Le fiscalisme contre les TPE

Le fiscalisme contre les TPE

L

e Syndicat des Indépendants et des TPE prend acte des déclarations du Premier ministre Sébastien Lecornu dans « Le Parisien » du 26 septembre.

Des annonces encourageantes…

– Nous saluons la volonté affichée de réduire les dépenses publiques et de mettre fin aux rentes, ainsi que l’engagement à ne pas augmenter globalement la pression fiscale.

– La fermeté annoncée contre la fraude et l’exigence d’exemplarité de tous les acteurs sont des signaux positifs pour restaurer la confiance des contribuables.

… mais des inquiétudes persistantes

– Le Premier ministre se dit ouvert à une évolution de la répartition de la charge fiscale : nous alertons solennellement sur le risque d’un alourdissement des impôts pesant sur les entreprises, les indépendants et les TPE, déjà fragilisés par l’inflation et les charges sociales.

– La taxe Zucman est écartée dans sa version la plus brutale, mais le débat reste ouvert : taxer l’outil de travail (brevets, machines, locaux professionnels) serait une catastrophe pour l’investissement et l’emploi.

– Les TPE, qui représentent plus de 95 % du tissu entrepreneurial français, ne doivent pas être la variable d’ajustement budgétaire.

Notre exigence

Nous appelons le gouvernement à :

1. Garantir que toute réforme fiscale respecte la compétitivité des petites entreprises et indépendants ;

2. Engager une véritable simplification administrative et fiscale, plutôt que d’empiler de nouvelles contraintes ;

3. Ouvrir une concertation spécifique avec les représentants des TPE et des indépendants, afin que leur voix soit entendue au même titre que celle des grands groupes et des partenaires sociaux traditionnels.

En conclusion

Le réalisme budgétaire est nécessaire. Mais il doit s’accompagner d’un bouclier entrepreneurial : protéger l’outil de travail, encourager l’investissement, et reconnaître enfin la place centrale des TPE et indépendants dans l’économie et l’emploi.

Syndicat

des Indépendants et des TPE

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *