Moratoire sur les énergies renouvelables

Moratoire sur les énergies renouvelables

J’ai vu que les LR sont partagés sur le moratoire concernant les ENR-I (énergies renouvelables – intermittentes). Il faut dire qu’il avait été initié par Éric Ciotti, cet ancien LR associé maintenant au RN. Quelle honte pour certains de ces messieurs LR qui n’ont pas voulu mêler leurs voix à celle de M. Ciotti. Ils préfèrent leur petit ego aux affaires des Français !
Mais, revenons à cette histoire de moratoire pour remettre en cause le funeste projet du gouvernement d’accélérer l’implantation des ENR-I (éolien terrestre, éolien en mer et photovoltaïque). Il m’avait semblé avoir entendu dire que ce projet devrait coûter très modique somme (!) de 300 milliards d’euros. Mais j’ai entendu le 3 juillet, sur Cnews, M. Baverez annoncer des chiffres bien plus inquiétants : 500 milliards auxquels s’ajouteront 200 milliards pour équiper et entretenir les réseaux de distribution. Personne, au gouvernement, n’avait eu le courage d’annoncer de tels chiffres. Quel « bon père de famille » irait dépenser 700 milliards, alors qu’il supporte déjà une dette de plus de 3 300 milliards ?
Cela ne semble pourtant pas affoler nos ayatollahs écolos, telle Mme Pannier-Runacher qui va jusqu’à reprocher à M. Retailleau d’avoir voté ce moratoire, en le traitant d’irresponsable et de populiste (pourquoi pas, pendant qu’elle y est, de facho et d’extrême droite, comme le font à longueur de journée ses copains de gauche ?). Si elle avait dit cela au Café du commerce, on pourrait en sourire, mais elle est ministre de la France ! Et elle fait semblant d’oublier qu’avec son patron Macron, ils ont fermé Fessenheim et, dans le même temps, ouvert la centrale à charbon de Saint-Avold pour compenser l’intermittence des ENR-I. Et puis, il y a eu l’arrêt de Super Phénix et du projet Astrid. La liste des incohérences de ces écolos est longue, mais les quelques exemples ci-dessus sont suffisamment éloquents en la matière.
Dépenser encore 700 milliards serait, évidemment, un désastre pour la France, au moment même où M. Bayrou peine à trouver seulement 40 milliards !
Si Mme Pannier-Runacher a une telle frénésie d’éolien, qu’elle aille installer ses moulins à vent en Afrique ! Je suis persuadé que ces peuples seraient ravis d’avoir l’électricité, même intermittente, sur leurs territoires. Avec toute l’aide au développement que la France leur donne, ils ont certainement les moyens de se payer des éoliennes !

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *