La chute de la France peut-elle s’arrêter ?

La chute de la France peut-elle s’arrêter ?

L

a France a donc un gouvernement. Le nouveau gouvernement ressemble fort à l’ancien et il est tout aussi hétéroclite et imprégné de la même impuissance.

Il a des allures de gouvernement de la IVe République en pire, car il contient des membres d’un parti qui était censé être de droite, qui a refusé de participer au gouvernement, qui a néanmoins voté la confiance au gouvernement, et qui a exclu ceux de ses membres qui participent au gouvernement.

Je pense que ce parti, à l’agonie depuis des années, a signé son arrêt de mort et va survivre à l’état de groupuscule, mais ce n’est pas étonnant : ce parti, Les Républicains, n’a plus de ligne directrice et ressemble à un navire à la dérive que son équipage quitte peu à peu avant qu’il ne sombre complètement.

Le gouvernement est plus socialiste que les précédents, bien que le parti socialiste, déjà réduit à l’état de groupuscule, n’y participe pas et n’y ait aucun membre. Et le gouvernement est socialiste parce qu’il avait, pour ne pas disparaître immédiatement, besoin des voix des députés socialistes encore présents.

Deux motions de censure ont été déposées et n’ont pas été adoptées, ce qui donne à ce gouvernement des chances de durer un peu, et peut-être de faire adopter le budget socialiste qu’il est en train de façonner et qui sera désastreux pour la France.

Dès lors que la France a les prélèvements obligatoires les plus élevés du monde développé, ce qui incite les entreprises françaises qui le peuvent à déclarer leurs profits dans d’autres pays où elles sont implantées et les gens les plus riches à se domicilier à l’étranger eux aussi, il paraissait impensable que les prélèvements obligatoires soient augmentés : ils vont l’être et les mêmes causes produisant les mêmes effets, il est aisé de voir à quoi on doit s’attendre.

La réforme des retraites, qui n’était qu’un emplâtre sur une jambe de bois, mais qui était tour de même un emplâtre va être supprimée, et le coût déjà exorbitant des retraites va considérablement s’accroître.

La récession, car oui, la France est en récession, va continuer à être cachée derrière l’augmentation des dépenses publiques.

Rien ne sera fait en matière d’immigration, bien sûr. La majorité des partis présents au parlement savent que, si des élections anticipées avaient lieu après une dissolution, ils perdraient des sièges et leur seul but en ce moment est de s’accrocher à leurs sièges un peu plus longtemps.

Le seul parti qui serait certain de gagner des sièges en cas de dissolution est le Rassemblement National et tous les autres partis veulent éviter cela. Ils craignent une situation où le Rassemblement National aurait une majorité absolue ou en serait proche, et ils préfèrent s’arranger quitte à faire couler davantage le pays et à aller à l’encontre de la grande majorité des Français, qui voudraient des élections anticipées.

Macron s’approche peu à peu du niveau zéro en termes de confiance et de popularité et est désormais le président le plus détesté et le plus nul de l’histoire de la Ve République et cela le pousse à s’accrocher à son siège lui aussi. Il est désormais de tous côtés décrit comme un psychopathe, ce qui confirme le diagnostic du docteur Adriano Sagatori, posé en 2017, et que les Français auraient dû écouter à l’époque.

Il tentait de s’illustrer sur la scène internationale et avait joué la carte « palestinienne » au Proche-Orient, mais Donald Trump lui a montré qu’il n’avait aucun poids et l’a ridiculisé à Charm el-Sheikh où il est devenu la risée des chefs d’État et de gouvernement présents.

Il lui reste à être arrogant envers Poutine, mais Poutine le trouve lui aussi sans importance.

Combien de temps cette situation peut-elle encore durer ? Peut-elle durer jusqu’aux élections de 2027 ? Dans quel état sera la France à ce moment ? Il y a des décennies que la France n’a pas été dans un état aussi catastrophique. Et il n’y a aucun homme providentiel qui ait le charisme et l’autorité requis pour opérer un redressement. La chute de la France peut-elle s’arrêter ? J’aimerais le penser. Je ne vois rien qui l’indique en cet instant. J’ai publié en 2023 un livre appelé Y a-t-il quelqu’un pour sauver la France. C’était un livre pessimiste. Il est toujours d’actualité.

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *