L’autosatisfaction d’Emmanuel Macron

L’autosatisfaction d’Emmanuel Macron

Dimanche 11 août, dans un entretien à « L’Équi­pe », M. Macron a déclaré que « c’était beaucoup plus responsable de clarifier » la situation politique en dissolvant l’Assemblée nationale « avant » les JO, considérant que cette décision ne les avait pas « gâchés ».
Il oublie tout simplement de dire – avec son autosatisfaction habituelle – que tous les dispositifs de sécurité et toute l’organisation des JO avaient été mis en place bien avant cette dissolution.
Et ne nous faisons pas d’illusions : avec le départ de Paris des 35 000 gendarmes et policiers chargés d’assurer la sécurité, les désordres reviennent ou vont revenir prochainement.
Déjà, les vendeurs à la sauvette sont de retour au pied de la Tour Eiffel et harcèlent les touristes.
Quant à ces malheureux sans-abris – à chacun desquels M. Macron avait promis un toit en 2017 ! –, après avoir été éloignés de la capitale, ils ne vont pas tarder à retourner dans Paris, victimes d’une misère qui ne peut laisser personne indifférent.
Et ce que ne dit pas M. Macron, c’est qu’après cette dissolution suicide pour la France du 9 juin dernier, notre pays est devenu ingouvernable.
Auparavant, le gouvernement disposait à l’Assemblée d’une majorité relative qui permit à Élisabeth Borne, grâce au soutien de la droite, de faire « passer » toutes les lois présentées avec le 49.3.
Désormais, avec une Assemblée en trois blocs – sans qu’aucun n’ait vraiment de majorité –, les mois à venir ne seront qu’une succession de motions de censure.
Et que dire de nos finances et du budget qui devraient être votés à l’automne ?
Rappelons qu’avec un déficit à 5,5 % du PIB, la France est loin de l’objectif des 3 %, fixé par l’Union européenne, et risque une sanction de 2,5 milliards d’euros par an !
Tel est le résultat de la politique de M. Macron, « maître des horloges », qui s’est pris pour « Jupiter » et qui, en sept ans, a plongé la France dans les abîmes les plus profonds.
Comment ne pas lui en vouloir, en voyant le chaos complet dans lequel se trouve notre France aujourd’hui – dans tous les domaines : sécurité, immigration, pouvoir d’achat, santé, etc., etc.
Une France en ruines, dont vont hériter nos enfants et nos petits-enfants, et que nos aînés, par leurs sacrifices et leur courage, avaient libérée du joug nazi et rendue prospère.
Voilà donc l’héritage laissé par M. Macron. L’Histoire retiendra de lui qu’il aura été un homme prétentieux, narcissique, soucieux uniquement de sa personne et le pire président de la Ve République.

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *