La France est-elle condamnée au déclin ?
Nos concitoyens ont tous le vague à l’âme; à longueur de temps ils écoutent des experts qui n’ont de cesse d’analyser et de mettre en exergue les ruptures économiques, politiques, sociales de notre pays. Ils mesurent chaque jour les effets de ces ruptures.
De plus, ils sont inquiets de la violence haineuse des narco-trafiquants qui sèment la mort dans nos quartiers; des enfants deviennent des assassins ou sont tués, dégâts collatéraux et victimes innocentes de règlements de comptes.
Sur le plan international, nos concitoyens ont pris conscience que la France, soumise et docile à la Pax Americana, a perdu toute crédibilité en Europe, au Proche et au Moyen-Orient.
Ils restent sceptiques devant les prières répétées d’Emmanuel Macron appelant au réveil de l’Europe. Il n’est ni entendu ni compris chez nos partenaires européens. De surcroît, ils restent fort étonnés de son tropisme pour l’Allemagne qui ne le lui rend pas.
L’arrivée de l’année nouvelle doit nous permettre de dépasser l’écume des polémiques, de réfléchir aux actions pour le redressement national.
En effet, rien n’est inéluctable :
« Il n’y a point de hasard » dit, à juste titre, Voltaire dans Zadig.
« La politique est l’art d’éliminer les ‘mais’ » a répondu Georges Pompidou à Valéry Giscard d’Estaing qui exprimait ses réserves par de multiples « oui mais ».
En d’autres termes, l’action politique doit être l’école des choix clairs et cohérents, non le fait des girouettes qui hument et suivent le vent au gré des circonstances, changeantes et sans lendemain.
La France a besoin d’un chef qui porte une vision nationale et l’incarne.
Dans mon essai « Bye-Bye Démocratie », j’appelai de mes vœux la venue d’un Cincinnatus qui délaissa sa charrue pour exercer temporairement la dictature et sauver la République romaine.
Nombre de patriotes pensent également à l’action du général de Gaulle qui rétablit la souveraineté de France en dépit des atermoiements hostiles de nos chers alliés américains.
Notre Histoire comporte de nombreux caractères qui doivent nous inspirer pour retrouver le sens de la Nation rétablie.
L’un des premiers fut le roi Philippe IV le Bel, dit « le Roi de Fer » (1268-1314) : il dut faire face à des crises financières et budgétaires, il fut accusé de faux-monnayage, il fit arrêter les templiers. Une main de fer certes, mais il sut réaffirmer la force de l’État face aux féodaux du royaume sans mentionner le conflit avec le pape – qui ne proclamait pas venir en Corse et non en France ! Il ne s’agit pas d’être royaliste mais Philippe IV le Bel – dans la lignée de Philippe II Auguste (1165-1223) – a su rétablir l’autorité royale; en cela, il apparaît bien comme un garant de l’unité nationale face à de nombreuses forces centrifuges, toujours actives aujourd’hui.
Plus que jamais en 2025 et les années qui viennent, la France a besoin d’un chef qui porte une vision nationale refondatrice :
« Les hommes ont inventé l’inéluctable destin pour lui attribuer les désordres de l’univers, qu’ils ont pour devoir de gouverner. » Romain Rolland
Notre Avenir dépend de nous et de nous seuls !
Gardons-nous des utopies et rêvasseries d’un promeneur girouette qui, depuis 7 ans, vaticine et dit tout et son contraire.
Il a réussi à ruiner la crédibilité de la France, membre du Conseil de sécurité de l’ONU, suivant avec légèreté la puissance dominante et adepte des guerres par proxy, oubliant l’avertissement du fabuliste romain Phèdre : « Jamais de confiance dans l’alliance avec un puissant » (dont les turpitudes et coups de Jarnac sont légion !).
Voilà pourquoi la France doit reprendre son destin en main, rétablir sa souveraineté.
La politique française ne doit se faire ni à Bruxelles, ni à Washington mais à Paris, sous le seul contrôle du peuple qui s’exprime par le suffrage universel, le seul juge légitime : assez du gouvernement des juges qui captent à leur profit la démocratie, en interprétant à leur guise, selon leur idéologie, les lois !
Rien n’est inéluctable !
« L’inéluctable-destin, c’est le caractère . »
Novalis
Voilà mes vœux pour la France, « vieille Nation qui a toujours su se redresser par le génie du renouveau » (Charles de Gaulle).
Comments (1)
Cela est bel et bon , MAIS c’ est oublier qu’ AUJOURD’ HUI la France est peuplé de Français indigènes et autochtones comme de Français naturalisés qui pour la plus part … ” n’ ont rien à foutre ” de l’ avenir comme du destin de la Nation , préoccupés qu’ ils sont uniquement par le soucis de leur ” confort ” personnel
Si on ajoute à cela la médiocrité abyssale de la classe politique française DE LA DROITE REPUBLICAINE COMME DE LA GAUCHE SOCIALISANTE que celle de la Fonction Publique, sans oublier la veulerie des Media il n’ y a guère … d’ Espoir
La France étant un Pays ” Administratif ” depuis toujours ( surtout depuis les Diocèses romains ) voici ceux qui ont principalement contribué à son déclin : LA ” CLASSE ” ADMINISTRATIVE
Une citation pour terminer comme souvent : …
” Ivan Illitch mourut à l’ âge de 45 ans dans la robe de Conseiller à la Cours d’ Appel . Il était le fils d’ un fonctionnaire , d’ un de ces fonctionnaires pétersbourgeois qui vont de Département en Ministère et finissent par faire une carrière qui établit , sans erreur possible, que ces gens là sont INAPTES à occuper un poste de quelque importance . Cependant par égard à leurs annnées de service et à leur grade on ne peut les chasser et, faute de mieux, on INVENTE à leur intention des emplois fictifs d’ un rapport de six à dix milles roubles bon an, mal an ( nullement fictifs ), qui leur permettent de vivre dans l’ aisance jusqu’ à un âge très avancé ”
Ainsi périt l’ Empire tsariste !
Léon TOLSTOÏ ” La mort d’ Ivan Illitch” *
* le ” petit ” chef d’ oeuvre du grand écrivain Russe