Le catastrophique bilan d’Emmanuel Macron

Le catastrophique bilan d’Emmanuel Macron

Un ancien Président de la République, Nicolas Sarkozy, privé de sa Légion d’honneur que lui avait remise le Président Jacques Chirac.
– Un ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, qui a été obligé, par la loi, de relâcher un Marocain de 22 ans, au terme de 90 jours dans un Centre de rétention administrative – lequel, après avoir été condamné à 7 ans de prison (puis libéré au bout de 5 ans) pour viol à l’âge de 17 ans, profite de sa liberté recouvrée pour récidiver et assassiner une étudiante de 19 ans, Philippine, dans le bois de Boulogne, en septembre 2024.
– Une politique de repentance envers l’Algérie, avec des ministres qui vont régulièrement se recueillir devant le mémorial du martyr sur les hauteurs d’Alger.
– Un hommage à Ho Chi Minh devant son mausolée à Hanoï qui, pendant la guerre d’Indochine, condamna nos prisonniers à des conditions inhumaines (pires que celles des camps de la mort nazis) et qui, après Diên Biên Phu, soumit les 10 000 ou 12 000 soldats capturés à une marche de 800 km. Tous ces prisonniers, capturés entre 1945 et le printemps 1954, ne furent libérés qu’au cours de l’été 1954 – pesant entre 20 et 30 kg. Et, parmi ceux de Diên Biên Phu, seuls 3 300 ressortirent vivants – ou plutôt « survivants » !
– Enfin, le grand écrivain et humaniste Boualem Sansal, homme de paix, maintenu depuis plus de six mois dans les geôles d’Abdelmadjid Tebboune, et qui vient d’être condamné en appel à dix ans de prison. Qu’attend notre chef de l’État pour exiger sa libération ? S’il s’agissait de son père ou d’un proche il y a longtemps que cet homme serait libre.
Ainsi peut se résumer le bilan de M. Macron au terme de sept ans de pouvoir. À tout cela il faut ajouter les déficits abyssaux dans lesquels il a plongé notre pays, le mépris et la violence dont il a fait preuve envers les gilets jaunes, la condamnation (contraire à toute justice) du policier qui a tué Nahel à la suite d’un refus d’obtempérer et l’incapacité à éviter les terribles émeutes qui ont suivi cette mort.
Et puis cette aberrante dissolution de juin 2024, et l’assemblée ingouvernable qui en résulte.
M. Macron a trahi la France et l’Histoire retiendra le chaos dans lequel il l’a plongée. Il a aujourd’hui le devoir de redonner la parole aux Français, soit en organisant des référendums, soit en démissionnant. Mais consentira-t-il à se défaire de son narcissisme et à réduire son ego surdimensionné ?
Il est permis de se demander si, pour le bien de la France, il ne faudrait pas qu’il démissionne. Il faut savoir qu’en cas d’élection présidentielle anticipée, le scrutin pour élire le nouveau président doit avoir lieu 20 jours au moins et 35 jours au plus après l’ouverture de la vacance. La campagne serait donc courte.
Une candidature est possible pour toute personne ayant au moins 18 ans, de nationalité française et ayant recueilli au moins 500 parrainages « signatures » d’élus locaux.
Le Président de la République élu n’est pas élu juste pour « finir » le mandat du Président démissionnaire, empêché ou destitué, mais bien pour un nouveau quinquennat plein.
Le nouveau Président aurait le droit de dissoudre l’Assemblée nationale, puisque la dernière dissolution date d’un an.
Les prétendants à l’Élysée ne manquent pas et leurs programmes sont connus depuis longtemps. Bien sûr, ils rivaliseraient de démagogie. Cependant, malgré la brièveté de cette campagne, cette élection présentielle anticipée permettrait peut-être à la France de retrouver un nouveau souffle, de sortir la tête de l’eau et de ce chaos désespérant.
Le nouveau Président et la nouvelle Assemblée pourraient s’atteler aux préoccupations prioritaires des Français : le pouvoir d’achat, la sécurité et enfin l’arrêt d’une immigration incontrôlée avec l’arrivée de 500 000 migrants par an.
Il s’agit là de la suggestion d’un Français parmi d’autres, qui aime la France et à qui ses parents ont donné l’exemple de l’honneur et d’un dévouement sans limites à la Patrie.

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *