La cigale ayant chanté tout l’été…

La cigale ayant chanté tout l’été…

Après la dissolution brusquement décidée par Macron le 9 juin 2024, la nouvelle Assemblée nationale élue le 30 juin et le 7 juillet va se réunir le 18 juillet.
Aucun groupe n’ayant la majorité, cette assemblée risque d’être ingouvernable.
Or, dès le 16 juillet, la réunion des ministres des Finances de l’Union européenne ouvrira une procédure contre la France pour déficits excessifs.
La France sera tenue de présenter dès septembre un plan budgétaire pluriannuel précisant les mesures prises et la trajectoire de résorption des déficits.
Une amende pourra lui être imposée en cas d’insuffisance.
Compte tenu de ces contraintes – dont personne ne parle –, tous les partis politiques peuvent déjà jeter au panier leurs promesses électorales et les remplacer par des plans d’austérité !
La situation économique et financière de la France est plus que catastrophique.
Notre dette publique est proche de 3 200 milliards, soit 800 milliards de plus qu’en 2020.
Le déficit public est de l’ordre de 180 milliards par an.
La charge d’intérêts liés à la dette atteindra prochainement les 80 milliards par an.
En outre, le pays est déjà en forte récession : la production intérieure a baissé de 14 % depuis 2008.
La France reproduit toutes les caractéristiques de la Grèce, lorsque l’UE lui imposa de rester dans l’euro en 2015.
La cure d’austérité imposée au peuple grec fit baisser son niveau de vie d’environ 20 % – dans l’indifférence générale du reste de l’Europe.
C’est ce qui nous attend. Préparons-nous au pire !
Une telle situation est socialement explosive et peut conduire à une révolution. Compte tenu du poids économique de la France, elle peut même faire exploser l’UE.
Le Mozart de la finance aura joué le rôle du sorcier machiavélique aux dépens des Français.

Partager cette publication

Comments (1)

  • quinctius cincinnatus Répondre

    La charge de la Dette serait [ simplement ] due à une ” erreur de diagnostic ” viennent de nous dire à l’ unisson Emmanuel Macron et Bruno LeMaire ce qui est … vrai
    Cependant remarquons que la part des DÉPENSES PUBLIQUES dans le P.I.B. est passée de 54 % en 2018 à 57 % en 2023 ( ce qui est le niveau le plus élevé en Europe ) sans que pour cela le niveau d’ efficacité et de satisfaction DES SERVICES PUBLICS soit amélioré
    Depuis des dizaines d’ années le P.I.B. français c’ est d’ ABORD LA CONSOMMATION et par conséquence l’ emprunt et … le déficit commercial ( puisque nous ” produisons ” de moins en moins même dans les secteurs les plus ” usuels ” )
    Pour ce qui concerne le chômage celui ci a été là aussi très partiellement ” réglé ” par l’ embauche d’ un surplus de … fonctionnaires ou ” assimilés ” ( emplois ” aidés “, pseudo apprentis puisque un tiers abandonnent dès la première année etc … ) … ce qui ” booste ” la …. consommation et là aussi ne résout en rien le problème de la qualité de la formation, des services et de la productivité
    Le ” Monde économique ” est dans sa grande majorité d’ accord pour dire qu’ il est impossible de ” résoudre ” le problème DES dettes publiques SANS UNE AUGMENTATION des ” PRÉLÈVEMENTS ” puisqu’ il n’ est pas envisageable politiquement et même économiquement ( dans le cas français ) de réduire de façon brutale et drastique les dépenses publiques … La fuite en avant de la Dette continuera donc et deviendra pour ce qui concerne sa charge le poste le plus important du budget français dans les années à venir loin devant celui de l’ Education Nationale c’ est à dire de la QUALITÉ PRODUCTIVE des FRANÇAIS
    L’ ERREUR DE DIAGNOSTIC est donc là : NE PAS AVOIR VOULU FAIRE UN TRAVAIL DE FOND SUR LES CAUSES VERITABLES POUR ASSURER UN REDRESSEMENT ECONOMIQUE ET NON PAS d’avoir sous estimé les rentrées fiscales comme voudraient nous faire croire nos duettistes ( Emmanuel Macron et Bruno LeMaire )
    En résumé : …
    ” ET CHÈQUES ET MAT ”
    Pour ce qui concerne l’ U.E. , il en est de la même ” erreur de diagnostic ” aggravée par la guerre en Ukraine et un soutien inconditionnel au ” clan Zelinski ” :
    La COMMISSION s’ est fixée des objectifs ambitieux , contraignants et dispendieux, lesquels ne peuvent être tenus, objectifs qui sont encore ceux de … Moscovici si j’ en crois son intervention hier sur L.C.I.
    Tout ce Monde là vit dans l’ UTOPIE mais le Monde réel est UNE LUTTE PERMANENTE ( pour survivre )

    18 juillet 2024 à 10 h 12 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *