Euro

J’ai lu avec tristesse le dernier article de M. Croella (n° 1493). Il y a donc encore des nostalgiques des monnaies nationales, des gens qui ne comprennent toujours pas que l’euro nous protège de l’inflation depuis 24 ans et de bien d’autres catastrophes ; des gens qui regrettent le bon vieux temps où l’on pouvait allègrement tricher en dévaluant à tout va pour rendre artificiellement de la compétitivité à notre économie sans jamais faire un effort réel pour devenir plus concurrentiels, où l’inflation galopante réduisait de facto le poids de notre dette mais en appauvrissant les petits épargnants.
Qui ne voit donc pas que jamais des pays comme le Liban ou l’Argentine n’auraient pu connaître une inflation à 3 ou 4 chiffres s’ils disposaient d’une monnaie supranationale ? Il est bien dommage à cet égard que Milei ait renoncé à sa promesse d’adopter le dollar, car cela aurait définitivement réglé le problème.
Tandis que je rêve d’une monnaie mondiale dont la valeur serait, par exemple, adossée à celle de l’or, d’autres, bien que se disant de droite, voudraient empêcher que ce soient les marchés qui, librement, fixent les valeurs relatives des monnaies. Vous ne voulez pas d’une devise mondiale, Messieurs les réacs ? Le bitcoin vous l’imposera ! Vous me faites penser à ces gens qui, chaque 31 décembre, essaient de s’opposer au passage à l’année suivante ; eux, ce sont des comiques ; vous, vous êtes pathétiques.

Partager cette publication

Comments (1)

  • quinctius cincinnatus Répondre

    Disons que les propos [pour une monnaie ] ” pan-mondialistes ” ( pro-U.S. $ ? ) que nous tient ici Monsieur Lacourt ne séduiront pas tout le monde . En effet : …
    Un Pays qui n’ est plus Maître de sa ” Monnaie ” n’ est plus Maître de son DESTIN !
    Le ” Vieux ” Mayer Amschel Bauer devenu par la suite, avec la bénédiction du Prince Electeur de Hesse-Kassel, M. A. Rothschild disait ceci : …
    ” Je me moque de savoir qui gouverne l’ Angleterre PUISQUE C’ EST MOI QUI GOUVERNE SA MONNAIE ” , M. A. Rothschild était alors le Banquier le plus influent de la Banque d’ Angleterre
    Et affirmer, comme vous le dites, que l’ euro a contenu l’ inflation ne convaincra certainement pas la ” ménagère française lambda “, du moins celle d’ un certain âge, qui elle connait bien l’ évolution des prix des denrées alimentaires de base depuis l’ instauration de l’ euro .
    Sur un plan plus ” européen ” on constatera que le P.I.B. de la Confédération Helvétique qui était à peu près celui de la France dans les années 70/ 80 est aujourd’ hui proche du triple que ne l’ est actuellement le nôtre , que sa Balance Commerciale est elle excédentaire ( grâce AUSSI à son … INDUSTRIE ) et qu’ un seul Canton est en déficit ( Le Canton de Vaud ).
    Idem pour la Suède, la Norvège et le Danemark qui ont encore [ mais pour combien de temps encore ] leur(s) propre(s) devise(s)
    Enfin et pour terminer posons nous cette question : …
    La Banque Centrale Européenne a t elle toujours été bien ” gouvernée ” ?
    Sans doute pas aussi bien qu’ on POUVAIT ou qu’ on AURAIT PU l’ espérer et qu’ elle a , elle aussi, contribué à l’ hyper- inflation des années Covid et post-Covid par l’ émission ” massive ” de MONNAIE SCRIPTURALE et que son ” coefficient de réserve ” n’ est certainement pas ENCORE assez élevé pour diminuer la ” masse monétaire ” mise à la disposition des Banques Centrales et donc à ” lisser ” plus efficacement une inflation qui pénalise encore et toujours les classes les plus modestes et qui travaillent ( ceci en dehors de la guerre en Ukraine et des ” aléas ” climatiques ou ceux qui sont dus à une immigration incontrôlée )
    Voyez vous le VRAI PROBLÈME EST BIEN CELUI d’ AVOIR des MINISTRES ( et des Fonctionnaires ) COMPÉTENTS / CAPABLES et RÉACTIFS
    P.S. pour information :
    L’ Algérie vient de fermer son marché des céréales aux exportateurs français qui y faisaient 9 millions de tonnes de chiffre d’ affaire . Cette exclusion du Marché ” affectera ” principalement les céréaliers de la Région Bourgogne Franche Comté. Sans compter que les prix sont à la baisse ( blé russe et ukrainien )
    Quant au(x) bitcoin(s) ils ont surtout une ” valeur ” spéculative pour ne pas dire que c’ est également une ” monnaie ” de ” manchot ” ( les machines à sou des Casinos ) …
    Gérald Darmanin veut supprimer les ” espèces ” mais les Grands Patrons des trafiquants internationaux ( drogue, armes , véhicules, femmes et enfants etc … ) se sont déjà ” convertis ” ( aux deux sens du verbe ) aux bitcoins tellement plus … discrets … mais à risques !

    28 mai 2025 à 18 h 04 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *