Et si les États-Unis s’écroulaient ?
Impensable, croyez-vous ? Comme nous pensions les décisions de Trump impensables … C’est peut-être ce qu’il cherche à cacher au monde entier en effet.
Faire rentrer de l’argent dans les caisses de l’État par tous les moyens semble, en tout cas, sa principale obsession.
Des taxes, des taxes, des taxes sur les exportations de ses amis comme de ses ennemis, au mépris des règles économiques et de la moindre déontologie.
En effet, si on étudie de plus près la situation financière les États-Unis, elle est plus grave que la nôtre (et c’est peu dire !) :
– Nous avons une dette d’État de 3 300 Mds€ pour 65 millions d’habitants, eux ont une dette de 35 000 Mds$ pour 350 millions d’habitants.
Rapportée au nombre d’habitants, leur dette est deux fois plus importante que la nôtre qui est déjà la plus forte d’Europe.
– En outre, le taux d’intérêt à dix ans est, chez eux, de 4,5 % contre 3,5 % chez nous, ce qui donne potentiellement un intérêt annuel (en dollars pour être comparable) de 127 Mds$ pour la France et 1 575 Mds$ pour les États-Unis. Soit 12 fois plus pour seulement 5 fois plus d’habitants.
La situation de la France est reconnue comme catastrophique, que dire donc de la leur ?
Le principal argument mis en avant pour justifier la supériorité des États-Unis réside dans le fait qu’ils disposent de la monnaie reine : le dollar.
Mais le dollar est-il inébranlable ? On peut se poser la question. Les Chinois, soutenus par les BRICS, ne se cachent pas de vouloir lui ravir sa place, et Donald Trump les aide involontairement en cherchant à faire baisser la valeur du dollar pour minimiser sa propre dette – un véritable cercle vicieux !
Les premiers signes de perte de confiance sont donnés par les Allemands qui cherchent à récupérer sur leur territoire le stock d’or qu’ils avaient confié à la Fed pendant la guerre froide avec l’ex-Union soviétique.
Mais de nombreux pays manifestent une perte de confiance dans le sérieux d’une administration américaine à genoux devant leur Président « Folamour ».
Nous sommes donc sur « un volcan », sachant que la guerre commerciale sans merci avec la Chine (qui, ne l’oublions pas, possède une grosse part de la dette américaine) peut à tout moment basculer dans un conflit mondial – économique dans un premier temps …
Les Chinois possèdent 80 % des terres rares indispensables, entre autres, à l’armement américain. Ils fournissent également des composants indispensables (batteries, panneaux solaires, composants électroniques, etc.) que Trump souhaite dorénavant rapatrier chez lui, mais avec un délai incompatible avec la durée de son mandat. Par ailleurs, les États-Unis manquent clairement des ouvriers et cadres nécessaires à ce rapatriement.
La chute des USA n’est donc pas impossible et c’est certainement la raison pour laquelle l’équipe de Donald Trump étudie avec ferveur l’histoire de la chute de l’empire romain.
Sombres perspectives donc pour la démocratie.
Laisser un commentaire