Oui, nous pouvons faire des économies !

Oui, nous pouvons faire des économies !

La diminution de la dette publique ne peut résulter que de plusieurs actions fortes autres que la hausse des impôts. En voici quelques-unes.
1) Vendre partiellement les stocks d’or détenus par la banque de France. L’or n’est plus un étalon monétaire. Il est devenu un placement stérile.
2) Réhabiliter la légitime défense pour les particuliers chez eux et pour la police sur la voie publique. Elle a été mise à mal par la bureaucratie bruxelloise et la magistrature. La population d’une ville moyenne (82 000 personnes) croupit déjà dans des prisons dont le coût de fonctionnement est budgétivore pour des résultats sécuritaires toujours plus mauvais. En même temps, il est nécessaire de recruter indéfiniment des policiers qui ne peuvent pas défendre autrui puisqu’ils ont été rendus incapables de se défendre efficacement eux-mêmes. Les citoyens (pas les hors-la-loi), privés d’armes de défense, subissent les agressions des malfrats usant de la force physique et de la multitude d’objets silencieux, banals et mortifères devenus des armes par destination.
3) Introduire massivement l’intelligence artificielle dans l’éducation. Les professeurs du secondaire sont actuellement devant les élèves 15 ou 18 séquences de 55 minutes hebdomadaires en collège et une séquence de 55 minutes en moins en lycée sur deux tiers de l’année civile. Il y a là un sous- ou mal-emploi évident. Si les professeurs sont indispensables pour faire travailler les élèves (management, évaluation et sélection), préparer et débiter les cours devient un travail de machine. Un gain appréciable en postes peut en résulter ainsi qu’un bien-être pour les personnels mieux respectés. Ne pas confondre avec les professeurs-chercheurs enseignant dans des amphithéâtres avec 200 à 300 étudiants. Les enseignements de base varient très peu sur une carrière.
4) Réduire d’un tiers le nombre des parlementaires (députés et sénateurs). Le niveau intellectuel des politiciens n’a cessé de s’effondrer. Nous avons plus de politicards que les USA avec leurs 320 millions d’habitants. L’Assemblée nationale s’est transformée en un théâtre peuplé de comédiens ou de tribuns. Son dysfonctionnement est devenu presque quotidien. L’émotionnel y a remplacé le rationnel.
5) Remplacer la transition socialo-écologique par la transition capitalistique. L’écologisme veut nous ramener au temps de l’URSS défunte. Cette idéologie ancrée dans la bureaucratique Commission européenne est fortement contre-productive.
6) Faire des économies de gestion en regroupant toutes les aides en une seule : le revenu universel de complément ou de subsistance proposé par les libéraux.
7) Cesser de s’appauvrir avec l’Afrique. Nous y avons construit des routes, des hôpitaux, des écoles, etc. (ce n’est pas « un crime contre l’humanité ») pour en être exclus et, pire, devoir accueillir tous les migrants devenus indésirables chez eux et qui nous détestent.
8) Arrêter de soutenir l’Ukraine, pays le plus pauvre d’Europe et nous enrichir avec la Russie où nos agriculteurs et nos entreprises étaient florissants avant nos stupides sanctions (2014).

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *