La hausse inexorable des faillites d’entreprises

La hausse inexorable des faillites d’entreprises

Après une accalmie artificielle des faillites d’entreprises durant la période Covid et du « quoi qu’il en coûte », nous voilà confrontés à la vérité : le nombre de faillites explose.
En effet, pour les douze derniers mois, le chiffre s’élève à 63 096 défaillances d’entreprises et la tendance est à l’accélération de dépôts de bilan qui pourraient donc atteindre 70 000 fin 2024.
Ces défaillances touchent principalement l’industrie, le bâtiment et les activités immobilières.
Le plus grave, ce sont les ETI et les grandes entreprises, pour lesquelles on constate une augmentation de 80 % des faillites par rapport aux années 2010-2019.
Plus inquiétant encore, selon le cabinet Arc, 25 % des entreprises pensent ne pas pouvoir faire face au remboursement cumulé de leurs créances (prêts garantis par l’État, investissements et créances diverses).
Les seuls gagnants seront donc les mandataires judiciaires. Ces derniers sont déjà dans le collimateur de la justice qui révèle de sérieux dysfonctionnements – pour ne pas dire plus. Ces derniers ont abouti à augmenter les cessations d’activité au détriment des plans de sauvetage de l’entreprise (voir l’article de « Challenges » daté du 24 juillet 2024 et intitulé « Les mandataires judiciaires sur le banc des accusés »).
La « période euphorique » des JO se terminant, place à la réalité de la situation catastrophique de notre pays.
Le « cinéma » de la nomination d’un Premier ministre risque d’accélérer notre chute car aucun « postulant » ne préconise une rigueur budgétaire ; au contraire, c’est la course aux dépenses supplémentaires et l’abrogation de la réforme a minima de la retraite à 64 ans.
Dans notre pays de politiciens fous ou malhonnêtes, la crise est inéluctable avec des conséquences absolument prévisibles et il n’est pas besoin d’être devin pour prévoir notre triste (mais mérité) avenir :
– Déclassement des agences de notation,
– Augmentation du coût de notre dette,
– Augmentation du chômage dont les chiffres sont déjà largement manipulés (en effet, si l’on réintègre les formations « bidon » et autres astuces utilisées pour embellir le taux « officiel », nous dépassons déjà largement les 10 % de chômeurs et nous risquons de nous rapprocher rapidement des 20 %),
– Mise sous tutelle du FMI (ce que je souhaite ardemment, car le FMI va pallier le manque de courage de la « sphère politique » avec un scénario à la grecque – au passage, je tiens à le souligner, 10 ans après, la Grèce est devenue un des meilleurs élèves de l’Europe !),
– Connaissant le déni de réalité d’une grande majorité de Français, des débordements sont à craindre, qui feront passer la période « Gilets jaunes » pour un petit bouleversement.
Ce n’est pas faute d’avoir dénoncé cette réalité depuis des années. Nous méritons donc largement ce qui va malheureusement arriver !

Partager cette publication

Comments (1)

  • quinctius cincinnatus Répondre

    Ce n’ est certainement pas avec un L.R. sarkozyste et euromaniaque comme Premier Ministre qui, de plus, laissera la bride sur le cou au Président de la République dans l’ exercice de … ” Ses Domaines Réservés ” que les choses risquent de changer et même de simplement s’ arranger .
    Rappelons quelques vérités premières révélatrices car prises dans des déclarations politiques récentes ou … plus anciennes : …
    1 ° / Hervé Morin ( autre propriétaire d’ une écurie de course ) a déclaré :
    ” Michel Barnier peut réunir un CONSENSUS ” … MINIMUM ”
    Un concensus est un CONSENTEMENT entre des personnes ( ce n’ est en rien une UNANIMITÉ ) et dans le cas qui nous intéresse ici c’ est donc un ACCORD entre personnes qui ont des INTÉRÊTS COMMUNS ( qui ne sont pas les intérêts de l’ ensemble ) ce qui m’ amène à …
    2 °/ Pour le Président de la République il était primordial de nommer un Premier Ministre qui soit ” EURO-NATIONAL ” car la Doctrine officielle est maintenant la suivante :
    ” il faut par tous les moyens possibles et disponibles éduquer les citoyens européens , et donc français, au nouveau mantra : ” pour combattre les Nationalismes des Etats il faut éduquer les gens à accepter l’ IDÉE d’ un NATIONNALISME … EUROPÉEN ” qui combattra et viendra à bout du Nationalisme des Peuples et des vieilles Nations européennes …

    3 ° / la CARRIÈRE de Michel Barnier a été marquée par son engagement sans failles dans ce qu’ on appelle le ” PROJET EUROPÉEN ET DANS … SES INSTITUTIONS ” jusqu’ à déclarer le 30 mai 2005 au lendemain même du Référendum Populaire rejettant le ” TRAITÉ CONSTITUTIONNEL EUROPÉEN ” qu’ il, tenez vous bien ” QU’ IL N’ Y A PAS DE MANDAT DU NON ” augurant ainsi et immédiatement d’ un CONTOURNEMENT de la SOUVERAINETÉ POPULAIRE
    Avec Michel Barnier désigné comme Premier Ministre par Emmanuel Macron nous avons une RÉCIDIVE de ce qu’ avait fait Nicolas Sarkozy avec le TRAITÉ de Lisbonne : …
    LE VOTE POPULAIRE EST UNE NOUVELLE FOIS BAFOUÉ ! VOTRE VOTE EST BAFOUÉ !
    Marine Le Pen ne devrait pas ” faire confiance ” à Michel Barnier ( par ailleurs ancien Ministre de Chirac et de Sarkozy tous deux fossoyeurs de l’ indépendance nationale et de leur Parti )
    Je renouvelle mon adhésion à DEBOUT LA FRANCE après avoir entendu N.D.A. sur C.News , Lui au moins n’ est pas DUPE de ces manoeuvres politiciennes comme par exemple un retour à la proportionnelle qui , dans les conditions d’ une élection à DEUX TOURS avec comme candidats une part importante de fonctionnaires qui se mettent simplement ” en disponibilité ” assure à jamais ” una politica della combunazione ”
    SOYEZ EXIGEANTS … SOYEZ VIGILANTS … NE VOUS LAISSEZ PAS EMPAPAOUTER UNE FOIS ENCORE … … …

    6 septembre 2024 à 15 h 48 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *