Inondations
Un sinistré du Pas-de-Calais sur TF1 : « Il y a 50 ans, nous curions les cours d’eau ; maintenant, nous n’en avons plus le droit. L’État et les collectivités promettent de le faire mais rien n’est fait. On voit le résultat ! »
Les fonds qui devraient être consacrés à ces travaux sont utilisés à d’autres fins, dont l’entretien d’étrangers en France.
Des oléoducs et des gazoducs transportent des produits sur des centaines de kilomètres. Outre le curage des cours d’eau, il devrait être techniquement possible d’aménager un aqueduc pour acheminer de l’eau de la France du Nord qui en a trop vers celle du Sud qui en manque.
Les millions pour indemniser régulièrement les sinistrés serviraient pour une solution pérenne.
Comments (1)
Sans vouloir être déplaisant, je voudrais attirer votre attention sur la puissance énorme nécessaire pour transporter, par un viaduc ou autre l’eau du Pas de Calais vers les Pyrénées orientales qui voient leur agriculture crever d’année en année par manque d’eau, en raison notamment des différences d’altitudes..
A la limite, construire des canaux ou conduits depuis des points hauts vers le bas pour y amener l’eau (ce qu’avait fait le régime de FRanco en Espagne il y a des décennies) c’est couteux mais possible car “gravitaires” (encore que, maintenant les territoire “hauts” sont eux aussi à sec – voyez la Catalogne : un désastre -) Sinon il faut oublier : par exemple, en 2022 la retenue des gorges du Verdon en haute Provence était à genoux, donc pour peu que cela dure Saint Raphael alimenté en partie par une déviation du canal de Provence sera obligé de restreindre la consommation.
Ainsi va le monde…mais nous avons obligation de recevoir les “réfugiés climatiques, mineurs non-mineurs et autres parasites. Souriez, l’avenir sera radieux. Et Sardine Roseau sera aux anges.