Émeutes

Émeutes

Suite à la mort de Nahel Merzouk, adolescent franco-algérien de 17 ans, en récidive de refus d’obtempérer et ne possédant pas de permis de conduire, des émeutes ont éclaté, qui commencèrent le 27 juin 2023 à Nanterre, puis dans tout le pays jusqu’au 5 juillet, avec un bilan de 5 900 voitures brûlées, 1 000 bâtiments dégradés (650 millions d’euros de dégât), 250 attaques de commissariats ou de gendarmeries, plus de 700 policiers blessés et 2 morts.
Le 2 janvier dernier, Matthias, jeune homme de 23 ans, a été violemment agressé par plusieurs individus. Frappé notamment avec un marteau et un couteau, il a immédiatement succombé à ses blessures.
Samedi 31 mai, en marge de la victoire du PSG, un jeune homme de 17 ans a été victime de plusieurs coups de couteau à Dax.
Mardi 10 juin, Mélanie, une surveillante de 31 ans exerçant au sein du collège Françoise Dolto à Nogent (Haute-Marne), a été poignardée à mort par un élève de 14 ans. Les faits se sont déroulés lors d’un contrôle aléatoire de sacs par les gendarmes.
On a assisté pour ces trois derniers cas, parmi d’autres, à des cérémonies et des discours certes poignants, mais pas à des émeutes.
Cherchez l’erreur !

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *