisants LR souhaitaient une alliance et que 45 % souhaitaient une alliance avec la majorité présidentielle.
Il importe de préciser certaines choses :
– Les sympathisants et les militants ont des comportements politiques très différents et ce baromètre ne donne donc aucune indication sur le vote en cours.
– Ces résultats ont manifestement été utilisés pour faire pression sur les dirigeants LR et les pousser à l’alliance avec la Macronie. Mais, si l’on en juge par les résultats de ce premier tour, les militants, eux, ne sont pas du tout près à cette alliance.
– Au demeurant, même les sympathisants semblent de plus en plus ouverts à des alliances à droite. Si ces résultats sont exacts, ils disent aussi en filigrane que 28 % des militants LR sont favorables à une alliance avec le RN ou avec Reconquête, malgré le matraquage médiatique.
Les deux finalistes ont des « styles » assez différents. Éric Ciotti a la réputation d’être un « dur » sur les sujets régaliens (même s’il a récemment hurlé avec les loups contre Grégoire de Fournas pour se « dédiaboliser ») mais, en regardant ses votes, on peut constater qu’il vote souvent avec la gauche sur les sujets « sociétaux ». Bruno Retailleau est davantage un conservateur classique (mais curieusement soutenu par bon nombre de parlementaires « Macron-compatibles »).
Autant dire qu’après le 2e tour, rien ne sera joué sur le positionnement politique des LR.
Comments (2)
Ces LR sont devenus pitoyables a force de lacheté et de course après la gauche. Qu’ils débarrassent les lieux une bonne fois pour toutes au lieu de servir servilement de faire valoir à la gauche la plus menteuse qui soit. Au moins, ainsi, les choses seront claires et les choix devront être plus dessinés. Quand vous entendez un vieux politicard comme Larcher, c’est à vomir : a part baver sur le RN ou Zemmour, il se couche toujours devant des pignoufs.
Entre deux pleutres, le parti est bon pour être absorbé par le pouvoir honteux qui organise méticuleusement notre ruine complète.
Car l’autre terme de l’alternative, s’allier avec un RN, pourtant si peu à droite, suscite la panique chez les héros du genre Retailleau, (n’osant même pas, naguère,affronter directement un journaleux de service à propos d’une grande question morale nationale)