La France en route vers l’orage parfait

La France en route vers l’orage parfait

Aux États-Unis, on appelle orage parfait une situation au sein de laquelle toutes les données se cumulent pour conduire à une situation cataclysmique.
Si l’on garde cette définition, il est tout à fait possible de dire que la France se dirige vers un orage parfait.
La situation économique du pays est très mauvaise, et proche de la chute libre : déficit immense de la balance commerciale, augmentation du chômage, taux de pauvreté record (peut-on imaginer que près de 10 % de la population vit avec un revenu mensuel de 1 073 euros par mois : la moitié du revenu médian qui lui-même n’est vraiment pas très élevé, 2 146 euros par mois ?), dépôt de bilan d’entreprises en nombre sans cesse croissant.
S’ajoute une insécurité qui explose, une immigration illégale qui ne cesse pas de s’amplifier, et des émeutes venues des banlieues islamisées lors de chaque événement festif.
La situation politique du pays ne vaut pas mieux : Macron a réussi par ses manœuvres sordides de l’été 2024 et grâce à la complicité aveugle de millions d’électeurs à obtenir un parlement sans majorité qui a conduit à une succession de gouvernements incapables de prendre des décisions fermes et précises, puisque composés sur le mode du bric-à-brac dans lequel on trouve tout, souvent n’importe quoi, et en tout cas pas une ligne directrice.
Le gouvernement Bayrou a dépassé les six mois d’existence, ce qui est une prouesse due à sa quasi-immobilité, mais on peut se demander s’il va durer beaucoup plus longtemps, car le budget devra être voté et l’établir relève d’une mission impossible.
Il est question d’augmentation des impôts dans un pays qui a déjà les prélèvements obligatoires les plus élevés du monde, et une telle augmentation semble impensable (une hausse d’impôts sur les grandes entreprises et sur les familles les plus aisées est déjà au programme, mais ne suffira pas).
Il est question aussi de geler les dépenses de redistribution, ce qui appauvrirait encore les plus pauvres, mais cela ne suffirait pas non plus. François Bayrou est censé annoncer sa solution miracle le 15 juillet, donc après la rédaction de cet article, mais il est déjà certain qu’il n’y aura pas de solution miracle. Ce qui pourrait sauver le gouvernement serait l’inaction et la reconduction tacite du budget de l’an dernier, qui était lui-même un budget lamentable.
Macron fera tout pour que le gouvernement ne tombe pas, car constituer un autre gouvernement serait extrêmement difficile, et Macron ne veut surtout pas d’élections législatives anticipées et moins encore d’une élection présidentielle anticipée : il compte bien continuer à jouer au personnage important sur la scène internationale, faire de beaux voyages aux frais des contribuables, prononcer des discours ineptes, et préparer tranquillement ce qu’il fera au cours des prochaines années.
Il entend aussi tout faire pour qu’il ait un successeur aussi nul et médiocre que lui (Édouard Philippe, qui n’a rien de remarquable à son actif, fait présentement figure de favori). Marine Le Pen est quasiment éliminée de la compétition présidentielle de 2027 pour avoir fait la même chose que François Bayrou (la différence entre eux est qu’elle n’est pas protégée par une justice à la botte de Macron).
Il reste à éliminer Jordan Bardella, et une perquisition au siège du Rassemblement national a été menée, pas du tout au hasard. Il ne serait pas surprenant que des incriminations frelatées se préparent aux fins que Jordan Bardella soit éliminé aussi.
Dès lors que les grands médias sont quasiment tous aux ordres, que l’Arcom, et que le Conseil constitutionnel, le parquet sont tenus, la France peut continuer à fonctionner comme un simulacre de démocratie au sein duquel la liberté de choix et la possibilité d’être informé de manière pluraliste sont graduellement asphyxiées. Et après avoir rendu le pays ingouvernable au cours de l’été 2024, après avoir fait fermer une chaîne de télévision qui lui déplaisait, Macron semble en train de trouver le moyen d’éliminer les candidats à la présidence qui ne lui conviennent pas.
Combien de temps encore les Français vont-ils accepter la destruction de leur pays par un psychopathe pervers ? La question doit être posée. L’effondrement et le chaos approchent.

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *