Éphémère trêve olympique

Éphémère trêve olympique

Il faut le reconnaître, les Jeux olympiques sont un indéniable succès populaire, grâce à nos athlètes qui remportent de multiples médailles, du jamais vu, et à la bonne organisation des épreuves en dépit des multiples craintes.
Mais ne faut-il pas y voir aussi, et sans malice, la volonté des Français d’oublier le temps des Jeux, les affres politiques et le chaos créés par Emmanuel Macron ?
Certains commentateurs en concluent un peu rapidement que la France, les Français auraient retrouvé avec les Jeux olympiques le sens, la vérité fondatrice de l’unité nationale.
C’est sans doute aller un peu vite en besogne et confondre l’illusion de l’unité nationale retrouvée, réaffirmée et sa réalité profonde avérée.
Gardons-nous de toute naïveté, même si « la naïveté est un élément trop capital du bonheur humain, pour qu’on ne lui doive pas d’indulgence » (Henry de Montherlant).
Soyons sans illusion: après la victoire de la France lors de la coupe du monde de football en 1998, ce fut un formidable enthousiasme populaire célébrant un slogan d’unité nationale « black, blanc, beur » illustrant la cohésion patriotique de tous les Français, qui vola vite en éclat avec les attentats des fanatiques intégristes et surtout les émeutes de juin 2023.
Les récents événements – l’assassinat de trois fillettes perpétré par un intégriste – survenus en Angleterre ne peuvent pas être ignorés. Les médias les minimisent en mettant en avant les causes économiques et sociales de la population anglaise, refusant d’y voir un réel rejet de l’immigration musulmane : « Les illusions sont des plaisirs coûteux, mais la destruction des illusions est encore plus coûteuse. » (Friedrich Nietzche)
Comment les commentateurs du politiquement correct peuvent-ils ignorer les importantes manifestations des intégristes islamiques battant le pavé à Londres, les défilés de milliers de femmes intégralement voilées pour affirmer leur identité ?
On connaît la conception anglaise de la liberté d’expression et de manifestation, qui sont sacrées. Il est moins certain que le peuple anglais accepte d’être soumis à l’islam intégriste. Il se sent submergé et révolté.
« Quand les abus sont accueillis par la soumission, bientôt la puissance usurpatrice les érige en lois. » (Guillaume de Lamoignon de Malesherbes)
Il est évident que la trêve olympique est bien une trêve éphémère qui masque les multiples ruptures toujours là, en France et dans le monde.
Les Jeux olympiques n’ont pas refondé l’unité nationale. Emmanuel Macron a simplement bénéficié d’un sursis : « Encore un moment, Monsieur le bourreau » (comtesse du Barry). La chute est certaine !
Quant aux oppositions entre la culture française, européenne et l’islam intégriste, la trêve olympique a eu sur elles autant d’effet que la pluie sur un canard. J’en veux pour preuve les images floutées des corps des athlètes féminines retransmises par les télévisions du Moyen-Orient – incroyable mais vrai !
Ainsi va la trêve olympique éphémère et illusoire dans un monde de haines et de guerres. Nous sommes prévenus !

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *