Les médias français sont profondément biaisés

Les médias français sont profondément biaisés

I

l y a des exceptions à ce que je vais écrire en France, mais elles sont rares et minoritaires. Et la façon dont les événements d’actualité sont transcrits et offert à la population est chargée de biais, ce qui conduit à une impossibilité pour une très large partie de celle-ci de comprendre l’évolution du monde.

Cela se constate pleinement lorsqu’il s’agit des États-Unis.

Pendant que l’administration Biden était au pouvoir, il a été quasiment impossible de lire ou d’entendre, où que ce soit, que Joe Biden était sénile et incapable d’assurer ses fonctions, alors que c’était absolument flagrant, et il a fallu que les grands médias américains finissent par le dire pour que les grands médias français le disent aussi.

Alors que l’administration Biden a abandonné les contrôles sur la frontière sud du pays, ce qui a occasionné un afflux de millions d’immigrants illégaux, et alors que les dépenses inutiles se chiffrant en milliers de milliards de dollars ont fait monter très fortement l’inflation, aucun grand média français n’a parlé de l’immigration illégale et de l’inflation qui ont déferlé sur les États-Unis pendant quatre ans.

Quand Trump a été réélu, le fait qu’il agisse pour juguler l’immigration illégale et expulse des immigrants illégaux dans le pays a été présenté comme une action arbitraire digne d’un régime autoritaire, et le fait qu’il agisse pour juguler l’inflation a été et reste ignoré, et il a, au contraire, été question, faussement, d’inflation provoquée par Trump.

Des juges d’extrême gauche mis en place sous Obama et sous Biden ne cessent de prendre, sous Trump, des décisions illégales aux fins d’entraver l’action de Trump, qui fait appel à la Cour suprême pour casser ces décisions, et les juges en question sont présentés comme l’incarnation de la justice – et l’action de Trump comme preuve que ce dernier est un danger pour la démocratie !

Le résultat ? Une très large part de la population française pense que Trump est un président dangereux et tyrannique. Ce qu’accomplit Trump en politique étrangère est, je dois le redire, caricaturé et déformé sur le même mode. Les reportages censés montrer l’explosion de la pauvreté et de la violence aux États-Unis se multiplient (et ce n’est pas un hasard) et l‘élection de démocrates dans des États démocrates comme des défaites pour Trump.

Les États-Unis sont la première puissance du monde, et ce qui se dit sur eux dans les grands médias français ne change rien à la réalité, et nuit seulement a ceux qui accordent crédit à ce qu’on trouve dans les grands médias français.

Lorsque le pays visé est Israël, cela devient beaucoup plus grave et, peu ou prou, tous les articles et tous les reportages sur Israël qu’on peut trouver en France dépeignent Israël sous un jour hideux, l’armée israélienne comme une armée monstrueuse, et Netanyahou comme un Premier ministre criminel.

Et là, le résultat est la vague d’antisémitisme qui déferle sur la France depuis deux ans. Je le dis : articles et reportages sur Israël diffusés en France relèvent de l’incitation à la haine anti-israélienne et anti-juive.

D’autres pays peuvent être touchés : les actions de Javier Milei en Argentine ont été présentées comme délirantes et vouées à l’échec, jusqu’au moment où des élections ont montré que Milei jouissait d’un large soutien dans son pays et, pendant quelques jours, les grands médias français ont fait machine arrière. Inacio Lula da Silva au Brésil a été présenté sans cesse comme l’incarnation d’une démocratie qu’il aurait sauvée, et la dérive autocratique qu’il incarne est totalement ignorée en France.

Pour la Chine, c’est l’inverse. Alors que Xi Jinping remet en place un totalitarisme strict et que l’économie du pays connaît des difficultés croissantes, la Chine continue à être présentée en France comme la future première puissance du monde, et on sent que nombre de journalistes sont imprégnés d’admiration face à elle.

Je pourrais donner de nombreux exemples encore, et sur de nombreux sujets.

Je l’ai dit déjà, et je dois le redire : un pays où l’information est biaisée est un pays où la population ne peut comprendre le monde et ne peut décider en connaissance de cause, et n’est donc plus un pays démocratique.

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *