Fox News supprimée arbitrairement du bouquet Orange
Les abonnés d’Orange ont reçu le 21 octobre dernier un avis laconique sur “l’évolution de leur Bouquet anglophone” : La chaîne Fox News incluse dans le bouquet s’arrêtera définitivement le 21 novembre 2024.
Comme ce n’était pas le 1er avril, il y avait de quoi s’inquiéter, mais autant garder le bouquet en question jusqu’à la dernière minute. Une chaîne ne s’arrête évidemment pas toute seule et il y a forcément un ou plusieurs responsables derrière toute décision arbitraire. Et ils ont osé !
C’est fait, c’est le vide et la désolation. C’est comme une sentence de mort : condamnation à vie à la misère médiatique intense de l’audio-visuel français et européen.
Aucune explication, aucune excuse. Or, cette décision est inexcusable, injustifiable, lâche et bête.
En 2017, Fox News avait brutalement été retirée de la télévision britannique (pour punir les Anglais d’avoir voté pour le Brexit?) au double prétexte que 1) La direction de Fox News s’était retirée d’elle-même car l’entreprise n’aurait pas été rentable (elle était cependant depuis près de 10 ans la première chaîne internationale d”information continue, son audimat devançant de très loin celui de CNN, démodée et dont la partialité est bien connue) et 2) l’organisme ODcom (qui correspond à notre Arcom) et fait la loi en matière audiovisuelle avait décidé que Fox était une “chaîne d’opinion” ne respectant donc pas “l’impartialité requise”. Or, on maintenait le monopole d’Etat de la BBC pour l’intérieur et le monopole de fait de CNN pour l’international (les deux très à gauche et, en plus, franchement assommantes).
Chez nous, toutes les chaînes dites d’information sont des chaînes d’opinion orientées à gauche : il n’y a pas de Fox News française ! Il y a certes TV Libertés mais, comme sa sœur britannique GB News, il faut la regarder sur ordinateur. Et c’est là le drame.
La télévision reste différente de l’ordinateur : on la met en marche pour chercher l’information mais aussi en bruit de fond, comme une compagnie chez soi et, souvent, tout en étant déjà occupé à l’ordinateur justement. Aussi, toutes les pseudo-solutions pour avoir accès à Fox News, seule chaîne d’information qui vaille, ne peuvent ni la remplacer ni nous satisfaire : prendre un VPN avec son “guide précis” ? Prendre une parabole ? Regarder en streaming ? Et quelles autres contorsions encore ? Tablettes, ordinateurs et portables, nous saturons ! Nous voici réduits à la seule TNT: quelle chance de regarder Al Jazeera en 3 langues différentes et une foule de chaînes de pays lointains de nous culturellement ! Pour les Etats-Unis, tout de même première puissance mondiale, donc d’intérêt mondial, on a CNN et CNBC, in-regardables et, pour l’Angleterre, on est limité à deux chaînes qui font doublon, BBC et Sky News.
Le reste du bouquet anglophone d’Orange est sans intérêt et ne vaut pas les 5 euros mensuels, y compris TCM (Turner Classic Movies, qui repasse indécemment depuis 20 ans son même stock très limité de films, certains de vraiment bons classiques mais, en écrasante majorité, des films pas classiques du tout et pléthore de daubes politiquement correctes). La question n’est d’ailleurs pas le coût, encore que l’on aurait mieux compris que le bouquet se débarrasse de ces scories pour ne garder que Fox News, en doublant, voire triplant la cotisation. On aurait même volontiers payé le prix fort pour avoir en sus Fox Nation, l’excellente chaîne de documentaires et reportages touchant tous les domaines. Mais non, Arte doit vous suffire.
Les abonnés de Fox News s’étaient habitués à avoir une couverture médiatique de l’actualité réellement équitable et équilibrée selon la devise “fair and balanced” de la plus que centenaire XXth Century Fox. Loin d’être “une chaîne d’extrême droite” comme les ignorants le claironnent, c’est une chaîne de centre-droit et sa direction est de gauche. Les fils de Rupert Murdoch sont des progressistes (comme leurs épouses et beaucoup des membres du Conseil d’Administration) au point qu’ils n’hésitent pas à opérer des purges de temps à autre et astreignent tous leurs présentateurs de journaux à recevoir des intervenants de bords opposés. La seule exception est le juriste Mark Levine, qui assure une heure en solo : Life, Liberty and Levine. Même les vedettes ouvertement conservatrices comme Sean Hannity, Laura Ingraham ou Maria Bartiromo ont grand soin de faire venir des experts aux vues radicalement opposées aux leurs. Et sur Fox News, on reçoit de vrais experts, faut-il le préciser, à la différence de ce que l’on voit en France où les mêmes invités sont là, matin et soir, pour donner leur docte avis pêle-mêle sur l’Ukraine, les gilets jaunes, la retraite, les tempêtes, la guerre au Proche-Orient, le dernier meurtre odieux commis… Or, qui est expert en tout n’est expert en RIEN.
La décision n’est ni technique, ni commerciale. Elle ne peut être que censoriale, c’est-à-dire politique et au service de l’idéologie dominante. Là est l’explication. C’est une honte et un scandale.
Quelles pressions ont été exercées sur Orange ?
Que ce soit de la part de l’Arcom ou bien de l’organisme de censure de l’Union européenne, il s’agit d’une décision de bureaucrates non-élus et mal intentionnés, exactement le type de fonctionnaires arrogants aux prérogatives anti-démocratiques que la nouvelle Administration américaine veut éliminer…
Laisser un commentaire