Le Nouveau Front populaire et la démocratie

Le Nouveau Front populaire et la démocratie

Quelques faits :
– En 2022, la Nupes avait dans son programme au chapitre 5 : VIe République et démocratie – et, en première ligne, l’instauration du référendum d’initiative citoyenne (RIC).
– Après l’élection, pas un des partis Nupes ne l’a inscrit dans sa niche parlementaire.
– Le 21 novembre 2023, les 73 députés LFI ont déposé une proposition de loi constitutionnelle proposant le RIC constitutionnel (RICC) qui fait du peuple le souverain, comme disent nos voisins suisses qui en disposent et ne vont pas si mal …
– 73 % des Français sont favorables au RIC constitutionnel (sondage IFOP février 2022).
– En 2024, pour le NFP, le RIC n’est plus la proposition institutionnelle n° 1. Et, à ma connaissance, pas un candidat de La France Insoumise n’a le RIC constituant dans sa profession de foi du premier tour.
– Un appel personnalisé a été envoyé à tous les présidents de groupes à l’Assemblée nationale et au Sénat, leur demandant de faire signer par leurs candidats un engagement précis sur le RICC. Aucune réponse.
Conclusion :
– Comme d’habitude, tous les candidats demandent aux citoyens de « leur faire confiance ». Cela ne manque pas de sel quand on regarde les chiffres publiés par le très sérieux baromètre de confiance 2024 du CEVIPOF (72 pages) : 70 % des Français n’ont pas confiance dans la politique, 68 % considèrent que la démocratie ne fonctionne pas très bien. Seuls 20 % font confiance aux partis politiques. 74 % ont des sentiments négatifs lorsqu’ils pensent à la politique. 81 % pensent que les responsables politiques ne se préoccupent pas de ce que pensent les citoyens …
– On a constaté depuis des décennies que, quoi que fasse la majorité, et jusqu’au contraire de ses promesses électorales, les électeurs – ne disposant pas du RIC – ne pourront pas reprendre la parole pour décider de ce qui pourtant les regarde.
– Le Nouveau Front populaire, donné dans l’opposition par tous les sondages, n’a pas jugé bon de faire campagne pour le RIC en toutes matières qui est pourtant le seul outil qui lui permettrait de véritablement s’opposer à une loi scélérate ou d’en faire adopter une alternative avec le soutien ponctuel d’une majorité d’électeurs.
– Le NFP, qui dit par ailleurs que les Français sont intelligents, appelle pourtant à manifester dans les rues contre la majorité qu’ils auront démocratiquement choisie. Et cela avec le soutien des syndicats qui n’ont jamais demandé le RIC qui est pourtant la garantie d’une véritable concertation.
La conclusion logique de la lecture des chiffres 2024 du Baromètre de confiance du CEVIPOF serait de mettre aux deux tours un bulletin RIC constituant, le plus fort des bulletins nuls ! Mais les sondages annoncent que les Français préfèrent exprimer clairement leur volonté. C’est une attitude qui a l’avantage d’écarter la chienlit souhaitée par le NFP …

Yvan Bachand

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *