Faites des économies !

Faites des économies !

Le Premier ministre François Bayrou nous l’a dit pendant près d’une heure : il faut que nous fassions des économies, notamment sur nos retraites et nos frais médicaux, pour redresser le budget de la France. Nous sommes donc responsables des dépenses faites par le président de la république. Honte à nous !
Pourtant, à propos des retraites, mon énorme retraite de commerçant est de 740 euros par mois après 42 ans de cotisations et d’impôts. Je participe donc d’une manière éhontée au déficit de l’État. Mais que dire d’un Africain âgé de plus de 65 ans qui débarque en France sans jamais y avoir mis les pieds ni travaillé et qui touche une allocation de 780 euros par mois ? Cherchez l’erreur !
Et que dire des dépenses inconsidérées faites par les élus municipaux ? Je vais prendre deux exemples dans ma ville parmi tant d’autres.
Le premier est la réfection d’une avenue, dans laquelle j’ai habité pendant huit ans, belle avenue de 600 mètres de long, à trois larges voies, agréable à utiliser. Le maire actuel a eu la géniale idée de la mettre à deux voies étroites avec des chicanes, des massifs arborés et surtout la création d’une piste cyclable en béton qui surplombe la rivière qui la longe et qui ne débouche actuellement nulle part. À une extrémité, on trouve un grand rond-point, déjà existant, et sur lequel il a construit la reproduction d’un pont à 13 arches qui enjambait la rivière au Moyen Âge. Joli, certes, mais à quel prix et pourquoi ?
Le deuxième exemple concerne un parking de plus de 100 places, situé en bordure du centre-ville, très pratique pour aller faire ses courses en ville, et qui était desservi par deux avenues. Ce parking était dans un état tout à fait convenable et très utilisé. Les travaux en cours vont le réduire à tout juste 100 places (on verra à la fin des travaux). Il va être arboré et agrandi pour mettre plus d’arbres et il coupera une avenue qui permettait d’entrer dans le centre-ville. De plus, son accès ne sera possible que par une seule avenue. Mais quelle mouche a donc piqué notre maire ?
Question importante : la loi, créée par le président De Gaulle, instaurant l’octroi d’une commission pour les maires réalisant des travaux d’amélioration et de modernisation de leurs villes est-elle toujours d’actualité ? Si oui, il est urgent de la supprimer ou de la modifier.
Allez les gueux, faites des économies !

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *