Laïcité

Laïcité

L’article de Michel Lacourt dans le n° 1477 m’a surpris car ce n’est pas Guillaume de Thieulloy, mais le Conseil d’État, qui reconnaît que certaines crèches – notamment en Provence – relèvent du culturel et non du cultuel. En tout cas, la question n’est pas l’adhésion aux dogmes catholiques, mais la reconnaissance du fait que la France a été façonnée par le catholicisme. Il faut quand même beaucoup d’imagination pour supposer qu’islam et christianisme sont à égalité dans notre culture. Il me semble sain que l’égalité de droit, indépendamment de la religion, soit reconnue par l’État (au passage, je rappelle que cela remonte à Louis XVI et non à 1905), mais il est tout à fait différent de vouloir effacer toutes les marques du christianisme dans notre art, notre architecture, notre patrimoine.
Je suis bien sûr d’accord avec M. Lacourt sur l’affaiblissement du christianisme. Mais tout autant avec Guillaume de Thieulloy quand il dit que la culture, comme la nature, a horreur du vide et que gommer nos racines chrétiennes ne peut que faire le lit de l’islam.
Et je ne vois vraiment aucune provocation dans le fait de parler de Noël ou de Pâques – y compris quand la majorité des Français ne croient plus à l’Incarnation ou à la Résurrection.

Roger Villers

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *