Les syndicats contre la démocratie directe
On notera que les syndicats, qui ont lancé une pétition contre la suppression de la taxe audiovisuelle, demandent un véritable débat en septembre, mais ne demandent pas le référendum d’initiative citoyenne (RIC) qui leur permettrait pourtant d’imposer un référendum si la loi finalement adoptée ne leur convenait pas et soumettre leurs propositions alternatives à référendum. En Suisse, la redevance est à près de 500 euros, mais quand un RIC a proposé sa suppression ; 71 % des suffrages exprimés ont été pour le refus de la suppression.
Une fois encore, on constate que les syndicats ne demandent pas le RIC pour que les citoyens puissent décider de ce qui les regarde. Pourtant l’immense majorité des Français y est favorable. 83 % dans un sondage IFOP de mars 2017 et, dans un sondage récent (10 février 2022), 73 % de favorables au référendum constitutionnel d’initiative citoyenne.
Neuf candidats à la Présidentielle sur les 12 avaient le RIC dans leur programme. Leurs partis sont majoritaires à l’Assemblée nationale et au Sénat. Qu’attendent-ils pour déposer une modification de l’article 89 élargissant aux citoyens l’initiative de la révision de la Constitution aux citoyens et de l’adopter en termes identiques ?
Nous espérons que les médias vont poser cette question aux responsables des groupes parlementaires d’opposition. Le RIC en toutes matières est le seul outil démocratique et efficace qui permettrait à l’opposition de véritablement s’opposer à un texte ou de faire adopter une loi alternative. En cas, bien sûr, de soutien de la majorité des électeurs. Cette réforme devrait donc logiquement être leur priorité, non ?
Yvan Bachaud,
Porte-parole du Comité de Liaison pour l’Initiative Citoyenne
Laisser un commentaire