Légitime défense

Légitime défense

Si Philippine avait eu sur elle un simple couteau à ouverture d’une seule main (10 euros), elle aurait été incarcérée provisoirement, mais elle serait encore vivante et son agresseur neutralisé.
Une de mes relations habitant en Israël m’a dit hier au téléphone qu’elle, son conjoint et presque tous ses compatriotes portaient désormais une arme à feu.
L’indice de criminalité est là-bas (31,19) inférieur au nôtre (55,32) où de nombreuses personnes sont assassinées faute de pouvoir se défendre. Nos cultures ne peuvent être comparées à celles des cow-boys, voire au far-west. Quand les services publics fonctionnarisés à vie sont rois, ils ne tolèrent aucune ingérence. C’est à eux, et à eux seuls, de protéger la population à tout instant et en tout lieu. Cette dernière se trouve ainsi privée du droit naturel à se défendre avec succès.
Pour réaliser la performance sécuritaire des Jeux olympiques, il faudrait évincer tous les sans-papiers, les sans domicile fixe et les porteurs d’objets pouvant servir d’armes par destination, multiplier par plus de 5 le nombre des forces de l’ordre. Nous n’en avons pas les moyens ! Soyons réalistes. Vouloir éradiquer la criminalité en fermant les armureries et en interdisant les couteaux est une idéologie contre-productive. Le violeur étrangle souvent sa victime.

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *