Macronie

Macronie

Nous vivons dans un pays bizarre. Le roi des animaux est parvenu à ruiner son pays à seule fin de le contraindre à intégrer une association de contrées.
Hélas, sa population de volatiles n’adhère plus à sa gestion de plus en plus autoritaire et aberrante. Deux problèmes, prioritaires car mortels, angoissent sa basse-cour. D’abord, le roi importe chaque jour plus de pies, un oiseau dont la réputation est péjorative. Et, une pénurie de grains menace la survie de sa volière.
Après la dissolution, cet aigle de la culture du blé trouve un commis supérieur qui n’a jamais créé la moindre richesse et toujours courtisé ceux qu’on nomme « grands ». Mais, lui aussi se prend pour un paon. Évidemment, Il est balayé en quelques semaines. Motif : ce grand prétentieux n’était qu’un faisan qui voulait prendre encore plus de blé à ses esclaves !
Le roi est alors contraint de prendre un autre commis supérieur réputé pour n’avoir qu’une seule idée en tête : « À moi le pouvoir ! » La majorité des volailles comprend vite que ce dindon va leur faire une farce : prendre le pouvoir, non pour le bien de ses congénères, mais seulement pour le garder pour lui. Son premier geste est de créer un « fonds spécial entièrement dédié à la réforme de l’État ». Alors qu’un « Haut Conseil à la simplification pour les entreprises » a déjà été adopté par les notables ! Quelle finesse !
La fin de l’Histoire ? Rendez-vous dans un ou deux mois !

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *